• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Fame » au Théâtre Comédia

« Fame » au Théâtre Comédia


La réussite de la comédie musicale Fame adaptée en français au Théâtre Comédia est liée à un travail, tout à la fois soigné et respectueux de l’esprit lié à l’œuvre initiale, sous la réalisation subtile de Ned Grujic.

Cependant, si le film d’Alan Parker possédait sa propre dynamique interne, il ne fallait pas pour autant vouloir retranscrire celle-ci sur les planches parisiennes à l’action ou au mot près, mais de préférence se concentrer sur la cohérence pédagogique et morale concernant la thématique de l’apprentissage artistique en tant qu’école de la vie.

Ainsi Stéphane Laporte & Danielle Mathieu-Bouillon pouvaient-ils mettre des paroles françaises en juste situation sur la musique de Steve Margoshes sans se référer à un copier-coller de la version cinématographique originale.

Seize élèves a parité garçons-filles vont obtenir leur admission pour un cycle de trois années à la High School of Performing Arts de New York qui devrait leur permettre d’acquérir à terme, le savoir-faire et le savoir-être indispensables pour travailler dans le spectacle vivant et musical.

La directrice (Annick Cizaruk) et trois professeurs de danse, de musique et de théâtre formeront ces jeunes artistes au mieux des potentiels respectifs, des caractères et autres affinités, afin de leur apprendre à s’investir avec humilité et sans compter la dureté répétitive des efforts physiques et psychologiques.

Avec pour quelques-uns, des expériences déjà acquises sur d’autres spectacles comme "Les dix commandements", "Autant en emporte le vent", "Aladin", "Salut Joe", "Cabaret", "Le violon sur le toit", "Nine" etc… les comédiens à la fois danseurs et chanteurs sont eux-mêmes en situation d’émulation les uns par rapport aux autres à l’instar des rôles qu’ils interprètent.

C’est ainsi par exemple que le charisme de Julie Victor et Dan Menasche pourraient être sur le point d’éclore à la notoriété, mais ceci est vrai pour nombre d’entre ces vingt artistes qui, sur la scène du Comédia, se trouvent en position éminemment évolutive.

Surélevés en mezzanine, en apparaissant au fond du plateau telles des ombres chinoises, neuf instrumentistes live sous la direction musicale de Samuel Sené créent au fil des chansons et des rythmes, une thématique acoustique de grande qualité, rarement égalée à l’occasion de comédies musicales à Paris.

Ce spectacle est une fête des yeux et des oreilles à apprécier à l’aune d’une volonté réelle à satisfaire l’exigence tout autant que le plaisir du public.

Photo © Bernard Richebé

FAME - *** Theothea.com - de David de Silva - mise en scène : Ned Grujic - avec Julie Victor, Dan Menasche ... - Théâtre Comédia


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès