• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Garde alternée » PPDA en pédiatre d’alternance à La (...)

« Garde alternée » PPDA en pédiatre d’alternance à La Gaîté

Avec un nounours allongé sur le divan analytique illustrant l’affiche théâtrale de « Garde alternée », il est tentant d’induire que l’enfance y est inscrite au cœur de la problématique.

En effet, en tant que période initiatrice de toute destinée humaine, c’est toujours elle qui fait figure de pierre d’achoppement dès qu’un trouble apparaît par la suite.

Et c’est donc dans cette perspective que, sur les planches, le professeur David Truman, éminent pédopsychiatre, va prôner l’écoute prioritaire de l’enfant, voire celle de l’adolescent, lorsque la cellule familiale se trouve remise en question par la séparation des parents.

La pièce écrite par l’homme de théâtre, Louis-Michel Colla, sous la connaissance spécialisée de la médecin-pédiatre Edwige Antier, a pour objectif de dédramatiser les conflits parentaux pourvu qu’ils soient gérés au mieux de l’intérêt bien compris des enfants, alors même que ceux-ci risqueraient d’être engloutis dans la tourmente familiale.

Garde alternée

En se fondant sur les modalités actualisées de la famille recomposée qui, confrontée, dès les premières négociations, aux responsabilités inhérentes à la garde parentale, trouvent la plupart du temps leur compromis juridique dans l’alternance, c’est donc grandeur Théâtre que va s’effectuer la démonstration pédagogique de la nécessité de porter écoute attentive à l’expression orale de l’enfant dûment accompagnée de ses non-dits, face au désappointement nouvellement créé par le divorce de son père et de sa mère.

En confiant à Patrick Poivre d’Arvor le soin de composer ce rôle de psychopédiatre attentif à tous les affects contradictoires envahissant nécessairement le champ d’investigation en réévaluation permanente, c’était à la fois gager sur l’intérêt profond que le journaliste nourrit face aux questions relationnelles interactives dans sa vie professionnelle autant que privée mais c’était surtout lui permettre de s’oublier, le temps de la représentation, afin de se projeter dans un personnage d’une notoriété totalement différenciée, quoique …

En tout cas, cette approche artistique semble le satisfaire pleinement au point de prolonger, pour plusieurs semaines, l’expérience théâtrale des Mathurins sur une autre scène, celle de la Gaîté-Montparnasse.

Autour du « nouveau comédien », toute une équipe désormais bien rodée réussit à le mettre en confiance alors que défile dans son cabinet médical un concentré de situations traumatisantes auxquelles il répond dans une quiétude humaniste cherchant toujours à mettre en perspective les enjeux positifs plutôt que les ressentiments destructeurs.

Ainsi dans cette fonction d’autorité gentiment recadrée par son ex (Alexandra Kazan), tourneboulée par le stress des parents (Alexandra Sarramona & David Brécourt) en rupture et surtout confrontée à deux ados (Camille Aguilar & Mathias Huguenot) qui le poussent dans ses retranchements, le professeur Truman leur tient néanmoins, à chacun, dragée haute car ses convictions éthiques sont étayées par la volonté et le savoir-faire de renvoyer sans cesse à son interlocuteur l’image constructive de lui-même.

Passant des Mathurins à La Gaîté-Montparnasse, une Comédie à apprécier comme un art de vivre en cohérence !

photos © Theothea.com

illustration affiche / Agence Mermon.fr

GARDE ALTERNEE - **.. Theothea.com - de Edwige Antier & Louis-Michel Colla - mise en scène Hervé Van Der Meulen - avec PATRICK POIVRE D’ARVOR, DAVID BRÉCOURT, ALEXANDRA KAZAN, CAMILLE AGUILAR, MATHIAS HUGUENOT & ALEXANDRA SARRAMONA en alternance avec Hervé Van Der Meulen, Angélique Thomas, Laurent Olmedo... - Théâtre des Mathurins jusqu'au 14 mars & Théâtre de La Gaîté Montparnasse à partir du 22 mars 

JPEG - 85.6 ko
GARDE ALTERNEE
photo © Theothea.com
JPEG - 112.8 ko
GARDE ALTERNEE
photo © Theothea.com

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès