• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Être ou ne pas être online : l’exemple des musées

Être ou ne pas être online : l’exemple des musées

Otsutokaidomet Publié dans la section "Art" du New York Times cet article sur les musées online aux États-Unis m’a fasciné. On y trouve, de façon très concrète, sur un sujet relativement peu habituel (pour moi en tous cas), une illustration des changements introduits par l’Internet et de tout ce qu’on peut en tirer quand on le pratique avec intelligence.

Le fameux Met a plus de trois visiteurs virtuels (qui visitent notamment son déroulé de l’histoire de l’art) pour un dans ses locaux de briques, ciment ou verre. Le Getty de Los Angeles en est à près de dix fois plus de visiteurs en ligne qu’en chair.

Et ça rapporte. Le site du Met se dit "mercenaire autant que missionnaire" : il fait un million de dollars de chiffre d’affaires par an.

On trouve même des blogs. Le Walker Art center s’y est mis il y a un an. Après une progression du trafic de 30% par mois, il en publie six aux couleurs "artistiques". Ça donne une "multiplicité de voix" qui contribuent à la promotion d’une communauté. Je bois du petit lait.

Tout ceci participe d’un effort plus large pour mieux écouter, mieux servir le public. Le Met a ainsi découvert que ses visiteurs ne comprenaient pas le mot "collection". Voilà qui permet d’améliorer le service.

Selon le quotidien new yorkais : "Il est difficile de mesurer l’impact financier de ces sites." Ils sont pourtant sources de revenus appréciables et incitent les visiteurs virtuels à visiter le musée réel. Il n’y a donc pas de cannibalisation, comme le craignent encore, par exemple, certains directeurs de publication sur papier qui n’osent pas s’aventurer sur le Web.

Les sites de ces musées, selon le journal, sont une manière "de gagner une nouvelle audience et d’inviter à mettre en cause l’autorité du conservateur tout en renforçant l’identité du musée".

J’ai l’impression d’avoir entendu (ou tenu) des phrases très semblables des dizaines de fois devant des gens qui avaient peur de faire le saut.

Si les musées s’y mettent...


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • claire hass (---.---.100.65) 2 avril 2006 05:57

    Please excuse I write in English. The story of online museums brings to mind the energy and ideas born in Chatauqua, a small town in upstate New York, where a century ago a group dedicated to bringing culture to small towns conceived the idea of travelling across America and bringing artistic endeavors, especially dramatic works, to ordinary people.It was a tremendous success ! Thus, the online museum brings back the spirit of Chautaqua ! It allows the great masterpieces to be seen, from the prairies to oceans, every child in America may enjoy these wonders ! Hurrah ! Chatauqua lives on !


    • (---.---.156.199) 9 avril 2006 15:53

      pour le lundi 10 avril , j’ai un sujet d’invention qui porte sur le sujet suivant :« être ou ne pas être » j’aimerais bien en savoir un peu plus car je n esuis aps très philosophe ! merci d’avance


      • Jacques le Fataliste (---.---.45.198) 17 avril 2006 14:23

        « Une nouvelle audience » Ou ca ? au tribunal ? Assez de bouillie franglaise !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès