• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Etoile Forever » à La Comédie de Paris

« Etoile Forever » à La Comédie de Paris

Vue des coulisses, la loge d’un danseur étoile pourrait ressembler à une base de lancement de missiles où la haute technologie confine à l’obsession du microbe.

C’est ainsi que Julien Brillant au terme de sa carrière livre son dernier combat avec une représentation ultime du Lac des cygnes.

A chaque pause, l’artiste est choyé par ses habilleuse et maquilleuse préférées qui sont devenues avec le temps des confidentes prévenant le moindre tracas.

Mais dès l’entracte qui autorisera une présence prolongée de Julien, il apparaîtra qu’à trois avec Iris et Mareva, ensemble ils "n’en mènent pas large" face à un avenir qui leur semble "bouché", du plan professionnel au privé.

Cependant les deux jeunes femmes avec des caractères sensiblement opposés, ont appris à s’adapter aux tourments et aux phobies du "monstre sacré", néanmoins leur patron plus que jamais en plein exercice de son art chorégraphique.

Alors que Biscotte (Aymeric Pol), un fan monomaniaque n’aura de cesse tout au long de ce spectacle d’adieu de revenir à la charge pour tenter d’approcher son idole en coulisses, chacun des personnages va devoir assumer sa propre détresse pathologique.

Le texte de Virginy L.Sam est d’une telle justesse psychologique que les rires semblent ponctuer un exceptionnel documentaire sur l’envers du décor théâtral.

L’interprétation en est un véritable régal où les embarras perfectionnistes d’Iris (Laetitia Tomassi) peuvent aisément déclencher des fous rires de compassion, où la poigne volontariste de Mareva (Marie-Do Ferré) ne peut réussir à dissimuler le déficit affectif chronique, où la performance de Julien (Arnaud Allain) est à la mesure de la mythomanie paranoïaque de l’artiste quand les soupçons s’effacent au profit de la preuve tangible.

La mise en scène de la compagnie Sousouli est ici assurée par Frédéric Baptiste qui dirige ses acteurs en les "entrechoquant" avec une main de velours acérée.

Des comédiens en pleine éclosion, un auteur à suivre de très près !...

Photo DR.

ETOILE FOREVER - *** Theotha.com - de Virginy L.Sam - avec Laetitia Tomassi, Marie-Do Ferré, Arnaud Allain, Aymeric Pol - mise en scène : Frédéric Baptiste - Comédie de Paris


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • romG romG 13 juillet 2006 14:20

    Je confirme et applaudis des deux mains. Une pièce vivifiante et des auteur/acteurs à plébisciter. Un petit plus pour la prouesse d’Arnaud Allain.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès