• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Harry Potter reviendra, reviendra pas ?

Harry Potter reviendra, reviendra pas ?

La rumeur circule dans les cours de récrés et la question se pose pour les fans du jeune sorcier. Y aura-t-il une suite au septième tome ? Le 26 octobre prochain un véritable événement littéraire fera son apparition, en France. Intitulé « Harry Potter et les reliques de la mort », le septième tome des aventures du jeune sorcier réserve, selon les spécialistes et l’auteur, son lot de suprises et d’émotions. Retour sur une aventure hors du commun qui fait rêver petits et grands...

"Je me souviens encore de la première fois où j’ai eu entre les mains le premier tome des aventures d’Harry Potter : Harry Potter à l’école des sorciers. A l’époque je rentrais juste en sixième et Harry en première année d’étude à Poudlard.
Sept
ans plus tard je suis toujours, si ce n’est plus, une grande fan de ses aventures", me confie Amandine, 18 ans tout juste titulaire d’un bac Scientifique. "J’ai vraiment le sentiment d’avoir grandi avec lui...", rajoute-t-elle avec un sourire.

Harry Potter ou le symbole d’une génération. Ce personnage, tout droit sorti de l’imagination de J. K. Rowling, est peut-être LE phénomène culturel de ce XXIe siècle.

Des millions de fans à travers le monde ont suivi ses aventures, grâce aux 64 traductions qui existent, et plus de 325 millions de livres vendus depuis 1997 dont 20,5 millions en France pour les six derniers tomes.

La force de ce sorcier ? Toucher petits et grands par son courage, son vécu, sa sensibilité. La force du phénomène littéraire ? La plume claire et entraînante de l’auteur désormais célébrissime.

L’adaptation cinématographique rafle aussi la mise, pour les cinq films sortis dans les salles, la recette s’élève à 4,44 milliards de dollars selon les studios Warner, soit plus que les 22 James Bond diffusés en salle, toujours selon la présidente de Warners International Distribution. Mais plus que des chiffres, Harry Potter c’est une véritable histoire d’amour entre un public de tous âges, langues, religions... et un monde fantastique. Beaucoup regrettent donc que le septième tome soit le dernier. L’auteur raconte sur son site officiel qu’elle même a eu du mal à dire "au revoir" à Harry :

"Je suis malheureuse, mais je ressens un incroyable sentiment de devoir accompli. Je peux difficilement croire que j’ai finalement écrit la fin de l’oeuvre sur laquelle je travaille depuis tant d’années. Je n’ai jamais ressenti un tel mélange d’émotions aussi extrêmes dans ma vie, jamais rêvé que je pourrais me sentir à la fois si triste et si euphorique."

Et de conclure :

"Même si chacun des livres a une résonnance particulière pour moi, je dois avouer qu’Harry Potter et les reliques de la mort est mon préféré, et qu’il représente la meilleure manière possible de conclure la série."

En attendant chacun y va de sa théorie sur cette fin. On peut dénicher sur le site de Rowling quelques infos ; notamment la mort d’autres personnages après celles de Sirius Black et Albus Dumbledore. Elle laisse également sous-entendre qu’une encyclopédie concernant le monde magique d’Harry Potter pourrait succéder à ce dernier tome.

Si les Anglais ont eu la chance de pouvoir découvrir la fin de l’histoire, le 21 juillet dernier, les Français devrons attendre le 26 octobre 2007 minuit !
Inutile de dire que ce septième et dernier tome fera un carton, et qu’il sera sûrement le cadeau de Noël idéal pour bon nombre d’entre nous...

Harry potter possède donc encore quelques heures de gloire chez les libraires, grandes surfaces et salles de cinéma, mais bien plus encore dans le coeur des fans.


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Anto 19 septembre 2007 11:19

    je l’ai lu en anglais et je peux vous dire (Rowling l’a dit aussi) que la fin ne laisse pas de place a une suite a la saga du sorcier a lunette. Maintenant, l’univers de harry potter est suffisemment riche et coherent pour qu’il soit exploite pour des spin off par J.K Rowling ou meme d’autres auteurs.


    • Forest Ent Forest Ent 19 septembre 2007 22:37

      Ben c’est clair, il peut pas revenir parce qu’il meurt à la fin du 7 et que ... ah merde j’ai spoilé ! smiley


    • Nemo 19 septembre 2007 11:47

      @ l’auteur,

      Je vais me permettre une petite remarque de forme, concernant votre accroche : j’aurais plutôt choisi « J’ai le sentiment d’avoir grandi avec lui ».

      Ces quelques mots ont l’avantage de résumer ce que voulait dire votre interlocutrice, que vous pouvez détailler par la suite avec « l’entrée en 6ème » etc.

      Ensuite, je note une exagération : « LE phénomène culturel de ce XXIème siècle ». Je ne suis pas d’accord avec vous, dans la mesure où le XXIème siècle ne fait que commencer. Nous sommes en 2007. Et lorsque l’on compare le monde tel qu’il était en 1907 et ce qui s’est passé jusqu’en l’an 2000, on se dit qu’il est peut-être prématuré de présenter aujourd’hui ce qui sera considéré comme « LE phénomène culturel du XXIème siècle ».

      Enfin, comme le relève le précédent commentateur, les français ne sont pas privés du dernier tome. Il faut qu’ils aient un niveau suffisant en anglais pour pouvoir en profiter, ce qui est une limitation importante, j’en conviens.

      Néanmoins, j’adhère à votre enthousiasme concernant cette série. L’auteur prouve à tous les écrivains bouffis d’orgueil, pour qui seule une écriture compliquée est synonyme de talent, que la simplicité dans l’expression n’est pas l’ennemie d’une grande oeuvre.

      Quant au retour d’Harry Potter, je n’y crois pas. Mais rien n’interdit qu’une suite voie le jour en partant d’un autre personnage !...


      • MadmoiZelle Tshé 19 septembre 2007 13:27

        Bonjour à tous,

        Tout d’abord je te tiens à remercier l’équipe de rédaction d’avoir publier mon premier article en tant que rédacteur d’Agoravox et même rédacteur tout court ;)

        Pour revenir au sujet et aux réactions suscitées, je vais d’abord parler de mon accroche. Je suis contente qu’il y ai des gens pour critiquer la forme de mes articles car j’ai envie et besoin d’apprendre.

        Ensuite quand je dis que Harry Potter est LE phénomène culturel, dans un premier temps je dis bien « peut-être », mais si je dis cela c’est surtout au vu des chiffres qui entourent cette saga... Bien-sûr nous ne sommes qu’au début de ce XXI siècle et heureusement d’ailleurs, car j’espère bien que nous connaîtrons d’autres événements culturels de cette ampleur !!!

        Pour ce qui de la version anglaise, je vous confie un secret : je ne pense pas être doté de suffisament de courage et d’un assez bon niveau d’anglais pour y arriver... mais chut mon professeur est peut-être dans les parages.

        En tout cas même si j’ai tenté d’être le plus objective possible, il est vrai que mon enthousiasme pour cette série est grand et que j’attends ce dernier tome avec impatience !!!

        Amicalement, MadmoiZelle Tshé


      • LE CHAT LE CHAT 19 septembre 2007 14:31

        Mes enfants ont tous les cd , ils sont de la génération Harry potter .. Je pense que le filon continuera a être exploité , tant que ça rapporte à quelqu’un , business is business

        ps : dépose vite un copyright sur la photo avant que le maitre de la gallery des arts s’en serve comme icône smiley


        • Marie Pierre 19 septembre 2007 15:33

          @ Le Chat,

          Tiens, je me suis fais la même réflexion ! Et il n’est toujours pas venu présenter ses hommages.


        • MadmoiZelle Tshé 19 septembre 2007 17:08

          Et voilà je m’absente une après-midi et je comprend plus rien à mon retour...lol C’est quoi cette histoire de photo, et de voleur de photos ?????? Mdr

          Je veux tout savoir (c’est ma marque de fabrique lol) En tout cas sympa vos réactions, merci beaucoup, ça m’encourage à revenir écrire ici !!!

          Bisous à tous. Amitiés, MadmoiZelle Tshé


        • Gasty Gasty 19 septembre 2007 18:13

          Papy Potter et le secret de l’hospice des sorciers.

          Il aura un pied dans la tombe et une infirmière ( une fausse ) essayera de le faire basculer totalement. Mais il va s’en sortir grâce à sa braguette magique. smiley


        • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 2007 16:09

          c’est vrai qu’elle est bien...

          la photo.

          moi, j’aime bien l’humour de la rédactrice aussi.


          • moebius 19 septembre 2007 16:17

            ...Qu’il ne revienne pas serait preferrable

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès