• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Deux nouveaux magazines sur le cigare

Deux nouveaux magazines sur le cigare

Cette année le Père Noël est arrivé un peu en avance pour les amateurs de cigares. En effet, ce mois de décembre 2005 est historique, car il voit la naissance de deux magazines spécialisés : Cigare et Sensations, et Vins & Cigares. Quatrième et cinquième revues françaises, par ordre d’arrivée en scène, ces nouveaux titres contribuent directement à la reconnaissance du droit à certains plaisirs de la vie, et indirectement à la lutte contre la culture de la mort aseptisée soutenue par les ligues néo-hygiénistes.

Le précurseur de ces magazines est le très états-unien Cigar Aficonado, domicilié 987 Park Avenue — South New York — NY 10016, lancé en septembre 1992 par Marvin Shanken. Qu’on apprécie ou non son contenu, il demeure la référence historique contemporaine. Et si on a la chance de fréquenter les aéroports ou les kiosques bien fournis en presse internationale, ce n’est pas faire insulte à la Republica de Cuba que d’en acheter occasionnellement l’un ou l’autre numéro car, grâce à je ne sais quelle contorsion juridique, ce magazine parle en toute liberté des cigares cubains interdits de séjour depuis 1962 sur la terre bénie des Pèlerins du Mayflower ! Il reste cependant très orienté vers le terroir dominicain, qui est le principal pourvoyeur du marché US et le plus consensuel en termes de saveurs.

Plus européen, et à considérer comme une émanation du précédent, le bilingue (allemand/anglais) European Cigar Cult Journal, créé en 1994 et dirigé depuis lors par Reinhold C. Widmayer, qui s’est adjoint le services du Dr Helmut Romé, a sa rédaction en Autriche Inkustr. 1-7/ Stg. 4/2. OG, 3400 Klosterneuburg, Österreich. Ce magazine, digne du plus grand intérêt, a le mérite de faire cohabiter en bonne intelligence les amateurs de cigares et les fumeurs de pipe. De plus, il présente de nombreux cigares non commercialisés en France. Les commentaires ne sont pas aussi étoffés qu’on le souhaiterait, mais ils constituent une réelle invitation à la découverte. Par ailleurs, les sous-titres « The magazine for fine smoke » et « Das Magazin für Savoir Vivre » sont particulièrement plaisants...

Au pays de la baguette de pain et du calendos, c’est le journaliste ex-otage français au Liban, Jean-Paul Kauffmann, qui a lancé en juin 1994 L’Amateur de Cigare. Un magazine bidouillé courant 1993-94 dans le sous-sol d’une petite revue trimestrielle intitulée L’Amateur de Bordeaux. Épuisé quinze jours après sa sortie, le n°1 est maintenant une pièce de collection ! L’équipe rédactionnelle ne s’attendait pas à un tel succès qui, avec du recul, demeurait cependant prévisible, car la revue correspondait à un réel besoin. Établi 50 rue Pascal 75013 Paris, L’Amateur de Cigare est la référence francophone, bien que très orienté habanos. Les articles sont bien documentés, et les descriptifs des cigares, particulièrement pointus. En plus du magazine trimestriel, chaque année L’Amateur de Cigare publie le Havanoscope (version magazine ou version livre), le Cigaroscope en supplément gratuit consacré aux cigares dominicains, honduriens et nicaraguayens, Les meilleurs cigares à moins de 6€, et a commis chez Hachette le Manuel pratique de l’amateur de cigare.

Moins élitiste, au goût de certains, sorti des rotatives en mars 1998, conçu par Antoine Davot et Serge Marchès, conduit à maturité par Annabel Mac Gowan, Club Cigare, surtitré « le magazine d’un nouvel art de vivre », a maintenant une rédaction dirigée par Laurent Taieb et Patrick Faus. Ce magazine édité par Prestige Communication, 140 boulevard Haussmann 75008 Paris, fait corps avec le Morane, guide annuel du cigare. Les comptes rendus de dégustations assurées très longtemps en majeure partie par Yves Belaubre, péchaient par leur inévitable partialité, ne mettant pas pour autant en cause la finesse de son palais. Depuis le départ de ce dernier, la création d’un comité de dégustation, comme l’a fait L’Amateur de Cigare, donne un nouveau souffle à ces chapitres tant attendus par les lecteurs. Si L’Amateur de Cigare est le mag des puristes, Club Cigare est celui du grand public, sans pour autant donner dans le populisme. Pour les deux titres, le cigare roulé main est un objet de luxe et de précieux plaisir à savourer quasiment religieusement. Mais ce n’est pas pour autant qu’on a les chevilles qui enflent !

Bimestriel, peut-être pour concurrencer par la fréquence ses collègues français, Cigares Spirits & Co, paru en décembre 1999, est le dernier magazine né au XXe siècle ! Il est surtitré « le magazine des épicuriens », et sa rédaction, installée à Toulouse 31000 - 15 rue des Arts, est dirigée par Jean-Pierre Alaux et Cécile Fortis. Il est édité par le groupe MK Entreprises, au même titre que Trépointes, le magazine de la chaussure de luxe, Altitudes, le business jets magazine, Yachts et six autres magazines ! Eh oui, Cigares Spirits & Co vise plus ce qui est tendance que la permanence du cigare, mais certains articles demeurent intéressants, même si le niveau des dégustations n’atteint pas celui de ses concurrents. On peut, sans mauvais esprit, le qualifier de plaisant. Créé par Yves Belaubre, professeur de philosophie défroqué (sic), ancien de L’Amateur de Cigare et de Club Cigare, Cigare & Sensations, sous-titré « le magazine des plaisirs du goût », est domicilié 104-106 rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil. Il a selon son créateur l’ambition de devenir le « Géo du goût ». Souhaitons très sincèrement qu’il ne vire pas « G.O. du goût » sous la pression de ses annonceurs, pour l’instant heureusement encore peu nombreux. Destiné, toujours d’après les dires d’Yves Belaubre, à « tous ceux qui estiment que le cigare est un plaisir, et tous ceux qui apprécient les cigares, moins pour être à la mode que pour le plaisir, le partage, la spiritualité », je veux croire qu’il trouvera un équilibre satisfaisant entre amateurs confirmés indémodables, et débutants venant au cigare sous l’impulsion de la mode. En tous cas, dans l’immédiat, les photos sont très belles. Le contenu rédactionnel ne saurait être évalué honnêtement qu’après une année d’existence. S’il est cependant une chose qui me gêne plus que toute autre dans ce premier numéro, c’est que les cigares présentés ne sont pas photographiés en intégralité. Un magazine dédié à l’automobile ne montrant que des calandres ou des demi-voitures ne serait pas apprécié par les passionnés, alors pourquoi manquer à ce point d’égards envers les amateurs de cigares ? Gageons que cela soit plus une erreur de jeunesse qu’un choix rédactionnel.

Vins & Cigares, bimestriel dont la rédaction installée à Bordeaux 33800 - 89 rue de Marmande, est dirigée par Jean-Pierre Alaux de Cigares Spirits & Co et Noël Balen. Une association visiblement heureuse, car les deux compères ont déjà écrit de concert une série de romans intitulés Le sang de la vigne. Ce nouveau magazine est très vin, et un peu cigare. Il consacre à ce dernier seulement 20% de ses pages, et met plus en avant des images bien choisies qu’un contenu rédactionnel original. Il est plutôt destiné aux œnophiles souhaitant découvrir parallèlement l’univers du cigare qu’aux aficionados de puros amateurs de grands vins.

Une petite chose me chagrine, dans ces deux nouveaux titres : l’absence de référence à Zino Davidoff, alors qu’ils font leur couv’ avec « Haut-Brion saga d’un premier cru classé » (Vins & Cigares) et « Richard Geoffroy sculpte Dom Pérignon » (Cigare & Sensations). Pourtant, Davidoff avait au temps de son époque cubaine baptisé une ligne de cigares des noms de grands crus dont Haut-Brion et Dom Pérignon. Sans dire que tout fout le camp, on peut quand même se demander ce qu’il advient de la culture générale cigarière. Souhaitons cependant bonne chance à ces nouveaux titres, en espérant que les cinq magazines demeureront complémentaires, pour le plus grand plaisir des amateurs de cigares et le plus grand désespoir des néo-hygiénistes...

Sites Internet :
L’Amateur de Cigare
 : :http://www.amateurdecigare.com/

Cigare & Sensations : http://www.cigare-et-sensations.com/

European Cigar Cult Journal : http://www.cigar-cult.at/englisch/1x.htm

Cigar Aficonado : http://www.cigaraficionado.com/Cigar/Home/

Documents joints à cet article

Deux nouveaux magazines sur le cigare

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • yves belaubre (---.---.198.59) 3 janvier 2006 18:10

    Bravo à Azür pour ce bel article très documenté. Une ou deux petites erreurs ou omissions toutefois : le magazine L’amateur de cigare a été créé par Jean-Paul Kaufmann, sur une idée de Gilbert Belaubre, bien connu des amateurs de cigares puisque créateur des marques Quai d’Orsay (habanos) et Pléiades (dominicains). Le magazine Cigare and Co n’est plus installé à Toulouse depuis plusieurs années mais à Cannes au siège du groupe Karsenty. La rédaction est dirigée par Cécile Fortis depuis plus de 2 ans. Le magazine Club cigare a été créé par Antoine Davot et Yves Belaubre, lequel a abandonné ses fonctions de Directeur cigare du magazine en mai 2005 pour créer la revue Cigare et Sensations. Rien d’important donc. Encore bravo à Azür, l’auteur, qui depuis 3 ans participe activement à la rédaction du guide Morane du cigare, édité par le magazine Club cigare (ce qui peut expliquer sa sensibilité à la partialité d’autrui).


    • Azür 4 janvier 2006 00:43

      Merci Yves pour cette petite mise au point et ces précisions techniques.

      Quant à votre « partialité », je persiste à croire qu’un comité de dégustation est toujours plus à même de porter un jugement objectif sur un cigare qu’un seul et unique grand spécialiste, quand bien même serait il de renommée mondiale. smiley

      J’ai écris : « Les comptes rendus de dégustations assurées très longtemps en majeure partie par Yves Belaubre, péchaient par leur inévitable partialité, ne mettant pas pour autant en cause la finesse de son palais. Depuis le départ de ce dernier, la création d’un comité de dégustation, comme l’a fait L’Amateur de Cigare, donne un nouveau souffle à ces chapitres tant attendus par les lecteurs. »

      La rubrique « Zone Fumeur » de Club Cigare était un régal. J’ai regretté sa disparition. Les avis d’amateurs de divers horizons méritaient le plus grand intérêt.

      Pour ce qui est de « Cigare & Sensations », je vous souhaite bien sûr de réussir et de durer. Mais j’aimerais, s’il m’est autorisé d’exprimer un voeux, voir de la tête au pied les cigares que vous présenterez dans vos prochains numéros.

      Maint’nant c’que j’en dis, moi...

       smiley


    • Chrystelle (---.---.147.9) 3 janvier 2006 18:39

      « ces nouveaux titres contribuent directement à la reconnaissance du droit à certains plaisirs de la vie »

      Ha, que ça fait du bien, un peu de plaisir sans gêne et sans tabou... Ca change ! Voilà un nouveau magazine pour mon mari, amateur de très bons cigares.


      • Azür 4 janvier 2006 00:47

        Tout en saluant votre liberté d’esprit Chrystelle, je souhaite à votre mari de voluptueuses et volutueuses fumettes 100% tabac !


      • Azür 4 janvier 2006 00:51

        Tout en saluant votre liberté d’esprit Chrystelle, je souhaite à votre mari de voluptueuses et volutueuses fumettes 100% tabac !


      • funkycigare le blog podcast des amateurs de cigares (---.---.178.8) 24 janvier 2006 20:16

        Le premier numéro de Cigare et Sensations est sorti Jeudi dernier (1er décembre) Le succès semble être au rendez-vous !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Azür


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires