• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Coup de théâtre(s)

Coup de théâtre(s)

Auteurs : Sébastien Azzopardi et Sacha Danino.
Mise en scène : Sébastien Azzopardi.
 
Avec : Benoît Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet et Salomé Talaboulma.
 
 
Au théâtre de la Gaité Montparnasse,
Paris 14ème.
 
 
Coup de théâtre(s) nous emmène dans un voyage théâtral, de l'Antiquité à nos jours, à la rencontre de tous les grands courants qui ont marqué l'art dramatique et de quelques personnages très emblématiques. Le tout avec humour, dérision et un vrai amour des planches.

A peine revenu de son Odyssée, Ulysse se voit confier une nouvelle quête par les dieux et repart dans un périple spatio-temporel. Adieu les drames antiques, le voici confronté tour à tour à la commedia dell' arte, à Molière, à Cyrano de Bergerac, au Vaudeville, à Tchekov, à Godot et aux musicals de Broadway.
 

Si l'on apprécie les jeux de mots pertinents et la belle énergie des comédiens, l'ensemble reste tout de même souvent poussif et un peu répétitif. La dernière partie, avec le rythme endiablé du théâtre de boulevard et des comédies musicales, est bien plus réussie, nous entraînant respectivement dans un tourbillon de quiproquos et de paillettes. Et mention spéciale à l'adaptation de La Cerisaie, durant laquelle un comédien commente avec une ironie hilarante la vie quotidienne du peuple russe ; c'est de loin le passage qui m'a le plus convaincue !

En résumé, on passe un bon moment avec Coup de théâtre(s), à sourire si ce n'est à s'esclaffer. Et l'hommage au théâtre, s'il n'est pas d'une très grande originalité, n'en reste pas moins touchant. Mais d'après ce que m'ont dit les amies qui m'accompagnaient, les deux précédentes créations de la troupe étaient bien meilleures, bien plus drôles.

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès