• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Film « J’aimerais j’aimerais » : une romance musicale française (...)

Film « J’aimerais j’aimerais » : une romance musicale française entre un Noir et un métis

... Le film « J’aimerais j’aimerais » du Franco-Gabonais Jann Halexander est sorti le 20 juillet en France et en Europe en DVD. C’est un moyen métrage, musical et expérimental, un objet cinématographique non identifié qui a une particularité. C’est l’histoire d’amour entre un jeune homme métis et un député noir dans une petite ville de province française. Ceux et celles qui vont à la FNAC ont sans doute remarqué la jaquette de ce film, et c’est suffisament rare en France pour être signalé.


... Résumé  : Chantonnay, petite ville de Vendée. Antoine Blanchard, homme solitaire victime d’homophobie, est amoureux fou d’un député catholique, Philistin de Valence, qui cache sa double vie à sa femme et ses enfants. La relation passionnelle ne tarde pas à virer au drame...

... Le chanteur Jann Halexander (Déclaration d’Amour à un Vampire, Brasillach 1945) incarne ici le rôle principal (Antoine Blanchard) et signe les mélodies. Jann Halexander était déjà le héros du film de Rémi Lange Statross le magnifique. Son univers musical et visuel est à contre-courant de ce qui se fait actuellement. Le film a été remarqué par de nombreux médias de la presse papier et internet, et une version américaine serait prévue. Alors non ce n’est pas une grande oeuvre, c’est devantage de la création : beaucoup de silences, des musiques lyiques et tristes, notamment quand Antoine Blanchard chante devant la fenêtre, dans son petit appartement provincial. Mais filmer une romance entre deux hommes de couleur en Vendée, il fallait y penser. D’ailleurs le flou règne sur l’origine de l’histoire, tout laisse à croire que Jann s’est inspiré de sa propre vie, comme le suggérait le magazine Hétéroclite. Pourquoi la Vendée ? Il semble que ce soit de famille car sa mère, Anne-Cécile Frébeau, est écrivain et son premier roman raconte les vacances d’une vendeuse de musique classique en Vendée, dans la même ville, Chantonnay (sources : Wikipedia, site les 2 Encres). A noter que la mère et le fils sortent leurs oeuvres de manière simultanée.

Une oeuvre donc étrange, belle, onirique, pas très longue, mais le DVD contient de nombreux bonus dans un concert parisien de cet artiste qui mélange désespoir, humour sombre et érotisme dans une oeuvre relativement marginale et très riche où le piano est primordial. Ce petit film est aussi le témoignage d’une société qui évolue, ce film n’aurait sans doute pas pu exister il y a dix ans. Partout la parole se libère et la création aussi, ce qui explique aussi la violence des hostilités à l’égard de telles oeuvres (voir les commentaires homophobes postés sur le site Bondamanjak, où figure un article sur le film avec l’affiche, voir l’interview de l’artiste sur horreur.com, qui explique qu’on lui a reproché de donner le rôle d’un Vendéen à un Noir.)

Le site officiel avec les photographies :

http://dvdjaimeraisjaimerais.blogspot.com/


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 13 août 2007 12:06

    celles qui vont à la fnac ont sans doute remarqué la jaquette de ce film

    C’était voulu , la jaquette ? smiley


    • dperez dperez 13 août 2007 13:02

      D’ici peu on ne pourra plus aller à la FNAC en famille avec les enfants. Que les homos aient des droits je comprends très bien, et il faut combattre les discriminations sous toutes leurs formes, mais quand même, ça suffit, qu’ils vivent leur style de vie sans piétiner le nôtre. Les sadomasochistes et autres zoophiles pratiquent bien leurs activités à huis-clos. On ne voit pas de « sadomaso-pride » tous les ans que je sache. Et pourquoi une « Hétéro-pride » pendant qu’on y est ?!!

      Ça m’écœure tout ça, surtout pour mes enfants...


    • tal 14 août 2007 15:18

      @ dperez

      J’ajouterai trop c’est trop !!!

      Oui ça suffit comme çà !!! Au train où vont les choses, ce ne sera bientôt plus un noir et un métis, mais demain un noir et un blanc, ou pire ! un noir et une blanche !!! smiley Jusqu’où poussera-t-on l’indécence dans notre pays ? Liberté des moeurs...Liberté des moeurs...Je veux bien mais aller jusqu’à faire l’apologie des unions contre nature ?! smiley smiley smiley


    • Iceman75 Iceman75 14 août 2007 15:23

      Ou pire même. Cela pourrait être un xenophobe avec une homophobe, une intégriste catholique avec un islamiste radical.... Oh que c’est vilain tout ça...beurk


    • arion92000 19 octobre 2007 16:42

      Une réflexion pareille est d’une connerie que l’on a du mal à imaginer aujourd’hui ! Je ne pensais pas qu’il y eut encore des gens aussi rétrogrades et tarés. Serais tu un zoophile refoulé ?


    • dperez dperez 13 août 2007 12:41

      Je rêve ?

      Il s’agit d’incitation à l’homosexualité, c’est honteux et dégoutant de voir ce genre de choses.

      Ces films nauséabonds devraient être placés au rang de films pour adultes et SURTOUT être tenus à l’écard des enfants. La libéralisation a ses limites, les homosexuels font ce qu’ils veulent de leur orifice, mais nous devons protéger nos enfants de ce genre de menaces.

       smiley


      • La mouche du coche La mouche du coche 13 août 2007 13:04

        Je fais la même chose avec ma femme smiley


      • La Taverne des Poètes 13 août 2007 13:40

        Ils sont bien mignons et ils ont l’air très amoureux. Mais le fait d’avoir choisi deux acteurs de couleur n’est-il pas un moyen de faire bouclier contre l’homophobie en renvoyant éventuellement le grief du racisme ? Mais peut-être n’est-ce que conjectures de ma part.

        Pour les hétéros, je vous conseille de zyeuter la jolie reine de beauté en costume d’île de Sein. smiley


        • dperez dperez 13 août 2007 14:26

          Arrête avec tes « conjectures », toi, on n’entend que ça. Pour la jolie femme, Demian nous conseillerait soit Quitterie Delmas ou Zara Whites, quel coquin

           :-P


        • COLRE COLRE 15 août 2007 11:30

          On fait son marché ? beurk ! qu’est-ce qu’il se croit ! elles voudraient jamais d’un mec comme toi !


        • mclerc 13 août 2007 14:43

          Pas bête de mettre en scène deux blacks. Cela fera passer la sauce. T’aimes pas ça ? C’est que tu es raciste ! smiley


          • dperez dperez 13 août 2007 15:32

            Mets de l’huile-euh smiley


          • LE CHAT LE CHAT 13 août 2007 16:25

            Avec du beur ? smiley


          • COLRE COLRE 13 août 2007 17:39

            @dperez

            « Ça m’écœure tout ça » « C’est honteux et dégoutant » « ces films nauséabonds » « font ce qu’ils veulent de leur orifice » « protéger nos enfants de ce genre de menaces »

            Et pourtant, quelle chute élégante : « Mets de l’huile-euh » ! Toujours pareil, les plus radicalement homophobes, ce sont des obsédés frustrés !

            Ce que risquent le plus vos enfants (que vous dites vouloir protéger), ce sont les salissures morales et écrivassières des répugnants dans votre genre, @dperez.

            COLÈRE


          • dperez dperez 13 août 2007 18:09

            Du calme...

            Voici ce que j’ai dit plus haut : « Que les homos aient des droits je comprends très bien, et il faut combattre les discriminations sous toutes leurs formes, mais quand même, ça suffit, qu’ils vivent leur style de vie sans piétiner le nôtre. »

            Et après tu me traites d’homophobe ? Tu crois pas que t’y vas un peu vite, nan ?

            Oui ces images sont nauséabondes, de la même manière que les couples dénudés HÉTÉROS. C’est vrai pour homos et hétéros.

            Ceux qui crient à l’homophobie systématiquement sont des « intellectuels de gauche ». Je sais c’est un oxymore.

             smiley


          • COLRE COLRE 13 août 2007 19:21

            @dperez

            1- non, vous n’avez pas dit que homo et hétéro c’est pareil, et d’ailleurs vous ne le pensez pas.

            2- Du reste, question couple DÉNUDÉ, vous avez une folle imagination, question nudité : vous n’avez jamais vu sur la plage des couples qui montrent leur buste ?

            3- A moins, bien sûr, que ce qui vous dérange, ce sont les bustes de 2 hommes...

            4- Quant à vivre « leur style de vie », c’est ce qu’ils font, et je ne vois pas en quoi ils « PIÉTINENT » le vôtre.

            Enfin, votre post suinte l’homophobie par tous les pores, et le plus scandaleux, c’est que vous ne vous en rendiez même pas compte !!!


          • dperez dperez 13 août 2007 23:07

            Je t’ai démontré le contraire plus haut. Par contre toi tu respires la haine à fond. Serais-tu un « intellectuel de gauche » (oxymore) ? Beurk smiley


          • COLRE COLRE 14 août 2007 10:50

            @ dperez : « Que les ......... aient des droits je comprends très bien, et il faut combattre les discriminations sous toutes leurs formes, MAIS QUAND MÊME.......... »

            Quand tu comprendras (je parle comme toi) que ce genre de phrase n’oserait même plus être prononcée par un humoriste dans la bouche d’un beauf, tellement le cliché est énorme, tu comprendras peut-être qque chose à tes opinions inconscientes (je dis inconscientes, puisque tu semblerais les récuser). (Tu remplaces mes « .......... » par noir, juif, arabe, femme, homo, et tu verras, ça marche tout seul)


          • Pelmato 13 août 2007 17:53

            Les enfants sont sans cesse plus agressé dans la rue par les abris-bus et les 4 x 3 où l’on affiche des femmes dénudés toute l’année pour vendre n’importequoi... et que dire des tabacs qui étalent la presse sexuelle au nez et a la vue des jeunes, j’ajouterai à hauteur des enfants qui rentre du collège... Cette image n’a rien de choquant en comparaison ! L’homosexualité ce n’est pas sale, ni dégradant et ce n’est ni une tare, ni une maladie... De plus dans l’amour il y a 2 êtres et ce n’est pas qu’une question d’orifice !


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 août 2007 19:54

              Ce matin , sur RNC j’ai écouté ( j’crois que c’est à Arles ) qu’il y avait une expo photos, et que c’était en majorité des photos pornos, et tout cela sous le prétexte de l’art !

              Là ou le bas blesse, c’est que la signalétique à été bien défaillante, et que nombre d’enfants qui accompagnés leurs parents ont été choqués !

              Je suis en colère surtout auprès des zotorités, car ces premiers de la clase ne protégent plus les plus faibles et les plus vulnérables de notre société .

              Un triste constat, nous partons vraiment en quenouille , car il ne me semble pas que la loi : Atteinte aux bonnes mœurs est été supprimée !

              Par contre celui ou celle qui dépasse ne serais-ces1 km la vitesse autorisée, ben lui ou elle avec les boites à images c’est 45€ ,... et un retrait de point sur son permis d conduire !

              @+ P@py


              • Signé Furax 14 août 2007 15:00

                Il y avait bien au moins 1 semaine que les homos n’étaient pas venus nous faire chier avec leurs histoires de boules à 20 balles.

                Je ne vous reproche pas vos pratiques sexuelles qui vous permettent, après tout, d’élargir le cercle de vos amis...

                Je vous reproche de venir vous enculer sous mon nez.

                Vos gay prides et autres manifestations ostentatoires sont RI.DI.CU.LES et vous ne vous en rendez même pas compte.

                FOUTEZ NOUS LA PAIX et on vous le rendra au centuple.

                Après tout, si vous existez, c’est quand même grâce aux hétéros, merde !

                @COLERE : continuez, on dirait Fogiel.


                • COLRE COLRE 14 août 2007 15:10

                  @furax

                  « FOUTEZ NOUS LA PAIX et on vous le rendra au centuple » : je vous propose de commencer, chiche ?

                  « Après tout, si vous existez, c’est quand même grâce aux hétéros, merde » : FAUX ! et si je vous disais que mes parents sont homos ?


                • Signé Furax 14 août 2007 15:26

                  @colère-fogiel

                  Allons bon ! voilà que c’est héréditaire. C’est sans doute ce que l’on appelle la famille tuyau de poêle.

                  Surtout, n’en parlez pas aux généticiens, ça pourrait leur donner des idées rigolotes.


                  • COLRE COLRE 14 août 2007 16:27

                    @furax

                    Ce que je cherchais surtout à vous faire comprendre, c’est que vous et votre copain @dperez enfilez les perles comme autant de clichés et de réactions épidermiques qui ne passent pas vraiment par les neurones.

                    Comme vous devez vous considérer assez modernes, et contre les discriminations, vous vous interdisez la bonne vieille réaction injurieuse qui vous brûle les lèvres. Comme impossible de crier au sale pédé ou à la sale gouinasse, vous retournez la situation en vous victimisant (un comble !), en réclamant la paix (venus faire chier, foutez-nous la paix, ils viennent piétiner notre style de vie, etc.) Or, « qu’on leur foute la paix », voyez, c’est plutôt ce que les homos réclament depuis des siècles, en vain ! Quant au « si vous existez, c’est quand même grâce aux hétéros », le comble du comble est atteint, c’est même plutôt abject, quand on sait que vous et vos semblables font tout ce qu’ils peuvent pour empêcher les homos de procréer et de fonder une famille !!!!!!


                  • Signé Furax 14 août 2007 17:44

                    On n’a jamais empêché les homos de procréer, c’est simplement qu’ils n’ont toujours pas compris que ce n’est pas par là que ça se passe.

                    Allez, croissez et multipliez-vous comme vous le voudrez, grâce à vous il nous reste le meilleur : la FEMME. Merci à vous.


                    • COLRE COLRE 14 août 2007 19:21

                      Quelle vulgarité ! C’est l’éructation masculine ? pas d’quoi être fier. Je vous laisse dans votre merde puisque vous aimez tellement parler de cet orifice, comme tous les cons frustrés de votre acabit. Et je vous souhaite d’avoir un fils homo (mais pas à lui, le pôvre) pour que vous preniez conscience de votre bassesse.


                    • Antoine Diederick 14 août 2007 22:51

                      Cela a l’air aussi frais que les « Demoiselles de Rochefort ».

                       smiley smiley smiley

                      et aussi manièriste que la période post rennaissance smiley


                      • Antoine Diederick 14 août 2007 22:59

                        tout le monde sait que la Vendée se trouve quelque part en Afrique , il fallait par faire un film pour préciser ce fait géographique.

                        Bref c’est un film sur l’éducation sentimentale de jeunes homosexuels, si j’ai bien compris, avec tout l’exotisme voulu pour troubler un peu les pistes et parler du suicide de jeunes qui est une affaire de santé publique.

                        Enfin, la langueur sexuelle et le non-dit entrainant des scènes silencieusement musicale pour la pointe de poësie...

                        Ai-je bien compris ?

                        C’est pas trop chiant comme film ?


                      • Antoine Diederick 15 août 2007 08:29

                        pour le suicide je fais référence à cet article sur Avox

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès