• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Expo Roy Lichtenstein à la Pinacothèque de Paris

Expo Roy Lichtenstein à la Pinacothèque de Paris

« Work in Progress » avec bandes dessinées, collages et films.

L’inauguration d’un nouveau lieu d’exposition pour l’art moderne et contemporain en plein cœur de la capitale, et la présence d’œuvres inédites d’un des plus grands artistes américains du XXe siècle... Avouons que la réouverture de la Pinacothèque de Paris avec Roy Lichtenstein en tête d’affiche est assurément l’événement culturel 2 en 1 de ce début d’été.

Des collages aux maquettes, des esquisses aux sculptures,
l’exposition nous montre la genèse du travail de Roy Lichtenstein.

Ce n’est donc pas une rétrospective ou une exposition thématique sur le pop art, et c’est tant mieux. Les 97 œuvres réalisées entre 1966 et 1997 sont présentées pour nous faire mieux comprendre le processus de création de cet artiste excentrique. Ainsi, l’influence du cubisme et de Picasso sur les collages des années 1970 comme Collage for Still Life with Picasso, 1973. Ainsi, les sources d’inspiration puisées dans les dessins animés et Tintin, et retrouvées par exemple dans Two paintings : Dagwood, 1984 et Collage for Tintin Reading, 1993. De même pour les références à la peinture asiatique et aux nymphéas de Monet pour les grands formats comme Water Lilies with Japanese Bridge, 1992. Intéressantes aussi les différentes étapes d’élaboration depuis les dessins sur papier à la mine de plomb et aux crayons de couleur, jusqu’à la maquette réduite en aluminium moulé et celle plus grande en bois peinte de la série House.

Aplats de couleur, pointillisme, ruban adhésif, papiers peints et aluminium dévoilent nus jazzy, gorges déployées et intérieurs.
Né en 1923 et décédé en 1997, Roy Lichtenstein fut avec Andy Warhol et quelques autres un des représentants du pop art américain, mouvement artistique des sixties qui détourna l’iconographie des médias et ses procédés et mit fin ainsi au règne de Jackson Pollock et des expressionnistes abstraits. Cependant, le parcours de Roy Lichtenstein ne se réduit pas qu’à des agrandissements peints de comics. Et c’est ce que nous révèle les œuvres exposées à la Pinacothèque avec ces vues d’intérieurs vides ou habités par des pin-up nues aux lèvres faites, yeux de biches et reins cambrés ou ces paysages mélancoliques et peu colorés. A cela s’ajoutent des films dont un documentaire réalisé dans son atelier deux ans avant sa mort et encore jamais montré.

Si l’exposition révèle des trésors, les murs qui l’abritent sont encore pour l’instant décevants.
Située place de la Madeleine, à côté des magasins Fauchon, la Pinacothèque ouvre donc définitivement ses portes à cette adresse, qui, n’en doutons pas, sera très prisée par les touristes de toutes nationalités. Encore en travaux sur deux niveaux, c’est « peinture fraîche » depuis le sas d’entrée pour une exposition intitulée « Evolution » ! Dommage, il est décevant de voir que les œuvres de qualité de Lichtenstein qui y sont présentées, organisées autour de cimaises étriquées dans un sous-sol bas de plafond aux éclairages blafards, ne bénéficient pas de plus de respiration.

Il n’en reste pas moins qu’il faut avant le 23 septembre voir cette exposition de Roy Lichtenstein exposé, rappelons-le, pour la dernière fois dans la capitale il y a 25 ans.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Avatar 20 juin 2007 11:21

    « Située place de la Madeleine, à côté des magasins Fauchon »...

    Tiens, on dirait du Demian West cet article !!!

    Se serait-il fait opérer ???

     smiley


    • nat.faure 20 juin 2007 14:19

      "Ce qui marque le pop, c ’est avant tout l’usage qui est fait de ce qui est méprisé... On y insiste sur les moyens les plus pratiques, les moins esthétiques, les plus agressifs de la publicité. (Roy Lichtenstein)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès