• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Films de vacances

Films de vacances

Vu pendant ces vacances deux films réussis : "Tu marcheras sur l’eau", film israélien de eytan Fox, et "The assassination of Nixon", premier film de Niels Muller, avec Sean Penn dans le rôle-titre.

Le premier film raconte la recherche par un agent du Mossad d’un ancien dignitaire nazi. Pour ce faire, il va approcher les petits-enfants de l’ancien SS, en se faisant passer pour un guide touristique.

Comment les Allemands vivent-ils aujourd’hui avec le spectre du IIIème Reich ? Les enfants, ceux qui ont protégé l’ancien SS dans sa fuite, optent pour le devoir familial. On aide, parce qu’on a le sentiment que c’est son devoir, et on ne pose pas de questions. La seconde génération, en revanche, celle des petits-enfants, n’a pas cette pudeur. On accuse car on ne comprend pas. On ne craint pas de scandaliser. De fuir la bulle familiale et son tas de secrets car c’est à ce prix que l’honneur s’affirme.

En Allemagne, comme ailleurs, la 2ème génération ne se sent redevable de rien et affirme, tête haute, ce qu’elle a sur le coeur. Ainsi débarassé de ce poids du passé, celui du mensonge et de la honte, on se sent prêt à avancer, et, enfin légers, se prend-on à rêver de marcher sur l’eau ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le 2ème film, "The assassination of Nixon" offre une nouvelle fois un grand rôle à Sean Penn. C’est le looser parfait, si l’on peut dire : il est commercial mais ne vend rien - il abhorre le mensonge ! -, sa femme le quitte, son projet d’entreprise de pneus n’est pas pris au sérieux. Ne reste alors que l’action d’éclat pour s’affirmer. Et quoi de mieux que de s’en prendre au Président, le plus grand des menteurs, pour finir en beauté ?

Faut-il voir dans ce film une tentative d’explication aux actes terroristes ? Je ne sais pas. Mais l’acte désespéré du "héros" paraît presque naturel, au moins inéluctable. Même les gestes les plus fous ont leur histoire.

78 Ko


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès