• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Fantastique Maître Wes Anderson

Fantastique Maître Wes Anderson

A bord du Darjeeling Limited est un chef-d’œuvre reconnu unanimement. Avec Fantastique Maitre Renard, adapté du célèbre conte de Roald Dahl, le réalisateur Wes Anderson change de registre et signe son premier film d’animation.

Affiche de Fantastic Mr.Fox
Deux ans après le Darjeeling Limited, Wes Anderson revient avec Fantastique Maitre Renard (Fantastic Mr Fox). Toujours fidèle à son univers, le cinéaste aborde encore la complexité de la famille, dans cette adaptation du livre de Roald Dahl (sortie le 17 février 2010).
 
L’histoire est celle de Mr Fox, renard rusé et voleur de poules mettant en péril sa famille et la communauté animale à cause de ses détournements. Lui et ses amis doivent donc lutter contre trois fermiers. A la fin, Mr Fox réussit à sauver sa famille grâce à son instinct animal.
 
Le film est voué à un vrai succès. Comme le montre les réactions de son avant-première mondiale au festival de Sarlat, le 12 novembre : « les enfants se sont laissés emporter comme par magie et sont restés concentrés de bout en bout » affirmait un journaliste présent.
 
Malgré le nombres d’entrées un peu décevant aux Etats-Unis ($16,379,870 de recette aux USA pour $40,000,00 de budget ), le film a été très bien reçu par les critiques américaines
 
Ce film d’animation devrait également plaire aux adultes et ravir les inconditionnels de Wes Anderson. Le casting des voix anglaises pourraient les satisfaire avec Bill Murray, Jason Schwartzam, Owen Wilson, William Dafoe et Adrien Brody : les habitués du réalisateur. Les plus surprenantes sont celles de Mr et Mrs Fox, respectivement Georges Clooney et Meryl Streep. Les voix françaises seront celles de Mathieu Amalric et d’Isabelle Huppert.
 
Pour réaliser ce film, le cinéaste américain a utilisé la technique de prise de vue image par image (« stop-motion ») déjà utilisé pour Coraline ou L’Etrange Noel de M.Jack, entre autres. Cette méthode rajoute du charme et du kitsch à la Anderson. Le réalisateur a donc pu produire son film à distance depuis Paris, ce qui avait d’ailleurs provoqué une mini-polémique. Très vite mise à terme par l’intéressé au L.A.Times
L'Envers du décor.
Ce charme provient de l’aspect authentique du film comme l’explique un journaliste canadien ayant vu le long-métrage : "l’utilisation de marionnettes animées de façon manuelle sur le plan visuel, apporte une chaleur et un aspect artisanal qu’on ne retrouve pas souvent dans les films d’animation numériques. Les personnages, qui ont l’air de vieux toutous, sont carrément craquants, et ils évoluent dans un décor bédéesque et très détaillé qui rappelle les vieux livres pour enfants".
 
Cinéaste indépendant et rêveur, Wes Anderson est l’ovni du septième art américain. Son style très personnel se retrouve dans tout ses films : des personnages attachants, une bande-son très présente (composée par le pianiste français Alexandre Desplats), des acteurs récurrents et son thème favoris la famille.
 
De Rushmore, comédie sur un adolescent hors normes, à A bord du Darjeeling Limited, quête spirituelle de trois frères en Inde, en passant par La Famille Tenenbaum, hymne à la famille et La Vie Aquatique, film surprenant sur un vieux marin et son équipage atypique, Fantastique Maitre Renard se présente comme son film le plus ambitieux.
 
On apprend déjà qu’il est nominé aux Golden Globes en tant que Meilleur Film d’Animation aux cotés de Là-Haut, la dernière superproduction de Disney-Pixar.
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Suldhrun Coyotin 19 décembre 2009 22:38

    Bonsoir Flora

    De vous j ai decouvert Roald Dahl .

     Merci .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Partenaires