• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > France Bleu à l’âme

France Bleu à l’âme

Du mépris élevé en principe de fonctionnement

La proximité à distance …

0h7RLuANYk.jpg

Dans ma grande naïveté, il y a juste un mois, je portai, plein d'espoir et de confiance, le disque que le groupe LaBouSol venait de sortir, à une radio de service public. J'espérais alors un signe favorable, un message de sympathie et pourquoi pas : cadeau des cadeaux, quelques passages à l'antenne. Il est vrai que le cahier des charges de cette grande maison ronde prévoyait autrefois de servir l'expression locale.

Pour agrémenter cette offrande, j'envoyai par courriel une fable à ma façon afin de présenter le groupe, et un commentaire qui se voulait humoristique et décalé. Je crains que les hommes de radio qui se morfondent en province, avant d'avoir l'honneur de gagner la capitale, n'aient ni le sens de l'humour ni la curiosité qui sied à cette corporation.

Depuis, aucun message, aucun accusé de réception, aucun remerciement. La courtoisie n'est plus ce qu'elle était et l'onde n'est pas passée entre nous. Depuis, je ronge mon frein, pensant à un oubli, un malentendu ( ce qui serait étrange quand on fait métier de la parole) ou à une erreur déplorable. N'étant pas d'humeur à laisser passer un affront sans répliquer, je ne pouvais que déverser mon fiel, faute d'être entendu !

Ainsi donc, des saltimbanques ligériens, des amateurs incertains, de modestes amuseurs locaux n'ont pas l'heur de toucher les responsables de la culture d'une radio si lointaine. La proximité, quelle horreur ! Pour plaire au public il faut du lourd, des gros standards nationaux et internationaux. Prendre le risque de la découverte suppose de la curiosité, la volonté de défricher des territoires nouveaux.

C'est l'audimat qui gouverne le fonctionnement de ces gens, si distants qu'ils n'ont pas le temps d'envoyer ne serait-ce qu'un accusé de réception. Je comprends ce souci de ne prendre aucun risque, de toujours flatter un public qui, par principe, ne veut entendre que ce qu'il connaît. C'est ainsi que les mêmes tubes tournent désespérément sur les moulins de la redondance que sont nos radios.

Je suis sans doute trop méchant. Je dois me résoudre à l'évidence : notre pauvre disque est d'une telle médiocrité qu'il n'a aucune chance de passer sur cette si belle antenne. C'est du moins l'explication que j'aimerais lire par un retour de courrier. La vérité fait du mal mais elle permet toujours de progresser. Hélas, cela demanderait un effort. Écrire quand on fait métier de bagauder : c'est une tâche qui dépasse les compétences de nos amis !

Mais une fois encore, je fais fausse route. Leur mépris, pour ce qui vient du terreau dans lequel ils ne font que passer, est tel, qu'ils n'ont même pas pris la peine d'écouter ce cadeau envoyé en pure perte. La colère me monte aux joues et me chauffe des oreilles qui n'entendront jamais ces petites chansonnettes qui resteront délaissées par cette belle maison.

J'ai du bleu à l'âme et la colère virulente. Ces braves gens ignorent sans doute qu'Orléans était autrefois la ville des guêpins. Les voilà servis, ils vont découvrir le sens de cette expression. Ça pique et ça fait mal. C'est peut être excessif, tout comme a été inacceptable leur comportement. Et puisque les micros ne se tendent pas, que la piétaille locale n'a pas accès à l'antenne, un billet assassin lui fera comprendre que le silence fait parfois du bruit.

Ne me remerciez pas. Ne prenez pas la peine non plus de me renvoyer ce cadeau qui me reste sur l'estomac. Il vous faudrait le retrouver et je doute qu'il soit encore accessible, s'il n'a pas fini dans une corbeille … Nous voilà brouillés ; ce qui, en matière d'onde radio, pose effectivement de graves difficultés techniques. Cette brouille étant pour ma part définitive, je vous octroie mon silence outragé !

Désagréablement vôtre.

 

livre_20la_20bou_27sol-10.jpg

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Gnostic Gnostic 29 janvier 2015 09:59

    Un billet d’humeur bien envoyé. Bravo Nabum

     smiley

     

    Mais les guignols qui sévissent dans ces studios (locaux ou parisiens) n’ont aucun pouvoir de décision (France bleu comme France désinfo, France inter etc.)

     

    Ils ne sont que les pantins d’une organisation pyramidale bien orchestrée dans lesquels passe-droits, piston, copinage et surtout fayotage sont érigés en système.

     

    Ces radios publiques (payées par nos impôts) ne sont pas au service du populo mais des maitres qui nous gouvernent et nous entubent.

     

    L’expression libre dans ce pays ne s’exerce plus que sur internet mais pour combien de temps encore ?

     smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2015 11:16

      Gnostic


      Pourtant on m’a répondu et j’ai répliqué.
      Il est clair qu’on me prend pour un guignol

      La franchise n’est pas d emise avec de telle institution dans la toute puissance

      Le saltimbanque a néanmoins provoqué la réaction de la responable de la station d’Orléans

      Par honneteté je la publie ici :

      « Ne prenez pas vos distances avec la proximité ! Si Talleyrand disait que »tout ce qui est excessif est insignifiant« , je préfère imaginer que ce flôt de pensées nébuleuses est le fruit d’un empressement fébrile et d’une humeur brumeuse.
      Pour votre info, aucun CD ne termine sa vie dans une poubelle de France bleu Orléans, pas même le vôtre.
      Si, un mois après votre envoi, vous n’avez pas encore eu de nouvelles de nous, c’est que (l’information est sans doute parvenue jusqu’à votre Bou) l’actualité a été quelque peu chargée ces dernières semaines et nous a plusieurs fois obligés à modifier notre antenne et donc à mettre en pause certains dossiers. Or, le vôtre, je vous l’assure, était bien »dans les tuyaux« , et devait faire l’objet d’une promotion sur notre antenne. 
      Si toutefois, 
      vous jugez que les professionnels qui selon vous »se morfondent" dans une ville qu’ils ont le droit d’aimer autant que vous ; et que vous jugez que le public, de plus en plus nombreux, de la radio de proximité du service public et qui aime autant Johnny Hallyday ou les Hits internationaux que la production Ligérienne ; sont à la hauteur de votre verbe, de votre musique et de votre humour, alors je vous invite à utiliser un objet, certes néandertalien à l’heure des réseaux sociaux, mais qui comme vos chansons, fait appel à l’usage de la voix : le téléphone.

      Comme je ne suis qu’un saltimbanque, j’ai répondu par une pirouette en mettant mon nez rouge :

      L’absence de réponse m’a déplu au plus haut point De mon côté ce que j’ai pris pour une marque de mépris suffit à ne plus croire en votre volonté de donner sa chance à la culture locale. Vous vous passerez aisément de moi , je ne suis rien qui vaille. Si vous voulez malgré tour madame Valerie Sebagh-lesieur rattraper ce malentendu, il reste mes camarades de La Bou Sol qui eux ne sont pour rien dans ce mouvement d’humeur. Quant au télphone sachez que le néandertalien que je suis n’en use pas. Vous voyez, il n’est rien à attendre de ce pauvre pitre qui ose jeter une ombre injuste sur votre belle satation. Pour sa pénitence, il faudra le tenir à jamais à l’écart de vos micros. La mesure est d’ailleurs des plus raisonnables dans le Bonimenteur est ingérable. Vous voilà à l’abri de cet écueil. Je vous souhaite de poursuivre votre mission de service public en ouvrant votre antenne à la culture locale. Merci de vous être donnée, un peu tard hélas, la peine de répondre.

      Vous voyez, il n’y a rien à espérer des pitres et des Bonimenteurs


    • Gnostic Gnostic 29 janvier 2015 11:23

      Ah OUI bien envoyé


       smiley

    • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2015 12:38

      Gnostic 


      J’ai pourtant le sentiment que la dame m’a pris pour un demeuré et compte tenu de son pouvoir, j’ai perdu la partie

    • Le p’tit Charles 29 janvier 2015 10:13

      Bonjour Nabum...Nous vivons dans un monde de « Cannibales »...qui se bouffent entre eux..
      L’impuissance des névrosés de la maison ronde...qui se mord la queue... !


      • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2015 11:17

        Le p’tit Charles


        Ils peuvent se la mordre si ça les chante mais qu’il cesse de diffuser des musiques anglo-saxonnes et qu’il fasse place aux gens d’ici.

        Leur mépris me navre

      • Le p’tit Charles 29 janvier 2015 13:01

        °°

        Humour...un bon McDo avec un coca et ça repart... !

      • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2015 14:09

        Le p’tit Charles 


        Jamais Ni l’un ni l’autre

      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 11:42

        Bah, il faut être moderne aussi et balancer vos oeuvres sur youtube comme ça le monde entier peut en profiter.


        Zavez bien un pote qui sait se servir d’une caméra numérique ou d’un appareil photo qui permet les films non ?

        La radio, c’est out.

        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 11:46

          Le top du top pour faire de l’audimat c’est de disposer d’une copine qui aime bien de danser en public et qui est de surcroît vêtementophobe dans le genre Gaga , Myley , la vilaine fermière et j’en passe....


          La pire des daubes ( et c’en est forcément une vu que c’est pas du METAAAAAAAAAAAAAAL ) est assurée de 20 millions de vues avec ce système.

          Savez ce qui vous reste à faire hein.

        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 12:07

          Evidemment, il faut disposer d’une copine qui aime danser sans vêtements en public et qui ne voit pas d’inconvénients à ce que la planète entière la mate...


          Ou alors faire les yeux de Bambi à une femen vu qu’elles ont des dispositions en apoilitude publique...

          Sinon, vous pouvez toujours essayer avec l’actrice de « Solange te parle » qui est probablement partante pour beaucoup de choses pour augmenter sa notoriété 

          https://www.youtube.com/watch?v=1hK3Oj5qUq4Voire,&nbsp ;

          si vous avez beaucoup d’ambitions ( limite mégalo quand même hein ) de recruter tout le corps de ballet d’Oliver Dubois 


          Enfin, voilà, tout un remueméninge pour vous coacher un chouia en matière de renommée ...

          Sinon, il faut faire du deaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaath metal et inviter ses potes au concert dans la grange et ne pas trop se prendre la tête avec la notoriété, la radio et toutes ces conneries mercantilistes.

        • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2015 12:40

          Alois Frankenberger


          J’ai un problème technique et je ne dispose pas de caméra
          Je suis définitivement un ringard 

        • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2015 12:40

          Alois Frankenberger


          La cause semble perdue d’avance

        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 12:41

          Ceci dit, Olivier Dubois risque de vous en vouloir si vous parvenez à lui piquer son corps de ballet et je ne sais pas si vous êtres disposé à aller à l’affrontement avec lui... 


          https://www.youtube.com/watch?v=bLe6nN9F46w

          Bon, et Solange, beeeeeeeeeeeeeeeeeeeen comment dire, heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeu, il faut se la farcir aussi hein, parce qu’elle est pas du genre à avoir sa langue en poche non plus et que point de vue égo elle en a à revendre à la planète entière.

          Bref, je fais tout ce que je peut pour vous aider mais pas l’impossible non plus, vu que c’est impossible.

          Un petit dernier pour la route : https://www.youtube.com/watch?v=J4aUPC0zMok enjoy, c’est de la bonne !

        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 12:46

          T ! T ! T ! T !


          RIEN n’est JAMAIS perdu !

          Zavez qu’à faire du Metal et vous produire au Hellfest ce qui en outre vous permettra de travailler votre voix et d’impressionner vos élèves quand vous leur gueulerez dessus avec une voix deaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaath metallique pour ramener le calme.

          Evidemment, vous devrez faire l’effort ( rhoooooooooooooooo gros mot , stigmatisant, pas bien )de passer du côté obscur de ma musique ...

          Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeee eeeeeeeens avec nooooooooooooooooooooussss !

        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 12:48

          Sinon, pour la caméra, zavez qu’à provoquer vos élèves sur le mode « zetes même pas cap de piquer une caméra numérique dernier cri et dla ramner en classe » .


          l’aurez dans la semaine que je vous dit !

        • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 2015 12:49

          et boire beaucoup de lait au chocolat


        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 13:08
          Ah non, pas ça hein !

          Du pinard et de la bière, mais pas du lait oùcequ’on gâche du bon chocolat !

          Petit tuyau en passant : « Solange te parle » prétend être experte en montage vidéo...

          Peut être qu’en la complimentant sur son clébard ( un jack russel à ce qu’il semble ) ça devrait pouvoir le faire. 

          J’avais un bon pote, encore plus lubrique que Cyril Skinazy, qui m’avait dit que de faire des compliments sur le clébard d’une meuf était un bon moyen de se la farcir au plumard, alors, si en plus il ne s’agit que de filmer des gugusses qui chantent ( si on peut appeler ça chanter vu que c’est pas du Metal ) de faire le montage et après de le poster sur youtube hein...



        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 13:30

          ’tain, vla que me fais moinsser alors que je file des bons tuyaux !


          On aura tout vu tiens !

          A moins que ce soit « Solange te parle » qui trouve que je manque de respect à son égard !

          Solange, si tu est là, exprime toi ( enfin , pas trop quand même hein, faut pas dec non plus ) au lieu de ME moinsser aveuglément.

           smiley smiley smiley smiley smiley smiley
           smiley smiley smiley smiley smiley smiley
           smiley smiley smiley smiley smiley smiley

        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 13:41

          Allez, un autre, rien que pour le fun 



          Quand je vous dis que point de vue ego, yen a qu’ont un trop plein ...

          Manquerait plus qu’elle chante (enfin chanter est un grand mot quand c’est pas du Metal, couiner serait plus approprié ) tiens !

        • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2015 14:10

          Alois Frankenberger 


          J’ai déja la moitié d’orléans qui me déteste et l’autre qui se méfie 


        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 14:24

          Impossible de quoi ?


          C’est vachement elliptique - limite incompréhensible - comme post parce que je viens de flooder à mort là vu que votre article m’inspire tel un miroir me renvoyant MON MOI ( gloire à TOI ô MON MOI car les ténèbres s’épaississent et la nuit approche ) profond et intîme.



        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 16:17

          Enfin, c’était plutôt « car la nuit est sombre et pleine de terreurs » si je ne m’abuse.



          heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeu, c’était les houris de momo (?) là 

          C’est ceci plutôt 


          Cleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeegane Cleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeegane Cleeeeeeeeeeeeegane




        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 16:57

          Enfin bref, c’est la magie de youtube : tu écris « Solange te parle » et à côté il y a plein d’accortes jeunes femmes qui ne dédaignent pas la danse en tenue légère filmée.


          Chais pas si il y a un lien , mais en tout état de cause on voit qu’il y a des volontaires pour peu qu’on sache y faire.



        • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 2015 13:16

          essait le lait, ça aide le rorrrrrrrrrrrrrrrooooooooooooh


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 13:25

            Avec la bière ça marche encore mieux !


            Enfin, j’ai pas essayé avec la bière sans alcool non plus hein .

            Ou sinon le coca en dernier ressort.

            Mais bon, le sujet de l’article c’est d’aider l’auteur à acquérir de la renommée pour son groupe de musique ( si on peut appeler ça de ma musique vu que c’est pas du Metal ) et j’ai donné quelques pistes tandis que toi, hein ...

            Dans le genre pas sympa tu te défends plutôt bien : zéro compassion et tout ça !

          • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 2015 14:11

            Xenozoid


            Je suis alllllerggiquuue 

          • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 2015 13:30

            voir le lait comme un instrument,zéro compassion, ok,ok je vais me réecouté epica.


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 13:47

              Rhoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !


              Du bist recuperable toi !

              Respect hein !

            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 13:52

              Ceci étant dit, j’ai du mal à concilier mon penchant fraternel et compassionnel avec mon ethique (il n’y a pas de mot exact en français pour expliquer la teneur exacte de ce concept ) deaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaath metallique ce qui fait que je suis pas loin de virer schizo de temps à autre...


              Ethique deaaaaaaaaaaaaaaath metallique, c’est une expression que j’utilise à défaut de mieux vu que le terme ethique ne correspond pas tout à fait à la réalité dans un contexte deaaaaath metallique.

              Si il y en a qu’ont des idées chuis preneuse.


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 13:55

              Les mots me manquent, p’tete que je devrais demander à « Solange te parle » de trouver un terme plus adéquat pour trouver un terme qui correspond mieux que ethique et qui soit moins antinomique.


              Devrais revoir mon blackspeech tiens !

            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 14:10

              Enfin, pour la bière elle est plutôt d’accord avec MOI !



              Buvez de la bière !

            • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 2015 13:34

              et c’est un systeme baser sur la compétition,



              • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 2015 14:21

                c’est rigolo,ca fait l’île aux z’enfant


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2015 14:28

                Je précise à toutes fins utiles que « Solange te parle » ne m’a pas payée, ni en espèces, ni - smiley - en nature pour faire sa pub, c’est juste du mécénat désintéressé de ma part, qu’on se le dise !


                Des fois que il y en aurait qui iraient penser que ...

Ajouter une réaction