• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Critique : Harry Potter et la Coupe de Feu, un film décevant.

Critique : Harry Potter et la Coupe de Feu, un film décevant.

Après deux épisodes signés du fade Chris Columbus, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, réalisé par le mexicain Alfonso Cuaron, avait créé la surprise par ses ambitions esthétiques prometteuses. Moins magique, Harry Potter et la Coupe de Feu est un drame sportif conventionnel et prévisible. On en sort désensorcelé.

Harry Potter et la Coupe de Feu est le pivot central des aventures du célèbre jeune sorcier à lunettes et à la légendaire cicatrice. Car il scelle la résurrection du terrifiant Lord Voldemort. Quatrième tome de la saga créée par l’auteur britannique J. K. Rowling, plus dense et complexe, son passage sur grand écran a nécessité des choix narratifs pour rendre le film parfaitement intelligible dans un minimum de temps. Au départ, il fut même question de deux films, mais le scénariste Steve Kloves a réussi à réduire le script pour donner un thriller faisant tout juste deux heures trente.

Étant le quatrième volet de la franchise, avec un contexte déjà bien situé, le film ne s’attarde plus au monde des moldus (non-magiciens) et écarte les habitués de la série (Hagrid, les professeurs, Drago Malefoy, etc.) comme les personnages secondaires (Sirius Black, les concurrents du tournoi, etc.) afin de se concentrer sur la menace qui plane sur Harry.

Sur un rythme effréné, le réalisateur Mike Newell met en images une intrigue resserrée par des raccourcis parfois habiles, comme la Coupe du monde de Quidditch, afin d’installer le suspense et de maintenir le spectateur dans l’expectative. Au bout d’une demi-heure, il a déjà transposé à l’écran dix-huit chapitres, soit plus de 200 pages ! Malheureusement pressé, il expédie les caractères avec des traits grossiers ; c’est le cas pour le personnage de Bartémius Croupton Jr (David Tennant), sortant de nulle part, réduit à un tic psychotique.

Servie par une musique symphonique parfois lourde, composée par Patrick Doyle, l’atmosphère est, certes, plus sinistre et noire, mais moins soignée et inspirée que celle de Cuaron. Sa plus grande faiblesse est son manque d’imagination dans les scènes d’action, avec un montage saccadé. Dans la première tâche avec le dragon, Newell filme des clichés aux rebondissements usés. Quant à la grande scène tant attendue au cimetière entre Harry Potter et Voldemort, il ne maîtrise pas totalement l’espace, perdant ainsi sa valeur dramatique et plastique. À la fin du film, on sent d’ailleurs un réalisateur essoufflé, bâclant, avec un Harry sans trouble malgré toutes ces épreuves douloureuses, alors que dans le roman il est nerveux et bouleversé par la perte de son camarade Cédric Diggory.

Mais sa touche personnelle la plus réussie est sa direction intimiste des acteurs, et des scènes psychologiques d’une intensité dramatique intéressante, par exemple la séquence du tirage des participants au tournoi international de sorcellerie. Il est le premier réalisateur britannique à mettre en scène un film de la saga Harry Potter. Le collège de Poudlard n’a jamais été aussi vivant et so british que dans cet épisode agrémenté de quelques scènes cocasses sur les émois de l’adolescence. Cinéaste de l’émotion, Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement) apporte alors une nouvelle dimension non négligeable aux personnages, et améliore également le jeu des trois acteurs principaux (Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint). Soulignons enfin la performance remarquable de Brendan Gleeson en Maugrey Fol Œil, le jeu exquis, mais hélas accessoire, de Miranda Richardson en la journaliste Rita Skeeter, et la justesse émouvante du comédien shakespearien Michael Gambon, en un Dumbledore usé, dépassé par les évènements et attaché à son jeune protégé. Ah oui ! Il y a aussi Ralph Viennes, méconnaissable mais peu effrayant en "vous savez qui", en raison d’un jeu trop théâtral.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • (---.---.163.227) 30 novembre 2005 16:34

    c’est que les 2 premiers film sont meilleurs mais depuis qu’ils ont changé de réalisateur les film ne sont pas assez à la hauteur.


    • (---.---.221.127) 4 décembre 2005 17:25

      Autrement, je trouve que depuis le changement de Chris Colombus, le film est encore plus vivant et plus stupéfiant...Cela se focalisera t-il peut-être grâce à l’expérience des acteur (en tout cas, c’est ce que je pense), ou peut-être grâce à beaucoups plus d’actions présentes ! Je trouve que Alfonso Cuaron et Mike Newell ont plus donné pour leurs film que le célèbre réalisateur Chris Colombus ! Désolé si des personnes ne soutiennent pas ma réaction, mais c’est réél pour moi et surtout très important à la vus des personnes qui verront ou qui ont déja eu l’occasion d’avoir l’immense joie de regarder l’uns des Film de Harry Potter...


    • camelia (---.---.130.224) 15 décembre 2005 21:51

      je croi ke tu exagère autant ke fan d’harry potter je précise ke le 4eme tome est meillure malgré la reussite des 3 premiers mais si tu naime pa harry potter c otre chose ils fo prendre en conte ladmiration des otrees telespectateurs et lecteurs car certain dentre u aime tellemnt harry potter kiol ferer tt pour lavoir donc essaye detre moin perfectioniste car tu ke tu le veuillen ou non harry et le meilleure et il le restera juska la fin de sa vie !!


    • (---.---.60.179) 30 novembre 2005 18:52

      Je suis d’accord, c’est très moyen, la « magie » du premier épisode a-t-elle été volée par Valdemor ?


      • (---.---.101.58) 30 novembre 2005 20:00

        Personellement, je trouve que ce 4°volet est le meilleur de la série ! Il est plus noir, moins enfant et il est complet ! On y retrouve l’essentiel du livre. Les 2 premiers étaient très fade et on se lassait tandis que les 2 derniers (le 3 et le 4) sont bien plus attractifs !! En résumé, il est superbe !!


        • (---.---.221.127) 4 décembre 2005 17:28

          Je suis tout à fait d’accord avec vous !!! A partir de ce 3 ème film réalisé par ALFONSO CUARON, qui suivera par MIKE NEWELL les film sont beaucoups mieux...


        • (---.---.186.14) 1er décembre 2005 03:11

          Merci a l’auteur de cet article de devoiler a ceux qui n’ont pas (encore !) lu les livres et vu le film (mais vus les autres films) qui meurt... Meme si la serie des Harry potter est un reel succés de librairie tout le monde ne les a pas encore lu mais suit les films...


          • clem (---.---.120.130) 1er décembre 2005 15:53

            alors là je suis tout sauf d’accord ! le 3 était réellement décevant,bien pire que commme vous dites le fade chris colombus, qui lui, savait faire des assez bons films ! alfonso cuaron, il s’est contenté d’habiller les 3 héros à la mode, mais il est passé a coté de beaucoup d’évènements du livre ! tout les gens que je connait qui l’on vu ne l’ont pas du tout aimé ! on a pas vu la coupe de quidditch, on a pas vu cho chang(bon elle était pas très importante, mais elle montrait qu’harry grandissait !)j’ai trouvé qu’il était fait n’importe comment, el le 3 a tout sauf ensorcelé mon entourage ! c’est plutôt si cela ne l’a pas dégoûté ! arrêtez ! vos critiques désolée mais je les trouve bien souvent fausses ! vous voyez des choses bien là ou il n’y en a pas, et des nullités alors que ce sont des choses pas mal ! tout les ens qui ont vu hp4 l’ont trouvé mieux que les autres ! désolé !


            • (---.---.11.18) 1er décembre 2005 16:06

              Vivez-vous dans un autre monde ? La promotion bat également son plein avec le comédien qui incarne Cédric Diggory.

              Et la fin est tellement prévisible qu’on ne rate vraiment rien.

              L’auteur l’évoque avec raison pour démontrer les invraisemblances du récit et du jeu de Daniel Radcliffe en Harry Potter parfaitement heureux à la fin.

              Merci à l’auteur. Critique la plus complète


              • Manuella (---.---.146.79) 10 janvier 2006 17:13

                J’ai trouvé ce film très fascinant , il a été très bien fait . Sachez qu’il est très difficile de transformer un roman comme Harry Potter en un Film , si vous étiez à la place de la réalisation vous ririez moins et vous critiqueriez moins .


                • nadia (---.---.197.178) 21 février 2006 13:21

                  ayant lut le livre j’ai été deçu par le scénario .Mais je pense que c’est assez réussi Daniel Radciffe joue assez bien son role en revanche on accorde vraiment peu de temps à Drago Malfeoy, Fred et Georgres y occupent vraiment peu de place . On ne fait pas participer fleur de la coure autan que dans le livre.Sur le peu de temps que Fred et Georgres ont ils m’ont vraiment fait plaisir et je dois dire qu’il sont très drole .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès