• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Hommage à Tony Scott

Hommage à Tony Scott

 Les forces de la sujétion menacent à chaque instant la liberté de l'individu contemporain. Des images, des sons envahissent son esprit et lui imposent une vision du monde simpliste et avilissante. Le silence intérieur a été rompu par l'invention du cinéma, et les immenses bénéfices de l'immobilité - la marque des dieux - ont été oubliés. Le monde a sombré dans le bruit, dans l'agitation. 

 Et pourtant, au sein de la futilité et de l'insignifiance, un miracle s'est produit, en 1993. Le génie de deux hommes, Quentin Tarantino et Tony Scott, a donné le jour à un film exceptionnel : True Romance. Il est difficile de mettre des mots sur une émotion. Disons seulement que parfois, devant une œuvre d'art, on se dit que la liberté de l'homme est plus puissante que toutes les forces du monde matériel. On se dit que la vie vaut la peine d'être vécue, même lorsque tout semble foutre le camp, à partir du moment où on la vit avec classe. C'est ce que l'on ressent devant True Romance. C'est là la signification de ces mots tout simples qu'Alabama inscrit sur un bout de serviette à l'attention de son amoureux Clarence : "You're so cool."

 Tony Scott a disparu le 19 août 2012, après Chris Penn en 2006 et Dennis Hopper en 2010, mais on imagine difficilement un destin mieux accompli que le sien, lui qui a réalisé le deuxième plus grand film de tous les temps, après l'inégalable chef-d'œuvre de James Cameron sorti en 1984 ; lui qui a su capter, au moins une fois, l'essence même de son art : le cinéma. Et chaque fois que je verrai son nom quelque part, je sais que ce seront les mêmes mots qui me viendront à l'esprit, encore et encore, ces mots que son talent a chargés d'une portée si particulière : "You're so cool... You're so cool..."


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Scual 24 août 2012 08:19

    Si True Romance n’est bien évidement pas un des meilleurs films de tout les temps, c’est un excellent film et clairement le meilleur de Tony Scott. C’est surement pour cela qu’on ne parle que de ses monstrueuses bouses dans les « hommages » qui lui sont fait.

    True Romance est un bon Tarentino, même s’il n’est pas filmé par Tarentino. C’est aussi une des meilleures occasion de se rappeler à quel point Patricia Arquette était belle avant que la mode de la chirurgie ne la transforme en monstre de foire comme tant d’autres actrices américaines.

    Excellent film, vraiment.


    • King Al Batar King Al Batar 24 août 2012 09:08

      Bonjour à l’auteur et merci d’évoquer ce film qui est un de mes preférés du genre love story rock’n’roll....
      Je me souviens encore de la scene mythique opposant Denis Hopper à Christopher Walken (que je connais par coeur d’ailleurs)... « LEs siciliens sont des nègres » et qui se finit par u execution.
      Ca c’est du cinéma !



      • Old Dirty Bastard Old Dirty Bastard 24 août 2012 11:06

        Salut !

        Oui c est un de mes films préférés
        Cette scène est particulièrement succulente .. « Ton arrière arrière grand mère s est fait donner par des nègres .. et c est donc pour ça que tu as les yeux sombres et les cheveux crépu »
        « c est une vérité historique » ..
        Le scène de baston avec Gary Oldman est très bien aussi ( Gary Oldman est aussi excellent dans ce film ( dommage il disparait trop vite )
        A voir et a revoir !!


      • CATP 24 août 2012 09:10

        excellent film je veux bien (et c’est vrai que patricia arquette est très belle) mais comme toute l’oeuvre de tarantino d’une violence extrême que je juge malsaine et insupportable. La plupart des fans de tarantino qui sont certainement de très bons démocrates éludent avec une parfaite insouciance la violence que je qualifie pour ma part de fasciste du cinéaste.

        Je retiendrai pour ma part de tony scott 3 films (violents certes mais non malsains) qui datent également des années 90 : revenge (avec un anthony quinn toujours remarquable), le dernier samaritain (bruce willis égal à lui même c’est à dire excellent) et le fan où de niro compose un personnage de beauf glaçant.


        • King Al Batar King Al Batar 24 août 2012 09:38

          En ce qui concerne Tarantino je considère que son oeuvre est qualitativement décroissante.
          Dans le sens ou son meilleur film est pour moi le premier Reservoir Dogs et que plus les films vont et moins bien ils sont... