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Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > De fait, ce qui est ignoré existe

De fait, ce qui est ignoré existe

Les cultures vietnamiennes, Dong Son, Sa Huynh, et Oc Eo, sont contemporaines des cultures antiques occidentales, égyptienne, grecque, et romaine. De nombreuses autres les précédèrent dans une continuité formant une authentique civilisation, une des plus fameuses connues au monde. 

Pourtant, dans l’esprit occidental, c’est un peu comme si le Viêt Nam avait surgit de la nuit des temps après la Deuxième guerre mondiale. La dévotion de l’Histoire officielle au pouvoir colonial et à la « grandeur » de ceux qui croient l’avoir faite (toujours au détriment de leurs peuples massacrés), recouvre de son drapeau, de sa religion, et de ses valeurs civilisatrices les racines des pays colonisés. Un déni qui parvient à façonner une pensée commune appauvrie en autorité collective. De la même façon, le sureau noir ne serait que poison ; le progrès synonyme de mieux-être comme vérité élémentaire (cf. l’Agent Orange) ; le Viêt Nam réduit à une guerre ou à une destination touristique…   

L’autorité individuelle peine à rétablir la dérive de cette pensée unique, et le dialogue est souvent celui-ci :

- Tu es Chinois ?

- Non, Vietnamien…

- Ah bon ! Enfin, c’est pareil...

Pas du tout.

Le Viêt Nam est l’aboutissement d’une succession de cultures préhistoriques et antiques, une superposition commençant (dans l’état actuel des connaissances archéologiques) au Paléolithique (Âge de la pierre) avec la culture Son Vi (Nord du Viêt Nam), datée de moins 20 000 à 12 000 ans av. J.-C. sur 6 sites différents. 

Au Mésolithique (période intermédiaire aux Paléolithique et Néolithique), la culture Hoabinhienne (de Hoa Binh – Nord du Viêt Nam – datée de -8 000 à -4 000 av. J.-C. sur 10 sites différents) révèle la maitrise agricole de variétés de subsistance, encore dominantes de nos jours pour certaines. Ceci, même si cette pratique s’étendait bien au-delà des frontières actuelles.

Au Néolithique, la culture Bac Son (massif montagneux au nord du Viêt Nam), divulgue, entre autres, des céramiques rudimentaires. Ceci sur 11 sites différents.

Datée de -6 000 à -3 500 av. J.-C., la culture côtière Quynh Van (située dans la partie nord du Centre du Viêt Nam), dévoile au travers de 21 sites archéologiques des poteries usuelles, et décoratives (comme dans la période predynastique égyptienne à la même époque).

La culture Phung Nguyen (-5 000 à -4 000 avant notre ère), mise à jour par des fouilles effectuées sur une vingtaine de sites de la région située au nord-ouest d'Hanoi, révèlent l'existence d'une culture allant de la fin du Néolithique à l'Âge du bronze. Ces sites livrent un grand nombre d’outils, haches, herminettes, houes, bracelets de perles en pierre, ainsi que des céramiques façonnées au tour, et cuites entre 500 et 900° C.

Les cultures Dong Dau et Go Mun, allant de la fin de l’Âge de bronze jusqu’au début du dernier millénaire av. J.-C., présentent une foule d’objets en bronze (hameçons avec palette et ardillon datant de plusieurs millénaires) ressemblant déjà à ceux de l’Âge du fer. Les céramiques sont cuites à hautes températures et leurs formes divulguent des techniques très sophistiquées. Les objets usuels sous forme d’animaux fascinent tellement les lignes qui les représentent sont justes.

Puis viennent les cultures contemporaines à celles de l’Antiquité en occident, égyptienne, grecque, et romaine. Elles s’appellent : Dong Son, au Nord du Viêt Nam ; Sa Huynh, au Centre ; et Oc Eo, au Sud. Et elles nous lèguent des merveilles.

