• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Etonnants Voyageurs à Saint Malo…

Etonnants Voyageurs à Saint Malo…

Ce n’est pas un week end de la pentecôte au bord de l’eau que propose Saint Malo, mais un week end parmi les livres et en compagnie d’auteurs, grâce au festival « Etonnants Voyageurs » qui s’y déroule du 30 mai au 1er juin et fête cette année sa vingtième édition.

(1) Chanceux Malouins ! En plus de vivre dans une magnifique cité historique où il fait bon flâner, une ville de remparts et de grandes marées, celle du corsaire Surcouf, celle abritant la cathédrale où alla s’agenouiller et prier Jacques Cartier en 1534 juste avant son départ vers l’inconnu… en plus de pouvoir rêver sur le port devant les voiliers, admirer les vieux gréements qui y font parfois escale ou les fins coursiers qui, tous les quatre ans, s’élancent fièrement des pontons à l’assaut de l’Atlantique lors de la Route du Rhum, en plus d’avoir le bonheur d’entendre, comme un appel du large, le cri des mouettes lorsqu’ils se réveillent chaque matin, ils pourront profiter ce week end de la pentecôte du très populaire festival littéraire et cinématographique « Etonnant Voyageurs », qui fête d’ailleurs cette année sa vingtième édition.

La toute première édition de ce festival, créé par l’écrivain et éditeur Michel Le Bris, toujours fidèle, s’est tenue en 1990. Son thème était « Quand les écrivains redécouvrent le monde » et l’idée de base à l’origine de la manifestation était de défendre « une littérature voyageuse, aventureuse, soucieuse de dire le monde », selon ses propres termes.

La manifestation n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis lors, jusqu’à devenir de nos jours le deuxième plus important festival littéraire de France après le Salon du Livre de Paris !

Tout d’abord, se tiendra un grand salon du livre, durant lequel de nombreux auteurs seront présents ainsi que plusieurs librairies de la région. On y trouvera bien sûr des libraires de Saint Malo, mais aussi de Rennes, Dinan, Brest, Saint Brieuc… 

Etonnants Voyageurs a pour objectif « d’ouvrir la littérature à tous les vents du monde », et se définit en deux mots, reliés par un trait d’union : « littérature-monde ».

Le thème du festival 2009, « Monde en crise, besoin de fiction. »,  raconte à lui seul quel vent soufflera sur la manifestation de cette année. « Ce que nous appelons communément la crise est en fait un changement de monde auquel nous sommes en train d’assister. C’est aux écrivains de parler de ce monde qui vient, ce monde nouveau. À nous d’être attentifs. », explique Michel Le Bris (1)

Parmi les très nombreux invités présents cette année, on pourra rencontrer d’étonnants voyageurs et voyageuses comme Antoine de Maximy, les deux navigatrices Florence Arthaud (qui a gagné la Route du Rhum) et Isabelle Autissier, l’extraordinaire marchand d’histoires Claude Villers, mais aussi Moussa Konaté, Jean Claude Carrière, Olivier Barrot, l’auteur pour la jeunesse Pef, le réalisateur Bertrand Tavernier, ou encore Patrick Rambaud, Jean Paul Kauffmann… De quelques invités lors de la première édition, ils seront 200 cette année, venant d’horizons extrêmement variés, et il est impossible de tous les citer.

Les visiteurs pourront donc croiser, durant un week end, les chemins d’écrivains-voyageurs, de romanciers, de poètes, de cinéastes, de photographes, d’aventuriers…

Et tous les genres littéraires seront représentés, littérature classique, romans noirs ou de science-fiction, récits de voyages, BD et littérature de jeunesse, auxquelles le festival s’est ouvert…

Seront mises à l’honneur cette année les nouvelles séries américaines, dans le cadre du développement de l’aspect cinématographique du festival, qui proposera également un film de Bertrand Tavernier et, explorant le thème des « Aventures Maritimes », un documentaire sur Eric Tabarly et ses mythiques Pen Duick, et un autre sur Olivier de Kersauson.

Le « coup de cœur » de cette année à été attribué au jeune romancier indien Aravind Adiga pour son premier roman, Le Tigre Blanc, paru en 2008 et, comme lors de chaque festival, plusieurs prix littéraires seront décernés, notamment le Prix des Gens de Mer, dont le président d’honneur du jury sera Claude Villers, et le Prix Ouest France.

Mais le festival « Etonnants Voyageurs », c’est bien plus que cela ! Seront notamment au programme 150 films, avec notamment dans la série « Terre Humaine » un après midi pour rendre hommage à Claude Levi-Strauss ou divers films apportant un regard différent sur la Bretagne, des expositions de photographie, d’illustrations ou en rapport avec la BD, plusieurs spectacles et plus de 300 débats et rencontres, notamment dans le cadre d’un café littéraire, et devant le succès rencontré l’année dernière, l’expérience des « Petits déjeuners littéraires » sera renouvelée cette année. Ainsi, tous les matins, à neuf heures, huit personnes prendront un petit déjeuner convivial en compagnie d’un auteur. Et le festival, c’est aussi des idées et des projets pour l’avenir, comme la création d’une nouvelle revue, cette fois sur internet, suite à l’arrêt de « Gulliver », paru au tout début de l’aventure.

Et parce que le festival ne cesse de se développer, des éditions internationales ont déjà eu lieu à Dublin, Sarajevo, Haïfa, Missoula (USA), Haïti ou encore Bamako.

A défaut d’être Malouin, on pourra faire partie du flot de visiteurs qui double, comme chaque année à la même époque, la population de la ville de Saint Malo durant le festival, rendant peut être plus difficile qu’elle ne l’était aux débuts du festival la proximité avec les auteurs, mais faisant de cette ville marine, le temps d’un week end, le phare de la vie littéraire et de la culture cinématographique.

Sinon, rendez vous peut être l’année prochaine, lors du prochain festival, avec un autre thème, d’autres rencontres, d’autres horizons…

 

Pour en savoir plus sur le festival, et connaître toutes les infos pratiques, consulter son site internet.

 

 

Notes.

(1) L’affiche ci contre est celle de la précédente édition du festival.

(2) Dans cet article du journal Le Figaro paru sur Internet : 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès