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Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Détails » de Lars Norèn au théâtre des Amandiers de Nanterre

« Détails » de Lars Norèn au théâtre des Amandiers de Nanterre

Lorsque Détails fut créé à Stockholm dans une mise en scène de Bilie August en 2002, Jean-Louis Martinelli prenait, lui, la direction du théâtre des Amandiers où il allait reprendre d’emblée Catégorie 3:1 de Lars Noren qu’il avait déjà mis en scène au TNS en 2000.

Telle une tragédie des sociétés contemporaines, ce théâtre sociologique avait suscité des analyses globales et polémiques qui viennent ici en quelque sorte trouver leur contrepartie psychologique dans la mise en perspective apparemment plus intimiste de Détails.

En effet, cette pièce, qui pourrait se concevoir comme une chronique de deux couples qui se croisent sur une période d’une quinzaine d’année entre Florence, New York, Stockholm et Tel Aviv, poursuit, façon puzzle chronologique, les tribulations conjugales cyclothymiques de jeunes gens en proie au déficit de sens que semble prendre l’existence moderne alors que la filiation pourrait avoir la charge passionnelle et duelle d’en combler symboliquement la vacuité.

Cependant sur fond de densité culturelle à porter au crédit d’une créativité en recherche constante et par ailleurs de fléaux type sida à assumer stoïquement au coeur de la menace mortifère, ces êtres tentent la reconstruction d’une subjectivité existentielle dans laquelle le concept d’identité se pose en question essentielle au sein d’une sexualité confuse.

Tous les détails d’un vécu au quotidien relatés comme un "presque rien soi-disant insignifiant", mais dont la psychanalyse freudienne a su mettre en valeur la portée symbolique, constituent la trame d’un récit séquentiel autobiographique d’un auteur qui a approché au plus près dans sa jeunesse, les implications sociétales de la schizophrénie.

Portés par des acteurs majeurs, les rôles d’Ann (Mariane Basler) et d’Erik (Stéphane Freiss), d’Emma (Sophie Rodriguez) et de Stefan (Eric Caruso) se renvoient la balle d’un jeu de société où il semblerait qu’à chaque instant l’un pourrait se substituer à l’autre, tant par empathie qu’en raison d’une indifférence notoire.

La scénographie de Gilles Taschet, fidèle à Martinelli depuis 2000, construit un vaste espace mental occupant toute la largeur de la scène où extériorité et intériorité se délimitent sur deux niveaux de hauteur et de retrait, en séparant le cas échéant les deux entités par une verrière verticalement coulissante.

Cosy ou stressée, l’atmosphère ainsi suscitée va déteindre sur les attitudes comportementales au point de sembler abandonner les protagonistes dans un vide sidéral, les abandonnant aux affres d’une destinée sans objectif défini, mais en leur laissant néanmoins la liberté de se référer à la vertu psychique structurante de toute prise de conscience.

Photo © Pascal Victor

DETAILS - ** Theothea.com - de Lars Norèn - mise en scène : Jean-Louis Martinelli - avec Marianne Basler, Eric Caruso, Stéphane Freiss, Sophie Rodriguez - Théâtre des Amandiers de Nanterre


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1 réactions à cet article    


  • Theothea.com Theothea.com 23 janvier 2008 01:52

     

     

    Jean-Paul,

    Votre bonne volonté vous honore.

    M’étant rendu sur votre rubrique, j’observe que vous avez publié quatre articles, mais rien encore sur le théâtre.

    Aussi puisque vous voyez beaucoup de pièces, n’hésitez pas à réagir sur nos propres chroniques théâtrales et à écrire vous-même des articles car en ce qui concerne le spectacle vivant, Theothea.com est quelque peu isolé sur Agoravox.

    cordialement

    JM

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