 

Culture Dong Son, tambour de bronze coulé au premier millénaire av. J.-C., technique de la cire perdue, encore utilisée de nos jours. Musée Guimet, Paris. J’en ai vu surmontés de quatre petits animaux (biches, et éléphants) sur le pourtour du plateau. La fonction de ces chefs d’œuvres n’est pas établie précisément : objet cultuel, d’appel, cadastral, ou astronomique (calendrier saisonnier) ? Ils sont souvent décorés de formes géométriques, d’animaux terrestres et/ou mythiques.

 

Jarre funéraire de la culture Sa Huynh, du premier millénaire av. J.-C. aux deux siècles suivants. Enterrée, son couvercle ressemble à un pot de fleur renversé. Chacune contient les cendres du défunt accompagnées de ses objets usuels et bijoux.

 

Statue de Vishnu découverte à Oc Eo (situé entre Rach Gia et Chau Doc, dans la province d’An Giang sur le delta du Mékong, territoire Khmer à l’époque), musée de Ho Chi Minh-Ville. La culture Oc Eo avait creusé un canal reliant le golfe de Thaïlande à la mer de Chine, d’où l’influence indienne et, paradoxalement, chinoise, car il croisait le Mékong descendant de l’Himalaya. Les fondations de briques (décorées d’animaux) de la grande cité d’Oc Eo sont désormais classées patrimoine culturel de l’humanité.

Bien entendu les guerres des occidentaux n’ont rien respecté de tout cela, pas plus la plaine des Jarres, au Laos (-5 000 av. J.-C. à 800 après), que les temples (plus près de nous) de My Son (Centre du Viêt Nam), et d’Angkor, au Cambodge.

Pourtant, il est établi que depuis le fond des âges, partout, les hommes luttèrent pour leur survie. Ils fabriquèrent des outils pour chasser et pêcher, dépecer, se vêtir, construisirent des habitats et réalisèrent d’inappréciables mobiliers pour décorer leur monde…sans quoi leurs descendance ne serait plus là. Or, si la pensée commune a bien conscience de cela, elle l’attribue seulement à ses ancêtres directs. Le mépris historique faisant le reste, la pensée unique voyant un Vietnamien, traduit : Chinois.

André Bouny, père adoptif d’enfants vietnamiens, fondateur de D.E.F.I. Viêt Nam, constitue et conduit le Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange (CIS), auteur du livre Agent Orange – Apocalypse Viêt Nam  : http://www.editionsdemilune.com/agent-orange-apocalypse-viet-nam-p-33.html


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9 réactions à cet article    


  • cathy30 cathy30 31 mai 2012 11:55

    M. bouny,merci pour cet excellent article.
    Oui apparemment le magnifique tambour est un calendrier avec notre soleil en son milieu.

    La plaine des jarres a été le territoire le plus bombardé pendant la guerre du vietnam, soit un bombardement toutes les huit minutes pendant 9 ans, alors que ce territoire était pratiquement désert et ne posait pas de problème. Faut le faire tout de même. Qu’avait -il à détruire sinon une histoire.
    Comment ont-ils pu transporter des jarres en grès de plus de 7 tonnes, alors que cette pierre est inexistante dans la région ? Encore aujourd’hui le site n’est pas visitable dans sa totalité (à cause des bombes qui n’ont pas toutes explosées).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaine_des_Jarres


    • Zobi Aldo Rifort 31 mai 2012 23:34

      Généraliser l’opinion sur tout un peuple est forcément injuste.
      La connerie n’a pas de drapeau.


    • Soi Même 3 juin 2012 01:08

      Merci de nous faire partagez la redécouverte d’un pays malgré, qu’il a été colonisé par les Français, si mal connus !

      Merci aussi pour ce que vous faites pour eux, une maigre compensation en rapport de la dette que leur doit !


      • gordon71 gordon71 3 juin 2012 12:53

        bonjour et merci 


        c’est vrai que l’on a si peu souvent l’occasion d’entendre parler de ces cultures peu médiatisées

        j’en profite pour suggérer à la « modération » de rééquilibrer un peu « la ligne » AVOX 

        retrouver un peu l’esprit « université populaire », échanges de savoirs en donnant plus de place à ces articles de fond qui nous apprennent des faits 

        et au peu moins aux bagarres style cour de récréation, qui donnent de bons mots et échanges de noms d’oiseaux , même si les statistiques doivent t en souffrir, 

        il me semble que cette ligne attirerait plus de personnes, rebutées par les polémique stériles 

        mais ce que j’en dis...

        • ung do 3 juin 2012 13:57

          Je me trompe peut-être , j’ai l’impression que le sentiment sous jacent à votre article est l’antisinisme ( antichinois ) ou l’antagonisme chine - vietnam . Ce conflit est une construction intellectuelle ( inventée par les colonialistes ) qui perdure malheureusement encore de nos jours dans les esprits . Pour être court ,lire les discussions  http://trungdungvo.blog.lemonde.fr/2007/06/26/un-entretien-avec-duong-trung-quoc-derniere-partie/#comment-160 et  http://trungdungvo.blog.lemonde.fr/2007/10/16/viet-nam-debat-sur-lhistoire-ancienne/ qui mettent à bas cette « invention »


          • tektek93 tektek93 3 juin 2012 14:46

            M. Bouny,merci pour cet excellent article.

            Je trouve dommage que vous ayez si peu de considération pour les gens qui ne connaissent pas le Vietnam . Si vous ne connaissez pas les vingt ethnies (avec culture et légendes) du Mali et que vous généralisez le tout en « africain » je ne vous infligerai pas ce genre de chose :

            "L’autorité individuelle peine à rétablir la dérive de cette pensée unique, et le dialogue est souvent celui-ci :

             - Tu es Chinois ? africain

             - Non, Vietnamien… Peul

            - Ah bon ! Enfin, c’est pareil...


            • André Bouny André Bouny 3 juin 2012 15:59

              Les 3 dernières réactions m’interpellent : 


              1) Tout d’abord, un article de fond est moins polémique qu’une posture : il se contente de donner à voir et à comprendre. 

              2) Cet article n’est en rien anti zhongguo, car la Chine (très grande civilisation) ne doit rien au Viêt Nam (qu’elle a occupé environ 1000 ans). Elle a apporté au Viêt Nam et pris au Viêt Nam.

              3) Cet éclairage (bien modeste) sur le Viêt Nam n’a aucune intention d’occulter en miroir les cultures maliennes (j’ai des amis maliens et amis du Mali), pas plus que de les fondre dans une Afrique globalisée.

              Mon propos traite seulement des humains issus de ce territoire, et j’ai la plus grande considération (contrairement à l’Histoire simpliste qui prétend résumer ce pays) envers ceux qui ne connaissent pas le Viêt Nam : puisque je passe mon temps à essayer de le faire connaître.

              Bien à vous,

              André Bouny
                 

              • ung do 3 juin 2012 19:30

                @A. Bouny . Merci pour vos précisions . Je prenais exception contre cette notion de « domination »« chinoise » .

                _ à propos de la notion de domination , certains sont d’avis qu’on ne peut pas en parler , vu que d’après leur interprétation ( subjective peut -être ) la région a été peuplée par des colons venus du nord ( « chinois ») Donc , il faut parler d’appartenance au monde « chinois »
                _ la notion de « Chinois » est une rétroconception , rétrointerprétation occidentale . A l’époque antique , les gens se considéraient comme des sujets Han ou Tang ou Ming , ( ou comme des sujets Valois ou Bourbon )
                _ il ne peut pas y avoir théoriquement de domination sur le Vietnam , vu que le Vietnam en tant qu’état nation n’existait pas avant l’indépendance vers l’an +900 .
                La notion de 1000 ans de domination chinoise vis à vis des Vietnamiens et du Vietnam à la fois sur le plan concret ( peuplement de colons Han ) et intellectuelle n’est qu’une construction , un canard colonialiste .

              • André Bouny André Bouny 3 juin 2012 19:55

                Oui, effectivement. Et il en est de même pour les « Vietnamiens » qui étaient les sujets des différentes dynasties (portant d’ailleurs le nom de l’Empereur). Cependant, il est difficile d’aller dans cette profondeur de « détails » et tenir en main le thème d’une identité propre qui, n’oublions pas, sert ici un article... pas d’un livre smiley

                ab 

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