• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Des romans prenants pour les ados, de bons cadeaux de Noël !

Des romans prenants pour les ados, de bons cadeaux de Noël !

On le voit bien, malgré le succès mondial des Harry Potter, la lecture devient de moins en moins privilégiée chez les jeunes. Internet prend le dessus, ce qui est bien dommage.

Et pourtant, de nombreux romans jeunesse pourraient donner l'envie à vos enfants de lire de très bons livres de grande qualité, et à la fois passionnants pour eux.

Parents, saisissez l'occasion de faire lire vos enfants. La liste que je vous propose n'est pas exhaustive mais regroupe les ouvrages que j'ai le plus appréciés ces derniers temps en jeunesse, et qui ont retenu mon attention :

Vango tome 1Dilogie Vango, deux tomes pour le nouveau roman de Timothée de Fombelle, magicien des mots. Cet auteur avait séduit des milliers de lecteurs pour son roman Tobie Lolness (dont un film est en cours de préparation). Un coup de coeur pour un roman d'aventure au souffle épique. On ne peut plus
quitter Vango du début jusqu'à la fin !

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie. Timothée de Fombelle signe de nouveau un grand roman, après le succès international de Tobie Lolness.

-Gallimard Jeunesse-

La porte des anges tome 1Tétralogie (4 tomes) La Porte des Anges, de Michael Dor. Pour les amateurs d'aventures fantastiques il n'y a pas mieux. Une histoire prenante, beaucoup de suspens, des personnages attachants. Pour mettre à la lecture un ados qui n'a jamais fini un livre de sa vie, il n'y a rien de mieux !

Jean-Baptiste a quinze ans lorsque sa vie tranquille de collégien bascule dans le cauchemar. Une nuit, il assiste à une lutte farouche entre deux personnages insolites qui se disputent un jeune garçon venu d'un autre âge. Seule trace de leur passage : un mystérieux clou...
Avec son amie Lucie, Jean-Baptiste mène l'enquête. Ils ne savent pas encore dans quelle folle aventure leur découverte va les entraîner. Une porte gardée par un étrange moine les fera pénétrer dans un monde tout à fait inattendu. Le combat entre la lumière et les ténèbres vient de commencer ! Quel est ce secret caché depuis des siècles que Jean-Baptiste et Lucie sont censés découvrir ? Sauront-ils résister aux manoeuvres de l'Adversaire, cet ange du Mal qui s'acharne contre eux ? Jean-Baptiste saura-t-il concilier sa mission avec la quête d'un père qu'il n'a jamais connu ?

-Mediaspaul-

Strom tome 1Strom, une trilogie écrite par un couple, Benoit et Emmanuelle de Saint-Chamas ! En ce moment, elle fait beaucoup parler d'elle puisque le premier tome est en lice pour le prix des incorruptibles qui rassemble plus de 7000 classes. Une société secrète dans les couloirs du Louvre, deux jumeaux ayant le même prénom. Bref ! Tout pour entretenir le mystère. J'ai adoré !

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...
-Nathan jeunesse-

LA douane volanteElu l'un des meilleurs livres jeunesse de l'année 2010, le premier roman de l'illustrateur François Place est une véritable histoire initiatique aux allures des romans de Dumas ! Un récit fort bien écrit, plus adapté aux lecteurs de 14 ans et +. Mais ce livre a sa place dans la bibliothèque familiale, assurément !

Bretagne, 1914. La guerre menace. Une nuit, la charrette de la mort s'arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C'est lui que vient chercher l'Ankou, pour l'emmener au pays dont on ne revient jamais... Quand Gwen se réveille, il est passé de l'autre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. Gwen l'Egaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante ? Une fresque magnifique, entre roman fantastique et récit initiatique, dans laquelle François Place révèle toute la dimension de son talent d'écrivain. Avec Gwen le Tousseux, laissez-vous emporter au-delà des frontières du réel et du temps.

-Gallimard jeunesse-

J'espère que cette liste vous a un peu aidés. En attendant, bon Noël et bonnes lectures à vous et vos enfants !


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Radix Radix 20 décembre 2011 13:31

    Bonjour

    Pourquoi conseiller des « romans pour la jeunesse » ?

    Un roman est un roman, il plait ou pas suivant le goût ou l’âge du lecteur, je n’ai jamais lu de « roman pour la jeunesse » quand j’étais ado mais des bons romans et des mauvais.

    Je déteste le « sur-mesure » car bien souvent c’est juste une arnaque en direction des parents qui ne lisent pas plus que leur rejeton et sont donc incapables de choisir un livre en fonction de ce qu’ils connaissent des goûts de leur progéniture !

    Radix


    • Tutel 20 décembre 2011 15:44

      Bonjour Radix,
      Merci pour votre commentaire.
      Je conseille des romans qui peuvent facilement donner le goût de la lecture aux ados. Mais bien évidemment, ces romans peuvent être lus aussi bien par les adultes.
      La littérature jeunesse est une littérature à part entière, et si vous regardez les commentaires sur ces ouvrages, vous verrez qu’ils sont lus autant pas les jeunes que par les adultes.

      Merci encore et j’espère avoir un peu clarifié la chose !

      Tutel


    • Cyr1l83 Cyr1l83 22 décembre 2011 16:07

      Je vous conseille également Anthony Horowitz ou Gudule pour ceux qui aime bien frisonner. Personnellement j’ai 28 ans et j’aime bien les relire smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Tutel


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès