• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Festival d’Eté de Québec : un évènement musical international

Festival d’Eté de Québec : un évènement musical international

300 spectacles organisés pour la plupart en plein air, sur 10 scènes pendant 11 jours, au cœur du quartier historique de Québec. Des vedettes internationales et des artistes émergents de tous styles qui se croisent pour un rendez-vous à l’ambiance unique. La 48° édition du festival musical québécois vient de s’achever et n’a pas failli à sa réputation.

JPEG - 241.8 ko
Les dirigeants du festival en conférence de presse - Photo Patrice Laroche, Le Soleil
Louis Duchesne, président du Festival d’été de Québec - Daniel Gélinas, directeur général - Louis Bellavance, directeur de la programmation

Dès le lendemain, l’équipe dirigeante était face à la presse pour dresser un premier bilan. Un bilan très positif : "Le Festival d'été est pleinement sain sur le plan financier." assure Daniel Gélinas, le directeur général. Même si tous les laissez-passer n’ont pas été vendus, les objectifs de vente ont été atteints.

Le Festival bénéficie maintenant d’une importante couverture médiatique à l'extérieur du pays. La vente des laissez-passer a doublé et même triplé à l'étranger. Les spectateurs sont venus du Québec, mais aussi de l'Ontario, des États-Unis, d'Europe et certains même d'Australie et d'Amérique latine. "Ce qui est arrivé de mieux cette année, c'est d'avoir atteint et acquis le statut d'événement musical international reconnu par la plupart des grands médias internationaux, estime Daniel Gélinas. [...] Cette année, on a vraiment acquis ça et dorénavant, le Festival devra livrer dans ce statut-là." L’évènement devrait être de la même ampleur l’an prochain, promet la direction.

JPEG - 36.6 ko
The Rolling Stones - Photo THE CANADIAN PRESS / Jacques Boissinot

Sur le plan artistique, la venue des Rolling Stones a été un succès "C'est le plus gros spectacle de notre histoire, à confié Louis Bellavance aux journalistes, plus de 100 000 personnes ont assisté au spectacle sur les plaines d'Abraham" continue le directeur de la programmation. Il parle aussi de la venue du chanteur de country Keith Urban, qui a permis au FEQ de proposer ce genre musical, jusqu'ici sous représenté, sur la grande scène. Pour lui, la palme d'or 2015 revient aux Foo Fighters, dont le concert a été interrompu après quatre chansons à cause d’un orage. "Ce vingt minutes-là va marquer tous ceux qui l'ont vu, estime-t-il. Ç'a été un grand spectacle, court, mais absolument phénoménal."

Fort du succès de cette édition, Louis Bellavance, le directeur de la programmation a déjà la tête tournée vers l’an prochain : "Il y a un gros vent de positivisme qui nous souffle dans le dos après cette édition-là, observe-t-il. Oui, il y a eu les Stones et les Foo Fighters. Mais Keith Urban, les retombées de ça sont énormes à Nashville. Le téléphone sonne de partout. On est dans une très belle position." Il dit également être en discussions très concrètes avec des agents artistiques intéressés pour la prochaine édition.

JPEG - 58.9 ko
L’édition 2015

Pourtant, selon Eric Moreault, journaliste à "Le Soleil", l’avenir est un peu plus sombre. Pour lui, le Festival a atteint les limites du gigantisme. Les groupes qui peuvent faire aussi bien que les Stones, en termes de fréquentation, et proposer un spectacle d’une aussi grande qualité artistique ne sont pas légion. Il souligne également que les autres scènes attirent un public moins nombreux. Enfin, il s’interroge sur le devenir du Festival à moyen terme, du fait d’une industrie musicale en grands bouleversements. L’article complet est accessible ici.

 

Malgré ces considérations un peu pessimistes,on peut déjà inscrire les dates des deux éditions suivantes du Festival d'Eté de Quebec sur son agenda. Pour l'année prochaine, il aura lieu du 7 au 17 juillet 2016 et la 50° édition se déroulera du 6 au 16 juillet 2017.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès