• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Faites l’expérience du « Bizarre incident du chien pendant la nuit (...)

Faites l’expérience du « Bizarre incident du chien pendant la nuit »

Le Bizarre incident du chien pendant la nuit (ci-contre, Editions Pocket Jeunesse) est le premier roman de Mark Haddon, scénariste, poète et écrivain anglais. L’auteur nous fait vivre les aventures de Christopher Boone, jeune autiste Asperger de 15 ans. Surdoué en mathématiques, il ne supporte pas, entre autres, qu’on le touche ou de manger des aliments de couleur jaune. Un récit drôle et étonnant.

Couverture Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Lire Le Bizarre incident du chien pendant la nuit (extraits), c’est se mettre dans la peau d’un autiste Asperger, sans s’en rendre compte. Le lecteur veut élucider avec le héros ce «  bizarre incident », l’assassinat du caniche de la voisine, Wellington. Il s’agit d’un prétexte à un roman policier et pédagogique qui décrit la vie d’un autiste Asperger, aussi appelé autisme de haut niveau.
Christopher Boone calcule de tête 251 fois 864 en une seconde, est fasciné par la théorie de la relativité et réussit brillamment l’épreuve des A Levels en mathématiques. Mais il est incapable de faire la conversation, ne comprend pas l’expression métaphorique « il fait un temps de chien » et ne s’est jamais aventuré plus loin que le bout de sa rue. Il trouve les relations sociales complexes voire incompréhensibles. Seule la routine le rassure.
Sa vie est pourtant bouleversée par une découverte : sa mère n’est pas morte d’une crise cardiaque mais est partie vivre avec le voisin, les abandonnant lui et son père. On voit le garçon faire face, en grognant et se refermant, puis en dépasser ses limites.

Humour et tensions

Une lecture déconcertante. Heureusement nombre de situations sont cocasses et font sourire. Christopher se sert de notes de bas de page pour donner un exemple de bêtise, « vider un pot de beurre de cacahuètes sur la table de la cuisine et l’étaler au couteau pour couvrir toute la table jusqu’au bord ». Il a choisi de numéroter les chapitres de son livre avec la suite des nombres premiers, parce qu’il les aime bien. Pour expliquer ses sentiments ou ses réflexions sur les autres, le jeune autiste se sert de problème de maths ! Et on comprend.
D’autres passages sont plus profonds. Le roman montre combien il est difficile d’être parent d’un enfant autiste : ceux de Christopher se sont séparés pour cette raison. Le seul contact physique supporté par le garçon prend la forme d’un rituel : lever la main, écarter les doigts et se toucher les doigts et le pouce. Il signifie « je t’aime ».

Expérience et imagination

Mark HaddonMark Haddon réussit à faire croire que c’est Christopher qui écrit. Il s’est servi de son expérience - 20 années de travail avec des handicapés lourds - et surtout de son imagination. Une prouesse.
L’auteur n’a pas voulu effectuer de recherche scientifique. En 2004, il confiait au quotidien anglais The Guardian  : « Je voulais que Christopher apparaisse comme un être humain avant tout, et pas comme un cas médical justement décrit. » L’amour des maths du personnage est inspiré de sa propre passion et l’horreur de la nourriture jaune empruntée à sa nièce. Une façon de prouver que chacun a quelque chose en commun avec les personnes autistes et handicapées. Un message qui mérite d’être relayé.

Le Bizarre incident du chien pendant la nuit a remporté le Whitbread Prize en 2003, principal prix littéraire anglais qui sacre le meilleur livre de l’année.

Extraits du livre à télécharger ici.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • sacado 10 janvier 2008 13:34

    C’est un bouquin que j’ai bien aimé. Mais bon, il est sorti il y a plus de 5 ans il me semble, ce n’est pas vraiment d’actualité...


    • estrellam 10 janvier 2008 13:44

      En effet,

      mais cet article se rapporte à mon blog sur l’autisme et je trouvais important de signaler ou re-signaler ce livre aux internautes.

      mon blog : http://blog.cfpj.com/cfj/autisme/

      merci pour le commentaire


      • nicolasdaguerre 14 janvier 2008 07:30

        Pas nouveau mais je ne connaissais pas. Info mise sur www.personatresgrata.org

        merci

        nicolas

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

estrellam


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès