Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Envolez-vous sur les Epaules de Darwin et d’Ameisen !

Envolez-vous sur les Epaules de Darwin et d’Ameisen !

Les rencontres, les vraies, sont rares. Le professeur Jean-Claude Ameisen est une de ces personnes qu'on aimerait cotoyer une fois dans sa vie. Pour écouter, apprendre, découvrir. Pour devenir meilleur et se demander pourquoi n'aimait-on pas les sciences à l'école.

Le président du Comité consultatif national d'éthique est un tantinet occupé. Il va prochainement rencontrer François Hollande pour lui faire part de l'avis de son institution sur la PMA, la procréation médicalement assistée. Le chef de l'Etat va peut-être, à cette occasion recevoir un exemplaire dédicacé du dernier opus de Jean-Claude Ameisen : Sur les épaules de Darwin (le livre). Sacré veinard, va !

Comme des enfants à Noël, nous attendons tous les samedis à 11H00 la chronique de Jean-Claude Ameisen sur France Inter. Sur les épaules de Darwin, les battements du temps. Ce Saint Nicolas (ou Augustin) de la biologie en particulier, et du savoir en général, nous offre un recueil éponyme, véritable régal et bible d'une connaissance propre à réconcilier le monde avec sa beauté.

Serons nous laudatifs, dithyrambiques ? Oui sans hésitation ! Ce n'est pourtant pas notre genre, mais "quand ça change, ça change", comme dirait John dans les Tontons Flingueurs. Et là, tout change. Notre façon de voir le monde, d'appréhender la science et son implication. La culture.

Sur les épaules de Darwin, le livre, permet de se replonger sous un autre angle dans l'Univers... fascinant, mystérieux et gratifiant mis en lumière par le professeur Ameisen animateur (au vrai sens du terme) radiophonique.

Faites un test. Sur vous d'abord : que se se passe-t-il à l'écoute, et maintenant à la lecture des "Epaules de Darwin" ? En faisant un contrôle de vos neurones, de votre moral, le doute n'est pas permis. Vous vous sentez plus intelligent, plus proche de vos voisins et de la terre entière. Bref plus libre !

BORDEL !



Ensuite faites un test sur vos enfants. Si se sont des ados, gros bêtas à qui vous reprochez (trop) souvent de ne s'intéresser à rien. Sauf au dernier album de Cold Play (et encore, il y a pire...). Et là, miracle ! L'estimable professeur aborde des questions qu'on se pose à 15 ans mais que la terre entière est trop "conne" pour y répondre.

Tonton Ameisen, tant avec sa voix magique qu'avec sa plume agile les prend sur ses épaules. Ses épaules de géant.

 

En un mot, le professeur devrait être non seulement remboursé par la Sécurité sociale mais aussi par l'Education nationale. Reconnu d'utilité publique.

Son dernier opus, permet de revenir ce que l'on avait pas pu - bordel ! où ai je mis mon crayon et mon bloc pour noter ce qu'il vient de dire ou de citer ! - enregistrer d'emblée mais dont on "sait" que le propos est majeur.

Et puis, il nous offre de quoi compléter notre bibliothèque. Il nous délivre des points de vue sur Borges, Kundera, Margaret Atwood, TS. Eliot, Lucrèce, Pline l'ancien et le Jeune ou encore Nabokov. Ils vont tous indubitablement devenir nos amis et nous aider à empêcher que notre monde se salisse encore et encore.



Sur les épaules de Darwin. Jean-Claude Ameisen.
Editions Les Liens qui Libèrent.
ISBN 979-10-209-0011-1



Sur le même thème

Baclofène : des effets secondaires très dangereux...
Une solution de fin de vie pour tous
Comment sauver son couple
La Ruine de la Science Moderne (3) : God Save Darwin
Singularité Technologique : Où s'arrête l'humain, où commence le cyborg ?


Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires