• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Expositions “L’Illusion des Lumières” et « Résonance » au (...)

Expositions “L’Illusion des Lumières” et « Résonance » au Palais Grassi de Venise

La Fondation Pinault à Venise lance sa programmation 2014 avec trois nouvelles expositions : « L’illusion des lumières », une rétrospective dédiée au photographe Irving Penn « Résonance » et un projet confié à l'artiste contemporain Wade Guyton dans le cube du palais de la Pointe de la Douane de Venise.

« L’illusion des lumières », conçue par Caroline Bourgeois, rassemble une quarantaine d’œuvres de la Collection Pinault, portant sur le thème de la lumière, de l’illumination, de l’éblouissement, dans leur dimension métaphorique et symbolique. Le parcours, qui investit l’atrium et le premier étage du Palais Grassi, s’articule autour de pièces jamais montrées dans de précédentes expositions de la collection Pinault, ainsi que de plusieurs œuvres réalisées in-situ.

JPEG - 42.8 ko
D.R. Palais Grassi
Exposition L’Illusion des lumières au Palais Grassi de Venise

Près de vingt artistes y sont représentés : Eija-­Liisa Ahtila, Troy Brauntuch, Marcel Broodthaers, David Claerbout, Bruce Conner, Latifa Echakhch, Dan Flavin, Vidya Gastaldon, General Idea, Gilbert and George, Robert Irwin, Bertrand Lavier, Julio Le Parc, Antoni Muntadas, Philippe Parreno, Sturtevant, Claire Tabouret, Danh Vo, Douglas Wheeler, Robert Whitman.

JPEG - 3.3 ko
D.R. Palais Grassi
Exposition L’Illusion des lumières au Palais Grassi de Venise

La plus étonnante est sans aucun doute celle de l' artiste californien Doug Wheeler qui emplit tout l'atrium du palais. Une lumière opalescente laiteuse y devient matière, recouvre tout l'espace, créée l'espace, se confond avec l'infini : une très belle sensation de plénitude vous envahit en marchant à l'intérieur de l'oeuvre, dans un blanc absolu et brumeux. On nage dans une sorte d'illusion d'immensité sans confin. Magnifique.

JPEG - 36.9 ko
D.R. Doug Wheeler
Exposition « L’illusion des lumières » au palais Grassi de Venise

La rétrospective d’Irving Penn occupe le deuxième étage du Palais Grassi avec 130 photographies de la Collection Pinaul et de la collection privée de Kunido Nomura, comprenant tous les thèmes chers à l'auteur : des natures mortes, des portraits de personnalités telles que Picasso, Colette, Chagall, Cocteau, Woody Allen etc. de mode bien sûr puisqu'il a travaillé pendant toute sa vie ou presque (de 1943 à 2009) pour le magazine de mode VOGUE, de petits métiers qu'il pensait voués à disparaître, des nus féminins abstraits sans visage etc. réalisées entre les années 1940 et 1980. Toutes ces photographies ont en commun leur désir de saisir l'éphémère sous toutes ses facettes : les fleurs fanées, les mégots de cigarettes, des « Vanités » assemblant des crânes et des os en tout genre.

JPEG - 9.7 ko
Portrait de Colette
D.R. photo noir et blanc de Colette d’Irving Penn

L' artiste américain Wade Guyton a été invité à exposer dans le « Cube », espace central de l’édifice de la Pointe de la Douane, une œuvre spécifique à cette intention. Il est le deuxième artiste à avoir eu cet honneur, après Zeng Fanzhi en mai 2013. Son installation « Drawings for a small room » présente dans des tables-vitrines des pages de magazines déchirées puis passées dans une imprimante qui les recouvre de formes géométriques réalisées en format word. Les illustrations d'origine sont ainsi masquées par ces dessins appliqués en surimpression. Rien de transcendant, certes, mais l'idée est intéressante : ce sont donc les technologies, içi l'imprimante en l'occurence, qui produit des résultats inattendus sur des feuilles de magazines déchirées.

JPEG - 3 ko
D.R. Doug Wheeler
Photo de l’atrium du palais Grassi avec l’oeuvre de Doug Wheeler

Jusqu'au 31 Décembre 2014 :

Palazzo Grassi

Campo San Samuele, 3231 | 30124 Venezia

Arrêt vaporetto : San Samuele (linea 2), Sant’Angelo (linea 1)

 

Punta della Dogana

Dorsoduro, 2 | 30123 Venezia Arrêt vaporetto : Salute (linea 1)

www.palazzograssi.it


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article

Art


Palmarès