• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Harry Potter 7.2 : box-office maxima !

Harry Potter 7.2 : box-office maxima !

C'est la fin ! Cette semaine dans les salles, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 vient achever l'une des franchises les plus juteuses de l'Histoire du cinéma...

Je ne vous mentirai pas : je suis une assidue de Harry Potter et je me suis rendue hier soir à une avant-première au cours de laquelle se sont enchainées les deux parties de Harry Potter et les Reliques de la Mort.

A l'arrivée, ce tout dernier volet ne comble pas mes attentes à 100% en raison de quelques "oublis" scénaristiques, et je le trouve même légèrement inférieur, sur le plan de la narration, à la première partie. Mais l'objet n'en demeure pas moins d'une grande qualité : Harry Potter 8 remplit largement son cahier des charges en termes de spectaculaire, d'émotion, d'intensité, d'envolées lyriques. David Yates démontre plus que jamais qu'il est la révélation de cette franchise en tant que réalisateur : le cinéaste filme le siège de Hogwarts (alias Poudlard en français) en la saisissant toute son ampleur tout en osant y intégrer des silences ; en 2D ou en 3D selon le choix de salle du spectateur, Yates donne à cet ultime bataille le souffle épique que l'on attendait logiquement après 10 ans passés à suivre les aventures du jeune sorcier à la cicatrice. Soulignons à ce titre l'excellente prestation de Daniel Radcliffe, dont le jeu s'est considérablement enrichi avec les années et qui porte cet opus sur ses épaules. Dans l'opus précédent, il se faisait voler la vedette par Emma Watson et Rupert Grint puisque Hermione et Ron étaient presque les personnages principaux de la première partie du tome 7. Cet ultime chapitre s'attache bel et bien à percer le mystère Harry Potter : de nombreuses révélations voire quelques twists sont à prévoir.

(spoiler) Au rang des déceptions, quid de l'histoire personnelle de Dumbledore ? Dommage. On ne pourra s'empêcher de s'interroger sur les raisons de la suppression des flash-back relatifs à l'un des personnages les plus fascinants de la saga. Sa relation avec Grindelwald était-elle trop subversive ? Un proviseur gay, c'était peut-être un peu trop pour la Warner. J.K. Rowling avait fait preuve d'une grande audace sachant que les romans s'adressent avant tout aux adolescents.

Heureusement, Harry Potter 8 se rattrape sur le personnage de Severus Snape (excellent Alan Rickman), dont il concentre l'essentiel dans un petit film dans le film particulièrement touchant. Les fans verseront leur petite larme. (fin spoiler)

Une chose est sûre, Harry Potter 8 risque de faire un joli score au box-office. Pour rappel, la première partie avait attiré près de 6 millions de spectateurs dans les salles obscures hexagonales. La concurrence ne sera pas de taille face à la magie Harry Potter : Le Moine, le nouveau film de Dominik Moll avec Vincent Cassel, devrait attirer quelques curieux, mais c'est tout. Les distributeurs ont semble-t-il fui la date du 13 juillet pour les sorties dont ils attendant de vrais résultats.

Il est probable que Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 chasse également Transformers 3 et Kung-fu Panda 2 de la tête du classement. A ce titre, la qualité de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 par rapport aux autres "suites" de franchises ou de films à succès mentionnées ci-dessus en dit long sur l'intérêt de concevoir une histoire dans son ensemble plutôt que d'étirer un concept déjà exploité.

Petite illustration de ce qui devrait se passer cette semaine au box-office français :

Elodie Leroy


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • boris boris 13 juillet 2011 23:27

    On s’en tape !


    • ykpaiha ykpaiha 14 juillet 2011 00:10

      Hormis les bisounours boutonneux, je ne vois pas ce qui peut déplacer les foule vers ce truc...
      Mes enfants ont laché au 1er opus, et moi couillon au 2eme sans souffrir plus que c’a...
      Alors pour moi la fin c’est déja loin...


      • Morgane Lafée 14 juillet 2011 13:42

        Bande de mauvais coucheurs !
        Moi je suis pour la potterisation des esprits. smiley

        C’est clair que les sorties sont très pauvres cette semaine, hormis HP8 et Le Moine. Il y a quand même un autre film que je voudrais voir, même s’il comptera pour un poids plume au box-office, c’est « I’m still here », le documenteur avec Joaquin Phoenix. Ce dernier m’a bien manqué depuis son retrait de l’industrie et c’est son grand retour puisqu’il est déjà annoncé dans tout un tas de projets.


        • manusan 14 juillet 2011 14:53

          Je suis pas un gros fan de la série, mais quand je vois le nombre de gosses qui depuis 10 ans :

          - se sont mis tout seul à la lecture dans un monde envahi par la TV et internet.
          - ont acheté les volumes en anglais alors qu’ils étaient au collège (les prof d’anglais ont certainement apprécié).
          - se sont même inscrit en cours de latin pour apprendre la signification des formule.
          voir ci joint : http://www.viedemerde.fr/travail/1729451

          Je dis chapeau à l’auteur et reste ébahi par le pouvoir des livres.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès