• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Des versets coraniques sur un corps nu, quelle horreur !!

Des versets coraniques sur un corps nu, quelle horreur !!

Une image montrant le corps nu d’un artiste sur lequel des versets coraniques sont projetés grâce à un jeu de lumière a suscité une polémique à quelques jours d’une foire d’art à Marrakech, au sud du Maroc.

C’est l’artiste franco-marocain, Mehdi Georges Lahlou, qui est l’auteur du cliché à l’origine du scandale dont la presse marocaine s’est largement fait l’écho à quelques jours de l’ouverture de la Marrakech Art Fair, la plus importante foire d’art contemporain du Maroc. 

Si, en Europe, le débat sur les limites de la liberté de la création artistique semble avoir été tranché, du triple point de vue religieux, moral et esthétique, tout au long du XXème siècle, il n’en va pas de même dans le monde arabo-musulman où l’interdit religieux pèse encore comme une chape de plomb sur toutes les productions intellectuelles, de quelque nature qu’elles soient, l’art n’étant ici que l’épiphanie d’un phénomène plus généralisé. 
 
Fouad Bellamine, un autre plasticien marocain, avait également connu, en 2010, lors d’une exposition au Musée San Pedro museo de Arte de la ville de Puebla au Mexique, la réprobation du public musulman. L’œuvre en cause : un photomontage, inspiré de l’Origine du monde de Courbet, où l’on voit (l’on ne voit pas plutôt), caché derrière un dôme, le sexe d’une femme. 
 
L’issue du débat, si tant est que la controverse actuelle laisse place à un débat digne de ce nom, nous éclairera à plus d’un titre sur la nature du printemps arabe que d’aucuns croient qu’il est l’expression de profondes mutations intervenues depuis quelques années dans les sociétés arabes et qu’il serait de ce fait, laïcisant. Que nenni ! Aux dernières nouvelles, l’œuvre de Mehdi Georges Lahlou, faisant l’objet du scandale, n’a pas été retenue, mais il y a quand même dans toute cette histoire un point positif. L’artiste n’a pas (encore) été assassiné. Pas encore.
 
Nazim Baya.

Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


    • tiloo87 tiloo87 7 octobre 2011 17:30

      Le nombre d’affiches, de spectacles, d’œuvres d’art encore aujourd’hui censurées par les cathos (pour la France) montre bien qu’on n’est guère mieux lotis !

      Pauvre petit monde...


      • GLANDU 7 octobre 2011 17:37

        tiloo, n’exagérons rien quand même...la « sentance » n’a rien à voir

        il suffit de regarder les guignols sur canal+ ou d’écouter Guillon et beaucoup d’autres pour voir qu’ils s’autorisent avec le pape ce qu’ils n’oseraient avec mahomet.

        http://ripostelaique.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/02/VAN-GOGH_Theo_2004_Submission_2.jpg


        • jymb 7 octobre 2011 17:39

          La France ne nage pas plus dans la liberté, loin de là !

          Un humoriste peut se moquer à loisir des curés, du pape ou des bonnes soeurs

          beaucoup moins des rabbins ou des imams. Il risque d’abord les foudres de l’antiracisme étatique, et ensuite éventuellement sa tête.


          • Bulgroz 7 octobre 2011 17:43

            Pour Guillon, la liberté d’expression est à géométrie variable.

            http://www.youtube.com/watch?v=d3MyBilUj20

            « On peut dire que Benoit XVI est un enculé et rentrer chez soi en sifflotant, mais parler des barbus, ça on ne peut pas, c’est une question d’assurance vie. »


            • Constant danslayreur 7 octobre 2011 20:50

              «  lors d’une exposition au Musée San Pedro museo de Arte de la ville de Puebla au Mexique, la réprobation du public musulman  »

              A la modération d’AV.

              Si j’ai bien compris la « pensée » profonde de ce chef-d’œuvre, non seulement il y a un musulman couteau entre les dents, derrière chaque artiste dès fois que, mais en plus, les barbus se déplaceraient même jusqu’à la ville de Puebla où ça dites-vous ? … Au Mexique Ben tiens, si Môssieur et pour y faire quoi si loin de leurs chamelles ma bonne dame ? Ben … heu… en fait, une chose très grave comme d’hab, à savoir un scandale sur la présence / absence d’un ... sexe féminin sur une toile. Un con sur la toile ? mais rien que sur AV j’en lis tous les jours des cons moi Monsieur, bref quelle horreur etc ! Dites-heu…

              De plus, Nazim est un prénom masculin, baya un prénom féminin, votre auteur est donc d’un sexe encore à venir...

              Sinon ce tract il a bien un message ? qu’est-ce qu’il dit au juste ? fastoche : « L’artiste n’a pas (encore) été assassiné. Pas encore. » Sic.
              Ça a le mérite d’être clair non ? Enfin clair, pour tout ce qui n’est pas la modé d’AV visiblement.

              Si vous avez publié, c’est que quelqu’un quelque part s’est dit un tas de choses sauf, « c’est manifestement un tract d’un faux-nez quelconque appelant – encore une fois, just in case - à la haine des musulmans », j’ai bon ? Alors pardon mais soit (à minima), vous avez des QI de confettis tous autant que vous êtes, rédacteur en chef en premier et la publication du billet est bien une faute professionnelle (rassurez-vous partout ailleurs mais pas ici), soit vous l’avez fait exprès et ce serait pire, pour quel objectif dans ce cas, récupérer les lecteurs de fdesouche et l’électorat de la marine ? mais ils sont déjà là bon sang.

              Par ailleurs,quand je pense, que je vous ai proposés un billet à publier sur la sécurité des gens, mais vous n’en avez rien à cirer de ce genre de sujets, vous êtes autrement plus branchés présidentia truc, miss vive les courants d’air et surtout appels à la haine des musulmans, que du vendeur oui, je sais.  smiley


              • GLANDU 7 octobre 2011 21:02

                ne tombez pas dans la paranoïa Constant.
                Nous faisons tous la part des choses.
                regardez ici la famille de mohamed V, la photo montre une famille « colonisé » à l’occidentale.
                depuis le départ des colonisateurs c’est barbes et voiles...la burqa arrive .

                Moi, tu vois Constant...chaque jours je remercie les Romains et les Grecs...la colonisation positive...j’y crois.
                pour cette raison, je ne demande qu’une chose : les barbus (hommes et femmes) dégagez !


              • Constant danslayreur 7 octobre 2011 22:58

                Salut chère Sabine,
                Un peu que tu as raison, des assassins prétendant aller chercher leur légitimité chez le patron en personne, il y en a eu et il y en aura parmi les musulmans mais pas que et tu le sais.
                Et un assassin, ça se combat, c’est mis aux arrêts, c’est jugé et c’est foutu dans un trou pour le restant de sa triste vie de triste sire pour mettre fin à sa nuisance, c’est tout.
                Parmi les deux exemples que tu cites, tu serais surprise devant la liste de griefs que j’aurais contre celui qui a lancé la fatwa Rushdie, tu serais surtout surprise du nombre du musulmans qui auraient des griefs encore plus graves contre Khomeini et son engeance mais pas que.

                Bref tout ça pour te dire que pas plus que tu n’es responsable des agissements d’un Jacques l’éventreur européen comme toi ou même dans un autre registre de ceux d’un DSK, je ne le suis de ceux d’un fou furieux quel qu’il soit parce qu’il prétendrait être mu par la même foi que moi.

                Alors combattre les atteintes à l’Art et la censure je veux bien, mais s’en servir comme paravent pour appeler à la haine d’innocents ils repasseront.

                Pour le pseudo, je compte sur ton indulgence, celui-ci à été mon premier sur AV il y a des années de cela et je voudrais le garder un moment STP (d’autant que ce moment risque d’être assez court).

                Bien à toi smiley

                Thierry, lâchez moi s’il vous plait, merci.


              • Constant danslayreur 8 octobre 2011 13:13

                Bonjour Sabine je te cite :

                « Pour autant Hadj (pardon, mais ça vient naturellement) »
                Je t’absous ma fille à la condition sine qua-non que tu me récitasses trois pater et deux ave et surtout que tu te portasses acquéreuse d’une indulgence disponible en version couleur et n&b sur notre site web à accès gratuit bien-qu’il-nous-coûtât-une-fortune-nous-tenions-à-le-souligner - Nous acceptons les chèques s’ils ne sont pas libellés en drachme grecque –

                Moyennant un supplément ridicule mais ridicule, vous recevrez en dix volumes reliés cuire à petit feu, tout l’essentiel des indispensabletés à savoir en matière de Hadj, Omra et autres visites pieuses (Les deux formules Lourdes en devises légères et Fatima optima sont en préparation).

                « la foi, ou plutôt la religiosité pour être exacte, des musulmans (je sais, encore une généralisation), apparaît comme menaçante pour une partie des occidentaux, et suscite une inquiétude. Pourquoi, voilà la seule et vraie question, Hadj  »

                Chère Sabine, tu te doutes bien que tout ce que je pourrais te dire sur le sujet passerait pour du prosélytisme et je ne suis pas prosélyte (non par choix parce que ça pourrait indisposer mon fan club et autres mirettes occidentales, mais simplement parce que je n’en ai pas la carrure). Si tu as la patience nécessaire, une visite de mon blog notamment du billet échange avec un frère chrétien voire d’autres billets dans lesquels je m’adresse à mes coreligionnaires, pourrait te répondre sur une partie de tes appréhensions.

                En attendant et que tu le fasses ou pas je voudrais juste te dire une chose, je connais parfaitement le Coran et plus généralement ma religion, just trust me, tu n’as pas grand-chose à craindre ni de moi ni de mes semblables smiley 


              • GLANDU 8 octobre 2011 13:21

                tu n’as rien à craindre...comme les coptes, les juifs, les athées, les laics...chez eux smiley


              • Constant danslayreur 8 octobre 2011 21:26

                Il suffisait de cliquer sur le Pseudo, graine de blasphématisatrice mécréantateuse et accessoirement empêchatoire de DSKtiser en rond c’était là Un pour mille au beau milieu du croisement de la rue biconde et de la venue du messie voyons Sabineeeuuuu !

                Tu devrais commencer par le billet ’Victoire’ en bas de première page, ça situe de suite et puis il y a des chances pour que tu aimes, c’est surtout ça.

                Cela dit, si je me goure et que tu n’aimes finalement pas, ne te sens pas obligée de me le dire hein, j’ai beau être un barbu dur de dur, bouché à l’émeri inoxydable et néanmoins résistant au feu (de l’amour tfunisé), je n’en revendique pas moins mon droit à un minimum de ceci voire de cela ... smiley


              • Constant danslayreur 8 octobre 2011 21:33

                Il suffisait de cliquer sur le Pseudo, graine de blasphématisatrice mécréantateuse et accessoirement empêchatoire de DSKtiser en rond c’était là http://abderraouf.canalblog.com/ au beau milieu du visage et du croisement de la rue biconde avec la venue du mais si, voyons Sabineeeuuuu !

                Tu devrais commencer par le billet ’Victoire’ en bas de première page, ça situe de suite et puis il y a des chances pour que tu aimes, c’est surtout ça.

                Cela dit, si je me goure et que tu n’aimes finalement pas, ne te sens pas obligée de me le dire hein, j’ai beau être un barbu dur de dur, bouché à l’émeri inoxydable et néanmoins résistant au feu (de l’amour tfunisé), je n’en revendique pas moins mon droit à un minimum de ceci voire de cela ... smiley


              • Annie 7 octobre 2011 20:59

                Comme on ne parle pas souvent du Mexique dans la presse française, j’en profite :

                « Le Mexique reste le pays où les assassinats de journalistes sont les plus nombreux. Mi septembre, un photographe du Diario de Juárez a été tué dans sa voiture, et l’un de ses collègues blessés. Les 66 autres crimes depuis 2000 ne sont toujours pas élucidés. »
                Bilan 2010 de Reporters sans Frontières.


                • GLANDU 7 octobre 2011 22:53

                  l’islam nous montre chaque jours qui passe son vrai visage : l’intolérance.
                  il s’en prend à l’art, la culture, l’éducation, les savoirs...quoi de plus normal pour une secte obscurantiste que de combattre l’esprit libre ?
                  regardez en afghanistan... les taliban (les purs) tuent les enfants (surtout les filles) qui fréquentent l’école. 
                  filles et écoles...eh oui...comme quoi, hein ? 
                  SALAUDS ! 


                  • aloha aloha 7 octobre 2011 23:12

                    Glandu, (je me disais bien, aussi...)


                    L’intolérance ???

                    Parce que là, vous êtes en train de faire preuve de tolérance peut-être ?

                    Balayez d’abord devant votre porte !

                    L’art ?

                    Vous n’avez jamais observé à quel point l’Islam a été fédérateur de toutes sortes d’ art, d’une finesse toujours et encore reconnue de la part des mateurs en la matière.

                    La culture ?

                    La culture devrait-elle seulement être celle de l’occidental qui systématiquement se pose en espèce de « civilisé » !? C’est bien commode ce terme, mais il est détourné. La civilisation n’existe pas. Ce sont LES civilisations qui existent et chacune a sa propre culture, respectable pleinement au même titre que toute autre.

                    L’éducation et les savoirs... Devons-nous vous rappeler à quel point les érudits issus de l’islam, ont contribué à l’éducation de populations entières, y compris la nôtre ?

                    Quant aux taliban... Ce recours est éculé...

                    Les taliban sont aussi musulman que vous puissiez l’être. Les taliban sont des extrêmistes fous qui vivent du traffic de pavot et qui, bien évidemment, ne supportent pas que qui que ce soit vienne se mêler à leurs affaires douteuses ou vaguement les comprendre.

                    C’est vous qui n’avez rien compris ! Jetez vos oeillères et apprenez donc à vivre !

                  • GLANDU 8 octobre 2011 08:59

                    c’est vrai, les arabes ont beaucoup appri au contact des civilisations...

                    L’expansionnisme musulman s’est manifesté en Europe (Espagne par les Arabes, la conquête des Balkans et le siège de Vienne par les Turcs), mais aussi en Afrique noire dépeuplée pendant des siècles par des esclavagistes musulmans mieux armés, ainsi qu’en Inde.
                    Les principaux aspects positifs ont consisté dans la récupération de certains acquis des civilisations antérieures : ainsi les premières grandes mosquées furent construites par des architectes chrétiens, la supériorité navale acquise grâce à des Raïs recrutés parmi les chrétiens renégats. La médecine et les mathématiques furent longtemps de meilleur niveau qu’en occident, grâce à l’apport de médecins juifs. Mais les Arabes, grands maîtres en matière de commerce, se sont souvent détournés de l’agriculture, activité à leurs yeux nécessaire mais peu honorable, sauf lorsque celle-ci existait déjà dans les pays conquis, comme en Égypte, en Espagne, ou en Afrique du Nord.
                    L’esclavage s’est maintenu officiellement jusqu’au milieu du XXe siècle en terre d’islam
                     

                  • baygon rouge 8 octobre 2011 11:00

                    aloha je n’arrive plus à rentrer en contact avec toi par mail ni fb
                    signale-toi au plus vite


                  • Ossian Ossian 8 octobre 2011 09:47

                    @aloha

                    Je voulais vous plussoyer mais malheureusement j’ai fait le contraire ! Désolé ! J’ai apprécié votre commentaire.


                    • Georges Yang 8 octobre 2011 12:32

                      Il faut relire Omar Khayyam et Cheichk Nafzaoui al Tijani pour avoir une autre vision de l’Islam que celle des barbus


                      • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2011 13:22

                        Je trouve aussi stupide de faire une telle « performance » que de s’en indigner. Un coup publicitaire pour un artiste sans talent, comme d’habitude. 


                        • COVADONGA722 COVADONGA722 8 octobre 2011 14:32

                          Si l’on trouve dans toutes les religions de sombres « connards » intégristes , il est avérés qu’on trouve un nombre aussi important de « connards » se proclamant artiste et pratiquant le buzz dans la transgression .Si la critique des dogmes participe de l’intelligence de telle « performance » n’injurie que la foi du particulier et un vrai laique doit s’en indigner .


                          • Nazim baya Nazim baya 8 octobre 2011 15:10

                            Bonjour amis internautes, Glandu, il n’y a pas d’islam, il n’y que des musulmans, aussi, permets-moi de te dire, non sans animosité aucune, que ton discours est vide de sens. 


                            Mon propos dans cet article n’est pas d’exacerber les haines interconfessionnelles, mais de défendre la liberté d’expression dans les pays arabes où la créativité et l’intelligence sont muselées par l’interdit religieux.

                             

                            • GLANDU 9 octobre 2011 18:09

                              défendre la liberté d’expression dans les pays arabes où la créativité et l’intelligence sont muselées par l’interdit religieux.

                              je ne dirais pas mieux...merci Nazim smiley

                              au fait, Nazim, quelle est la religion dans les pays Arabes ?

                              ton dernier commentaire ne ressemble à rien...faudrait t’affirmer camarade smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nazim baya

Nazim baya
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès