• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Habbo, un monde virtuel pour tous

Habbo, un monde virtuel pour tous

Une nouvelle communauté virtuelle se développe sur le web... Il s’agit de Habbo, un site où se réunissent chaque jour des milliers d’adolescents !


Il se peut que vous y soyez déjà allé... ou peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler !

A l’origine de cette communauté, deux finnois, Sampo Karjalainen et Aapo Kyrölä, ils créèrent la FUSE technologie et Mobiles Disco afin de promouvoir un groupe de rock, Mobiles. Plus tard, ils vendirent leur projet au télécom finnois Elisa Oyj.

Le premier lancement fut en août 2000, sous le nom de Hôtel Kultakala remplacé après par le nom Habbo Hotel.

Le second Habbo Hotel ouvrit ses portes au Royaume-Uni où il connut un énorme succès, à partir de ce moment, d’autres hôtels ouvrirent un peu partout dans le monde : pour le moment, il en existe 18 dont un en France.

Mais qu’est-ce exactement HabboHotel ?

Pour l’instant, principalement des sites Internet, sur ces sites une application (en Macromedia shockwave) permet de créer son propre personnage pixellisé, un Habbo, ensuite c’est à chacun de le déplacer dans les nombreux lieux publics et les appartements des autres joueurs afin de tchater, jouer !

Tout le monde peut créer son propre appartement, puis acheter des mobiliers virtuels pour le remplir ou pour l’échanger avec ses amis !

Le site Habbo est vraiment sécurisé, de nombreux modérateurs professionnels sont présents et un filtre de langage efficace filtre toutes les conversations.

Habbo a remporté deux prix en France, le prix Online des Adélouzes 2006 ainsi que le deuxième prix dans la catégorie Interagir des 9e clics d’or.

Mais Habbo est en phase de devenir un nouvel univers à part entière, des articles pour téléphones portables (logos, sonneries, jeux), des vêtements et des magazines sont déjà en vente !

L’inscription est heureusement gratuite, mais tous les extras comme les mobiliers virtuels sont payants...

Le site français se trouve ici.

Le site de la compagnie Sulake est . (en anglais)


Moyenne des avis sur cet article :  3.37/5   (113 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Jesrad 7 août 2006 12:00

    Dans le même genre mais bien plus élaborés, il y a d’autres univers virtuels en ligne construits par leurs habitants : There et Second Life sont les plus connus.


    • 1001 (---.---.189.236) 7 août 2006 12:06

      Je viens d’y faire un tour : franchement, je ne vois pas ce qu’il y a de vraiment neuf par rapport à des initiatives précédentes, sauf que cette fois, l’accès aux options ludiques est payant ...

      Pendant que j’y suis, quel est l’apport de ce type de « jeu » à la société ?

      Que l’on ne me parle surtout pas d’amélioration de la communication et pour les « érudits », qu’on se rappelle le sort réservé aux Pinocchios séduits par une fête foraine permanente !


      • Globalia (---.---.212.62) 7 août 2006 12:27

        « Pendant que j’y suis, quel est l’apport de ce type de »jeu« à la société ? »

        L’apport pour la société est de fabriquer des consommateurs. Quand on joue à ce type de jeu, le seul contact que l’on a avec la ,société réelle, c’est la consommation.


      • 1001 (---.---.189.236) 7 août 2006 12:32

        L’objectif de la société est de fabriquer des consommateurs ? Tiens, dans mon fort intérieur, je pensais que l’objectif de la société était de fabriquer ... des homme smiley


      • Globalia (---.---.49.160) 7 août 2006 14:15

        « Tiens, dans mon fort intérieur, je pensais que l’objectif de la société était de fabriquer ... des homme smiley »

        Votre fort intérieur renferme de bien belles utopies...


      • 1001 (---.---.189.236) 7 août 2006 14:46

        Quelque part, la société de consommation est aussi une utopie, puisqu’elle est irréalisable à 100 % ou même à plus de 20 % (*) La différence entre ma « belle » utopie et une utopie « moins belle », c’est qu’elles n’ont pas les mêmes effets et surtout que la mienne nous permet d’assurer une certaine continuïté, alors que la société de consommation nous conduit au chaos ...

        (*) je rappelle que si les habitants de cette planète avaient le même train de vie que les USA, il faudrait 6 planète. De plus comme presqu’un tiers des américains du Nord peuvent être considérés comme pauvres, la société de consommation à 100 % nécessiterait donc presque de 10 planètes !!!


      • Globalia (---.---.212.160) 7 août 2006 16:25

        Je suis bien d’accord. Mais ce qui compte chez les adorateurs de la société de consommation, ce n’est pas l’avenir mais seulement le présent. Pas question de réfléchir aux conséquences de cette philosophie de vie, on consomme, c’est tout.


      • Nioki32 7 août 2006 12:29

        Jesrad : je vais aller visiter ces sites que je ne connaissais pas, malgré l’anglais qui me rebute encore... en effet, ces sites sont restés en anglais... mais la vidéo de présentation de there m’a plu suffisamment pour que j’essaye.

        1001 : des initiatives précédentes ? Pour moi, cette communautée a été un refuge dans une période difficile, maintenant cette période est terminée mais ce jeu -contrairement aux préjugés qui disent que ça « désocialise »- m’a permis justement de vaincre ma timidité, je suis beaucoup plus à l’aise avec les gens. Mais pour beaucoup, ce site est simplement un endroit pour retrouver ses amis après le collège, pour s’amuser et discuter :)


        • 1001 (---.---.189.236) 7 août 2006 12:43

          Peut-être, mais de tout temps, il exista des moyens pour se sociabiliser. Habbo, n’est qu’un moyen parmi la multitude de moyens mis à notre disposition, pour nous « sociabiliser ». La seule différence avec un moyen « gratuit », c’est que l’objectif n’est pas de te rendre plus sociable, mais de te transformer en consommateur via ton besoin de sociabilisation.

          Tu me dis que Habbo t’a comblé au moment où tu en avais besoin : c’est bien ; mais pour « un » de sauvé combien reste « esclave » et combien de temps ?

          De plus, si aujourd’hui, les moyens de rendre ta consommation « addictive » ne sont pas encore vraiment maitrisés, sois certains que dans l’avenir, objectif financier aidant, le temps passé et la difficulté à s’extraire de son écran augmentera .


        • Nioki32 7 août 2006 12:47

          Effectivement, c’est une drogue pour certains qui n’hésitent pas à dépenser des centaines d’euros « seulement » pour avoir du mobilier virtuel... et ça ne fait que commencer...


        • faxtronic (---.---.127.45) 7 août 2006 13:22

          Habbo c’est pas nouveau. Bof franchement bof, tu te promene avace ton petit avatar dans un monde virtuel. Peut eter suis je trop vieux, mais je ne vois pas línteret.


          • Wildchoc (---.---.110.4) 7 août 2006 13:58

            Autant jouer à un mmorpg, en plus de l’interêt social, il y a un réel jeu de progression de son avatar. Et pour ceux qui sont rebutés de massacrer des monstres, on peut toujours se retrouver à faire du commerce virtuel, de la cuisine ou pécher.

            Bien entendu, ces plaisirs sont décuplés et donc mieux apréciés en IRL (In Real Life)


            • Bonobo Bonobo 7 août 2006 14:07

              lol !! Pécher, ya qu’un woldchoc pour préciser que c’est possible en MMORPG.


            • breizharvro (---.---.18.161) 7 août 2006 16:30

              Je suis de l’avis de Wildchoc. Antant jouer à un vrai MMORPG. De plus, il me semble dangereux de payer pour des objets virtuels avec une monaie réelle car cela peut retirer la barriere psycologique entre le monde virtuel et réel.

              Pour ma part, je préfère payer un abonnement en euros à un MMORPG et obtenir les objets virtuels en utilisant la monaie virtuelle du jeu.

              De plus, les MMORPG me semblent beaucoup plus vastes que ce jeu tout en offrant les mêmes possibilités sociales.


              • Nioki32 7 août 2006 19:38

                On obtient les mobiliers virtuels avec de la monnaie virtuelle, les « Habbocrédits », ceux ci sont achetés avec l’argent réel (audiotel, sms, carte bancaire etc)


                • saona (---.---.29.252) 8 août 2006 14:17

                  Je veux quand même signaler que ma fille de 11 ans s’est faite piquer tout son moblier acheté avec de vrais euros (peu heureusement...) et que malgré plusieurs plaintes et rapports on ne m’a jamais répondu et apparemment l’auteur du délit pas plus ennuyé que ça. Sous prétexte de proposer un « job » pour gagner des habbocredits, il vidait les apparts de ses vicitimes... Sympa la communauté ! La virtuelle n’a rien de meilleur que la réelle !


                  • pauline015. (---.---.175.109) 16 août 2006 18:56

                    bonjour je sais se que sais de se faire arnarquer je me le suis fait aussi arnaquer mes faudrai que ta fille lisez le habbo attidue les jobs pays existe pas les habbos credit gratuit non plus et ne faut jamais donner sont mots de passe jamais donner sais coordonné personnelle sais ecrit dans la habbo attidue


                  • pauline015. (---.---.175.109) 16 août 2006 18:53

                    :D moi j adors habbo hotel :D

                    je suis inscrit depuis lontemps :D

                    Je ne c est Pas depuis :D combien de temps

                    sauf que j aurai pas du faire confiance a un contacte

                    qui ma fait bannir donc j ai du me crée un autre perso

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Nioki32


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès