• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Evénement d’octobre à Paris

Evénement d’octobre à Paris

Les journées européennes des lettres et manuscrits

EVENEMENT D’OCTOBRE A PARIS - Les journées européennes des lettres et manuscrits


 
 
Le pari un peu fou de l’année dernière est devenu un événement culturel majeur régulier et incontournable autour des lettres et manuscrits. Les Rencontres sont devenues les Journées européennes, mais c’est le même esprit. Faire de Paris la capitale lumière des lettres et manuscrits grâce à un événementiel unique.

Et unique l'événement l’est. 3 jours les 4 5 et 6 octobre prochain de conversations, de débats de tables rondes autour d’une thématique «  les défis de l’écrit » avec une exposition permanente de manuscrits, des concerts et des dédicaces, des écrivains et personnalités présentes.

La qualité des journalistes animateurs, la notoriété des personnalités et artistes présents montrent bien que l’objectif a été compris par le monde de la culture. Il y a adhésion du monde culturel à ce concept original autour de l’écrit. La toute nouvelleFondation pour le patrimoine écrit appose sa signature sur ces journées aux cotés duMusée des lettres et manuscrits et la sociétéAristophil.

« Pendant ces trois après-midi, les 4, 5 et 6 octobre 2013, débats, lectures et concerts réunissent des auteurs, des penseurs et des virtuoses incontournables, avec les belles voix d’Irène Jacob, de Fanny Cottençon, de Jacques Weber, de Patrick Timsit, d’Elsa Zylberstein, et d’André Dussollier qui feront croustiller les mots issus de nos manuscrits… » écrit dans un éditorial de présentation l'inventeur de ces journées, le président du groupe Aristophil Gérard Lheritier.

Une exposition florilège présente, toute la journée, les plus beaux manuscrits issus des collections duMusée des Lettres et Manuscrits de Paris liés aux grands défis relevés par l’homme grâce à l’écrit, dans tous les domaines, historiques, politiques, scientifiques et culturels. On y verra également une douzaine d’acquisitions récentes du Groupe Aristophil pour ses musées et pour les membres de son Cercle dont le manuscrit original du discours du Général de Gaulle, discours autographe signé, prononcé le 29 Juillet 1941 à l’université syrienne de Damas. Le cœur de l’exposition est centré autour des manuscrits originaux des 30 lettres lues et commentées sur les antennes de France Culture pendant l’été 2013 dans l’émission «  La Boîte à lettres  ».

Une occasion pour le public de rencontrer et dialoguer avec Michel serres, Malek Chebel, Hélène Carrere d’Encausse, Irène Frain, Laurent Seksik, Didier van Clauwelaert, Marek Halter, PPDA ou le ministre Luc ferry, entre autres.

Ces journées et c’est nouveau, seront l’occasion de deux remises de prix : L’Institut des Lettres et Manuscritsprésidé par Didier van Cauwelaert, créé à l’initiative de Gérard Lhéritier, Président-fondateur d’Aristophil a décidé d’attribuer ses deux premiers prix à l’Institut d’Egypte du Caire dirigé par le Docteur Mohamed A.Al-Shanourbi et à Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, suite à la publication de son livre « Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang  » chez Fayard en mai 2013.
Les Prix de l’Institut des Lettres et Manuscrits pour le patrimoine écrit et pour l’œuvre littéraire, décernés pour la première fois le 4 octobre 2013 dans le cadre des 2èmes Journées européennes des Lettres et Manuscrits, ont une double vocation : • Le premier prix distingue des institutions françaises ou étrangères, des musées privés ou publics, des associations, fondations…qui participent activement à la préservation, à la découverte et à la transmission du patrimoine écrit et• Le second prix récompense une personne qui, à travers ses activités professionnelles ou privées, participe à la découverte, à la sauvegarde et à la promotion de patrimoine écrit et de sa valeur historique afin de faire découvrir au plus grand nombre ces précieux et inestimables témoins de notre histoire commune.
Un événement dans l’événement.

2ème journées européennes des lettres et manuscrits, Hôtel Salomon de Rothschild, 11, rue Berryer-75008 Paris - entré libre. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès