• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Hier est un autre jour ! » et Tocs aux Bouffes Parisiens !

« Hier est un autre jour ! » et Tocs aux Bouffes Parisiens !

Bien malin celui qui parviendrait à démonter la logique absurde qui va se tisser entre un avocat et un personnage spectral tellement envahissant que l’un et l’autre vont paraître agir tels des automates à remonter le temps… sur 24 heures.

Au départ, l’évidence de cet avocat submergé de tocs va l’emporter sur toute autre observation particulièrement comique. Mais bientôt ce mécanisme gestuel systématique va, peu à peu, faire place à une sorte de rituel codifié qui entraînera la curieuse impression de sans cesse revivre la séquence précédente… souvent à un détail près !

Avec, en enjeu juridique, l’impact d’une importante succession à régler, chacun des autres protagonistes va révéler son degré d’intéressement autour de ce dialogue virtuel entre l’homme de lois pathologiquement obsédé et une victime clamant d’outre-tombe le règlement équitable de son testament.

A l’instar d’une Gestalt-thérapie, la prise de conscience du coup fourré en place va s’effectuer par degrés successifs et par adaptation formelle progressive de l’aveuglement à la clairvoyance. 

C’est, cependant, du télescopage entre troubles obsessionnels compulsifs, aptitude à entrer en communication avec l’au-delà et propension à revivre en boucle le conflit originel que, sur la scène des Bouffes Parisiens, se dessine le comique de répétition illimitée… jusqu’à épuisement du sujet et même davantage si affinités.

En effet, la sauce de cette mise en scène sophistiquée à dominante magique ne prend que si se lie d’emblée un pacte de complicité entre le spectateur et son acceptation global d’un état d’esprit délibérément foutraque.

Daniel Russo est excellent, comme à l’accoutumé, dans ce rôle d’anormalité patente : plus la situation est invraisemblable, plus le comédien semble jubiler ; Gérard Loussine, lui, apparaît plus en retrait, dans sa fonction d’évanescence ! Tous leurs partenaires font joyeusement le forcing pour donner le change !

Hier est un autre jour ? Peut-être ! Mais çà, c’était avant !

photos © Evelyne Desaux 

HIER EST UN AUTRE JOUR ! - *... Theothea.com - de Sylvain Meyniac & Jean-François Cros - mise en scène : Eric Civanayan - avec Daniel Russo, Gérard Loussine, Axelle Marine, Jessica Borio, Xavier Letourneur & Jean-François Cros - Théâtre des Bouffes-Parisiens

  

Documents joints à cet article

« Hier est un autre jour ! » et Tocs aux Bouffes Parisiens !

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès