• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Eva Darlan dans « Divins divans », au Théâtre des Mathurins

Eva Darlan dans « Divins divans », au Théâtre des Mathurins

Eva Darlan fait rire Jean-Paul Muel ! Si, assis sur un strapontin latéral en milieu de salle, celui-ci se laisse ainsi surprendre par les répliques au bout d’un mois de représentations au Théâtre des Mathurins, c’est plutôt bon signe puisqu’il est le metteur en scène de ce one woman show.

En effet la comédienne affiche une palette expressive d’attitudes et de sentiments contradictoires avec un tel aplomb qu’il est manifestement possible de se faire cueillir chaque soir.

Egrénant les meilleures perles d’un collier qu’elle porterait en étendard d’une psychanalyse aboutie en spectacle tout en s’improvisant chroniqueuse d’actes manqués ou autres lapsus, l’analysée revenue de toutes les dérives contextuelles à la cure ose la transgression du non-dit latent, dans le silence tout autant que dans la logorrhée des séances se succédant à l’infini.

La métaphore de ce cycle s’élabore sur scène en une suite de saynètes dont un signe non trompeur signalera la fin du "transfert"... par l’achèvement de la remise à neuf de l’appartement du psychanalyste.

L’expression artistique étant effectivement le remède privilégié à tous les refoulements, c’est bel et bien en tournant autour du divan comme dans une danse du scalp que la comédienne aura étalé l’attirail psy dont les moeurs à la mode se gargarisent jusqu’au snobisme rhétorique.

Mais ayant enfin compris que pour faire un bon névrosé, il ne suffit que d’un père et d’une mère, la narratrice offrira une tournée générale au bistrot du coin où les malheurs des uns sont censés compenser ceux des autres.

Réglée au millimètre de chaque geste, la mise en scène transporte l’actrice sur une attention maintenue aux salves de rire entre lesquelles elle doit slalomer au mieux pour enfin parvenir à la victoire sur soi-même.... forcément divine !

Photo © Edouard de Blay

DIVINS DIVANS - ** Theothea.com - de Eva Darlan et Sophie Daquin - Mise en scène : Jean-Paul Muel - avec Eva Darlan - Théâtre des Mathurins -


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (17 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès