• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Gaspard Proust « Enfin sur scène ? » A vous de voir !

Gaspard Proust « Enfin sur scène ? » A vous de voir !

D’emblée, Gaspard Proust a l’art de vous mettre dans sa poche en une moue dubitative, suivie d’un sourire enjôleur.

Quelle que soit la sentence trash dont il illustre n’importe quel phénomène de société, c’est sans avoir besoin de retourner sa veste, qu’il prend le public au piège de ses chimères.

Lui, s’affiche résolument de droite, mais attention, rien n’est moins sûr qu’une posture en forme de pirouette en jachère.

Tel le miroir aux alouettes, sa présence sur scène renvoie l’image d’une désillusion organisée en système de réfutation de tout ce qui réfléchit.

D’ailleurs, il n’est vraiment pas nécessaire de citer l’artiste, tant le propos va à l’encontre de ce qu’il serait correct de penser, mais en revanche, si le style fait la marque, le Gaspard s’impose en leader du camp d’en face, celui dont vous ne faites pas partie, mais bien entendu, lui non plus.

A ce jeu de patience exacerbée, il maintient une longueur d’avance qui le met, sans cesse, à l’abri du faux pas interactif.

Tout se passe comme s’il s’exprimait d’une tribune virtuelle d’où il serait impossible d’être contredit par la versatilité d’une audience, en état de séduction avancée… sur un plateau de théâtre :

« Je pense, donc je suis, mais je m’en fous ! »

Qui est, donc, Gaspard Proust ? Bien malin qui pourrait en faire le portrait schizophrène, en prise avec son époque.

C’est pourquoi, avec sa casquette de producteur éclairé, Laurent Ruquier a décidé, instinctivement, de parier sur sa valeur montante.

A la fin des fins, tel un mirage sans rappel, l’humoriste cultivé disparaît comme il était apparu, la banalité en bannière, et sans crier « Gare ! ... au gorille ! » .

photo © Fabienne Rappeneau

 

ENFIN SUR SCENE ? - ** Theothea.com - de Gaspard Proust - mise en scène : Aslem Smida - avec Gaspard Proust - Studio des Champs-Elysées


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès