• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Entre deux Ils » à tire d’ Elle au Théâtre de L’Oeuvre

« Entre deux Ils » à tire d’ Elle au Théâtre de L’Oeuvre

« Je reste convaincu en effet que respecter et mettre l'Autre en valeur, c'est déjà se respecter soi-même ». Ainsi s'exprime José Paul, le metteur en scène de la troisième pièce écrite par Isabelle Cote, par ailleurs également comédienne.

Claire, Rémi et David forment un trio d’antihéros contemporains que les failles de la vie vont nourrir utilement plutôt que de les laisser s'abattre par l'adversité.

« Je suis persuadée que c'est au cœur de notre petitesse que se révèlent notre dignité et, ô paradoxe, notre grandeur ». L'auteure complète, ainsi, dans le dossier de presse, la portée intimiste et symbolique de son écriture théâtrale.

En compagnie de ces trois personnages poétiques, le spectateur va faire chemin dans les subtilités contradictoires des relations humaines dont la clef pourrait être l'intuition et l'empathie.

C'est la littérature et le monde des livres qui serviront de cheville ouvrière à leurs démarches respectives pour tenter de donner du sens au chaos existentiel qui les guette.

« Viens chez moi, j'habite chez un copain », voilà le lien physique qui les réunit ou les distancie dans cette librairie de quartier qui sent bon les ouvrages de référence, recommandables au "mieux-être" pratiqué comme méthode Coué.

Elle et eux se cherchent, à tâtons, dans l'entre-deux d'un temps suspendu au-dessus des traumatismes de la vie affective.

Ainsi, Lysiane Meis, Bernard Malaka & Eric Savin font équipe autour de José Paul & Agnès Boury qui maintiennent l'irréductibilité de l'être humain à son alter ego, tout en l'authentifiant solidaire de son semblable.

Débuter cette nouvelle saison théâtrale avec « Entre deux Ils », c'est comme entrer en phase avec les harmoniques intimes du non-dit exprimé dans une langue châtiée.

photo © Bruno Perroud 

ENTRE DEUX ILS - **.. Theothea.com - de Isabelle Cote - mise en scène : José Paul & Agnés Boury - avec Lysiane Meis, Bernard Malaka & Bernard Savin - Théâtre de L'Oeuvre

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès