• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Dany Boon « Trop stylé » en show « lapin » à L’Olympia

Dany Boon « Trop stylé » en show « lapin » à L’Olympia

Au lendemain de la générale de Dany Boon à l’Olympia, venu y passer les fêtes de fin d’année, et alors que le parterre du show-bizz lui a fait ovation à hauteur d’une notoriété désormais mondiale, la presse unanime a encensé l’humoriste devenu récemment chevalier de la légion d’honneur après avoir accueilli, à ce jour, plus de 27 millions de spectateurs internationaux pour « Bienvenue chez les Cht’is ».

Sur la scène du célèbre Music-Hall parisien, l’entrée de l’artiste est précédée d’une projection sur grand écran translucide où, à partir d’une chorégraphie démantibulée, le ton est donné à la raillerie du personnage élastique, telle sa véritable marque de fabrique depuis le cultissime sketch du "Kway".

Aussi, dès son apparition en chair et néanmoins en os, la présence du showman installe, grâce à sa malléabilité permanente, une telle attraction qu’aucun aléa ne pourrait la distraire.

En effet, jamais Dany Boon ne nous est apparu aussi à l’aise dans sa maîtrise talentueuse à capter le public pour l’emmener dans son délire à penser tout haut, une certaine absurdité de la condition humaine.

Oui, mais voilà, si l’extraversion de l’acteur ne peut être prise en défaut, est-ce acquis que l’inspiration de l’auteur soit nécessairement au rendez-vous du réalisateur qui vient d’emporter un jackpot francophone inégalé ?

Est-ce qu’en ayant touché, presque par inadvertance, le plus grand nombre des spectateurs en salle obscure, la motivation à renouveler la martingale n’emporterait pas, désormais, le désir de plaire à tout prix ?

En outre, au vu d’une préoccupation récurrente à ponctuer, de multiples connotations scatologiques, le fil conducteur d’un spectacle paradoxalement intitulé « Trop stylé », la notion de bon ou de mauvais goût voire de vulgarité ne mériterait-elle pas d’être posée dans sa pertinence ?

A la question « Avez-vous pris la grosse tête ? », Dany répond malicieusement, « Non, car je l’avais déjà avant le succès ». Mais que répondrait-il à cette autre formulation « L’artiste ne serait-il pas en danger de perdre son âme ? »

Autrement dit, les composantes du rire de la salle auraient-elles toujours cette même qualité poétique qu’auparavant ?

Si par exemple, les sketchs d’actualité concernant les malfaçons du mur de Berlin ainsi que le psychodrame de la grippe apparaissent dans une veine analytique franchement drôle ; si les conséquences de la renommée filmique des "Cht’is" peuvent causer des ravages hystériques judicieusement répertoriés ; si l’inadaptation de l’objet à son usage demeure un filon comique toujours porteur, il semblerait, néanmoins, qu’un sentiment de fuite en avant vers le marketing outrancier imprègne l’esprit du show, flirtant même à quelques reprises, avec un certain malaise.

Bizarrement à force de fustiger et de clamer les travers des Institutions face à l’individu isolé, c’est dans le non-dit, voire un imperceptible faux-fuyant de l’interprète que le spectateur pourrait, présentement, s’interroger, à tort ou à raison.

Ceci dit, une ribambelle de lapins blancs vient égayer l’imaginaire du bon gars de ch’Nord et rappeler, si besoin est, que l’apanage des grandes oreilles décollées doit être partagé dans la bonne humeur et le bon esprit. Dont acte en plébiscite de l’autodérision.

photo © Theothea.com 

TROP STYLE - ** Theothea.com - de Dany Boon -mise en scène : Yaël Boon - avec Dany Boon - Music Hall L’Olympia -

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • pierrot123 1er décembre 2009 19:06

    « Soit disant connu », vous dites ?

    Ben, il a juste fait un film qui a réalisé, rien qu’en France, 20.000.000 d’entrées...

    En général, ça suffit pour asseoir une solide notoriété ;—)


  • Halman Halman 2 décembre 2009 07:27

    Si vous ne le connaissez pas alors pourquoi en parlez vous ?


  • patroc 1er décembre 2009 13:20

     Bof...


    • curieux curieux 1er décembre 2009 21:32

      J’aimais bien Dany Boon. J’avais même été le voir il y a bien 6 ou 7 ans
      Malheureusement, le nabot est arrivé dans sa carrière et ca, ca fout tout en l’air.


      • Halman Halman 2 décembre 2009 07:26

        C’est vrai que ce gars là fait rire 30 secondes mais sans plus.

        Il devrait vraiment faire une pause de plusieurs années pour reposer tout le monde.

        Son style éxagéré sur des détails insignifiants de la vie courante il devrait arrêter de s’en faire son fond de commerce. Ca lasse vraiment très vite.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires