• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > D’amour et d’Offenbach, de Tom Jones, au Théâtre (...)

D’amour et d’Offenbach, de Tom Jones, au Théâtre 14

"Tout à fait charmant, un peu branquignol !", pouvait-on entendre ce soir-là à la sortie du Théâtre 14.

"The game of love" composé livret et paroles par Tom Jones s’inspirant lui-même du Anatole d’Arthur Schnitzler, a été adapté en français par Stéphane Laporte qui, ainsi, récidive après le succès de I do I do en 2001 déjà remarquablement interprété par Manon Landowski dans ce même théâtre avant d’avoir été repris dans l’amphithéâtre du Palais des Congrès.

Ainsi d’un Jean-Luc à l’autre, de Tardieu à Revol, la comédienne se trouve emportée dans le tourbillon de la vie amoureuse passant par les magies de la fiction, des tribulations d’une destinée de couple à celle présentement d’un kaléidoscope de conquêtes féminines successives qui n’en feraient qu’une aux yeux d’un homme, cet Anatole (Gilles Vajou) se désespérant d’être aimé pour lui-même alors qu’il se cherche entre Sacha Guitry et Don Juan.

Chorégraphie d’Armelle Ferron et musique d’Offenbach sous les mains pianistiques de Thierry Boulanger ou Stam Cramer, scandent et enchaînent les séquences de ce destin au masculin qui, satisfait de collectionner les facettes diversifiées de la féminité, n’en confie pas moins à Max son alter ego (Raymond Acquaviva), ses tergiversations et ses doutes quant à la pérennité de son ambition festive.

L’apparition de personnages secondaires successifs (Hervé Lewandowski) joue les empêcheurs de tourner en rond autour d’un jeu de société à trois partenaires où le tiers serait qu’il le veuille ou non, le faiseur ou le briseur de couple, selon les circonstances.

Légère comme du champagne, cette création a le mérite de rendre joyeux et enchanté, au propre comme au figuré, le public qui ne demande qu’à être transporté avec allégresse dans ces jeux de l’amour.

Photo Ldd Lot

D’AMOUR ET D’OFFENBACH - *** Theothea.com - de Tom Jones - mise en scène : Jean-Luc Revol - avec Manon Landowski, Gilles Vajou, Raymond Acquaviva et Hervé Lewandowski - Théâtre 14 -


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (7 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès