• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Derniers échos avant le tumulte cannois

Derniers échos avant le tumulte cannois

Voici les dernières informations concernant le Festival de Cannes 2006. Pour connaître le reste de la programmation vous pouvez consulter la rubrique ’Festival de Cannes 2006 ’ de ce blog.

Composition du Jury Un Certain Regard

Président : Monte HELLMAN (Réalisateur et Producteur - Etats-Unis)

Marjane SATRAPI (Auteur / dessinateur - Iran) Laura WINTERS (Journaliste - Etats-Unis) Maurizio CABONA (Journaliste - Italie) Jean-Pierre LAVOIGNAT (Journaliste - France) Lars-Olav BEIER (Journaliste - Allemagne)

Ce jury devra décerner, lors de la séance de clôture, samedi 27 mai, le Prix Un Certain Regard - Fondation Gan, attribué au meilleur film ainsi que deux autres prix parmi les films de la sélection 2006 du Certain Regard.

L’année dernière, le prix Un Certain regard a été attribué au film de Cristi Puiu, La mort de Monsieur Lazarescu.

Composition du Jury Caméra d’Or

Présidents : Jean-Pierre et Luc DARDENNE (Réalisateurs - Belgique)

Jean-Paul SALOME (Réalisateur - France) Luiz Carlos MERTEN (Critique, Brésil) Frédéric MAIRE (Festival de Locarno - Suisse) Jean-Louis VIALARD (Directeur de la photographie AFC - France) Alain RIOU (Critique - France) Natacha LAURENT (Cinémathèque de Toulouse - France) Jean-Pierre NEYRAC (Technicien - France)

La Caméra d’or, fondée en 1978 par Gilles Jacob, est attribuée au meilleur premier film présenté en sélection officielle, à la Semaine de la critique ou à la Quinzaine des réalisateurs. En 2006, le nombre de premiers films, entre la Sélection officielle et les sections parallèles, se révèle plus important que les années précédentes, témoignant de la forte présence de la jeune création.

En 2005, la Caméra d’or a été décernée conjointement à Sulanga Enu Pinisa (La Terre abandonnée) de Vimukthi Jayasundara (Un certain regard) et Me and You and Everyone we Know (Toi, Moi et tous les Autres) de Miranda July (Semaine de la Critique), un film que je vous recommande et dont vous pouvez retrouver la critique dans la rubrique ’Festival du film américain de Deauville 2005’ de ce blog.

En sélection officielle hors compétition, le Festival accueillera une projection spéciale de Clerks 2 de Kevin Smith, vendredi 26 mai à 0.30 en salle Debussy.

Sandra.M


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Theothea.com 17 mai 2006 12:54

    BON FESTIVAL, SANDRA !... N’oublie pas les paillettes !...

    contact@theothea.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès