• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Critique ciné : The Avengers

Critique ciné : The Avengers

Depuis l'apparition surprise de "Bad-ass motherf***er" Samuel L. Jackson à la fin d'Iron Man en 2008, tout les geeks de la planète n'attendent que ça. "Je suis venu vous parler des Vengeurs et du projet Initiative" confiait-il à Tony Stark. Et bien l'initiative a été prise, les Avengers débarquent enfin et les fans croisent les doigts. C'était un pari très risqué mais il est réussi, croyez-moi. The Avengers est tout simplement l'un des meilleurs films de super-héros qu'il m'ait été donné de voir. Il relève le défit prodigieux de réunir six super-héros différents dans un même film : ça sentait le désastre, mais ça s'avère être un exploit. Zoom sur le "super hero movie" ultime et - bonne surprise - de loin le plus drôle qui soit.
J'interromps mon éloge un instant le temps de vous dire que cette critique a été rédigée par une fan de science-fiction et de super-héros. Si vous n'êtes pas de ceux-là, le film pourrait possiblement moins vous plaire. Mais quoi qu'il arrive, The Avengers est une des expériences cinématographiques les plus divertissantes et grisantes des dernières années, une grosse explosion de tout ce qu'il y a de plus cool au monde avec, pour couronner le tout, une 3D vraiment pas si mauvaise que ça.
 
Marvel prépare l'arivée du block-buster parfait depuis un bon moment en nous balançant franchise après franchise. Hulk, Iron Man, Thor, Captain America : tous ont pavé la route vers The Avengers en nous présentant les histoires de chacun des héros et en faisant monter la sauce petit à petit à coups de cameos et de scènes cachées. Je vous préviens d'ailleurs qu'il est peut-être plus sage d'avoir vu la plupart de ces films avant de se faire The Avengers afin de profiter pleinement de la super-réunion. Mais, rassurez-vous, ils sont tous plutôt bons (à l'exception du premier Hulk et d'Iron Man 2 qui ne sert pas à grand chose). En revanche, "plutôt bon" ne suffit plus pour parler d' "Avengers" qui est tout simplement malade, rien de moins que ça.
 
La magie a lieu, évidemment, grâce à l'excellent casting : Robert Downey Jr. tordant en Iron Man comme toujours, Chris Hemsworth parfait en Thor (et par parfait je veux dire PARFAIT, avec sa barbe si virile, ses cheveux si blonds, ses muscles si... pardon, je me perd). Donc, Hemsworth est magnifique, très coinvainquant en demi-dieux. Chris Evans est toujours aussi bon en Captain America, quand à Mark Ruffalo, qui entreprend la lourde tache de devenir Hulk (juste après Edward Norton, c'est pas simple), il est clairment né pour jouer la grosse bête verte ; c'est de très loin le meilleur Hulk jusqu'ici : crédible, touchant et étonnamment drôle, on n'aurait rien pu demander de plus que ça. Les rôles de Black Widow et Hawkeye vont à Scarlett Johansson et Jeremy Renner comme des gants et Tom Hiddlestone, dans la peau de Loki, est l'un de mes méchants favoris. Loki, c'est le frère adoptif de Thor qui, comme dans le film consacré à son étourdissant demi-dieu de frangin, se fait un bon gros ego trip et menace la planète (ou les Etats-Unis, c'est pareil) afin de mettre ses sales petites mains sur un Cube Cosmique bleu qui brille (un machin avec de l'énergie, le type de trucs que les gros méchants veulent toujours avoir, vous voyez le genre). Bref. La paix mondiale est menacée et Nick Fury (L. Jackson) décide de réunir tout le beau monde cité ci-dessus pour tenter de régler tout ça.
 
Le casting est donc une grosse force du film. Il permet de nous présenter des personnages très aboutis et convaincants qui sont réellement le centre du film. Plus que l'intrigue, certes simple mais néanmoins efficace, ce sont les super-héros et leur interactions qui sont les vrais points forts de ce qui est, pour tout dire, un ensemble de beaucoup de points forts. Joss Whedon est le magicien qu'il nous faut remercier pour tout cela. Le créateur de Buffy contre les vampires est également un fan invétéré de Marvel (il a d'ailleurs produit certains comics, comme le très admiré Astonishing X-Men) et s'avère être l'homme idéal à mettre aux commandes d'une telle entreprise. Whedon est renommé pour sa capacité à mettre en scène un groupe de fortes personnalités et, dans ce cas, ce n'est que peu dire. Entre demi-dieu, scientifique colérique, super soldat et millionnaire sarcastique, vous imaginez bien que le courant passe avec peine et le résultat est parfaitement délicieux. Entre un Bruce Baner pour le moins tendu, un dieu de l'éclair mal adapté, un soldat très old school et un Stark qui se fout de la gueule d'absolument tout le monde, les intéractions, musclées ou non, offrent de grands moment de cinéma. Mais ce n'est pas tout. Quand on ne perd pas son souffle en riant, on se le voit coupé par de très impressionnantes scènes de combat. Les corps à corps très rythmés sont chorégraphiés avec brio et le combat final de 30 minutes est si jouissif que j'ai dû m'exclamer "Waaaaaow", à haute voix, une bonne dizaine de fois. 
 
Vous l'aurez compris, les mecs en collants bleus qui se bastonnent c'est mon genre de truc. Si pour vous, c'est pareil, vous risquez bien d'halluciner. Et si (Dieu sait pourquoi) vous n'aimez pas les super-héros, vous aimerez The Avengers quand même, j'en suis sûre... il est si bien que ça.


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • King Al Batar King Al Batar 24 avril 2012 11:11

    C’est donc Loki, le super Vilain du film... Ca peut aller, j’aime bien ce méchant.
    J’attends quand même qu’un jour, il nous fasse un vrai crossover ultime en Film, ou l’on retrouvera le seul et l’unique super méchant absolu : THANOS.
    LOL
    NOn blague a part je suis très friand, et demain soir j’vais le voir sur !
    Merci en tout cas pour l’article, princesse, c’est rare de discuter avec des femmes fan de super héros, et de science fiction. Suffisement pour que je t’appelle princesse. smiley


    • Cocasse Cocasse 24 avril 2012 12:04

      Ouais, ou un galactus qui ressemble vraiment à galactus, avec son armure violette et ses ailerons latéraux autour du casque, du genre à ne pas se faire dégager par son Hérault en 2 minutes.


    • Beatrice Thomas Beatrice Thomas 24 avril 2012 12:53

      Oh merci !


       et bien n’oubliez pas de rester après la scène post-credits alors... et vous viendrez me re-poster un commentaire juste après !

      Parfois c’est si dur de ne pas spoiler... 

    • King Al Batar King Al Batar 24 avril 2012 14:27

      Avec votre message, vous me faites rever...
      ’ai encore plus hate d’aller voir le film smiley


    • foufouille foufouille 24 avril 2012 12:58

      faut esperer que c’est mieux qu’iron man


      • Beatrice Thomas Beatrice Thomas 24 avril 2012 15:02

        Oui, j’avoue, j’adore ça.


        Celà dit je penses vraiment qu’Avengers pourrait vous réconcilier avec le genre.

        Ces films sont destinés à un public particulier c’est certain mais Avengers a quelque chose de plus que les autres qui touchera peut-être une plus large audience. Il faut tout de même aller le voir en gardant en tête le genre de cinéma dont il s’agit... 

        Je prends le pari, je penses que vous ne vous ennuierez pas. 
        Je serais vraiment contente de connaître votre avis une fois que vous l’aurez vu !

      • Scual 24 avril 2012 14:47

        « le plus drôle qui soit »

        Noooooooooooon, pitié la catastrophe !

        C’est exactement ce que je redoutais. J’en était sur, ces lourdauds d’américains avec leur manie de mettre des bulles débiles dans les moments les moins crédibles de leurs films d’action !

        Les fans de Spiderman seront peut-être contents, mais moi qui voulais un truc mature et donc plutôt sérieux... je suis dégouté.

        J’aime bien les vannes dans les comics, mais franchement dans les films ça le fait pas. Pff... j’irais le voir quand même.


        • Beatrice Thomas Beatrice Thomas 24 avril 2012 15:06

          Super si vous allez aller le voir quand même dites moi, après coup, ce que vous en aurez pensé.


          Je comprends malheureusement très bien ce dont vous parlez, je trouve parfois ces moments très douloureux moi-même.

          Mais encore une fois, pour ma part, ici, c’est réussi. Ca sonne juste (on sent très bien que Whedon est un fanboy Marvel)




          • Scual 24 avril 2012 16:12

            Je vais y aller parce que moi aussi je suis fan de Marvel.

            Bon je suis clairement plutôt X-Men (le comics, les films sont pas mal) que les Avengers mais les films sont quand même sympa.

            J’ai été agréablement surpris par Thor et par Captain America qui pour moi étaient tout simplement inadaptables au cinéma... ben non. Surtout Captain America, une vrai surprise.

            Par contre j’ai pas vu Hulk. Je sais pas si je devrais... et j’ai le DVD de Daredevil aussi qui attend que je le regarde mais il parait que ça fait carrément mal aux yeux...


          • Robert Biloute Robert Biloute 25 avril 2012 01:31

            @scual


            D’après ce que vous dites, je vous conseille le Hulk d’Ang Lee, ça devrait vous plaire.
            Et en passant, quand on parle d’histoire de super héros ’adulte’, je ne peux que conseiller la fantastique BD Watchmen d’Alan Moore, ainsi que le film qui est étonnamment fidèle à cette BD.

          • Scual 25 avril 2012 12:34

            Watchmen n’est pas seulement un chef d’œuvre en BD, le film m’a bluffé. Pari réussi !

            Quand je pense à quel point je peut détester son réalisateur en tant qu’homme... et pourtant.

            Sinon en ce qui concerne les prochains films Marvel, normalement Deadpool ainsi que Ironfist sont prévu.


          • Robert Biloute Robert Biloute 26 avril 2012 02:35

            J’ai trouvé ça excellent dans le genre.

            Ils ont trouvé le ton juste et c’était vraiment pas gagné.


            • bruenor bruenor 29 avril 2012 13:50

              Je n’ai pas vu Thor- Est ce que le super-méchant est vraiment à la hauteur ? C’est très important.. smiley


              • JOJO JOJO 29 avril 2012 19:26

                la bêtise est la chose la mieux partagée au monde. ressaisissez vous bon dieu. 


                • rena972 31 mai 2012 23:27

                  Avengers le film de super héros ultime : sûrement pas. Une bonne distraction : effectivement.

                  Oui comme tous les fans de comics qui se respectent, je suis ravis de me retrouver au cinoche pour voir captain america, iron man, hulk et les autres dans un même film et pas une série b à la noix, sur ce point nous sommes d’accord. là ou le bas blesse c’est le scénario, la mise en image et certains personnages sous exploités. Niveau scénar, l’idée de reprendre la manipulation de Hulk par Loki comme dans le premier numéro bd de Avengers et plusieurs années après dans ultimates aurait été plus en adéquation avec la formation originelle du groupe. Le ton comique de certaines scènes n’est pas en adéquation avec le reste des précédents longs métrages et pour ceux qui lisent les BD Marvel, l’ambiance est un peu plus séreux. De plus la durée du film étant de 2h20 à peut près, soit il y a 20 minutes de trop dans le film, soit l’intrigue ne rentre pas à fond dans le développement des personnages : je pense à Maria Hill, oeil de faucon, la veuve noir et thor, d’ou un sentiment mitigé. La mise en image oscille entre grand spectacle et série télé, car malgré tout le bien que je pense de Joss Whedon qui avec ce film a quand même réussi son coup, marque aussi ses limites niveau narration. Outre les séries Buffy contre les vampires, Angel, et Firefly que connaissons nous de Whedon en terme de long métrage ? Un film dans les années 90 de Buffy qui était bien pourri, et Sérénity adaptation sur grand écran de Firefly, mais à la vision qui reste un épisode de série télé sur grand écran. Le même reproche sur Avengers peut être fait tant on a l’impression dans certaines scènes qu’il se croit toujours en train de filmer un épisode de Buffy. Pour conclure, comme je le disais précédemment, Avengers est le rêve pour les amateurs de comics de voir leurs héros réunis dans un même film, et pour les cinéphiles une bonne distraction, un film à grand spectacle respectueux de l’univers qu’il décrit mais qui, pour le réalisateur, devra s’éloigner de ses tics de séries pour nous offrir dans le prochain épisode LE film de super héros ultime.
                  Cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Beatrice Thomas

Beatrice Thomas
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès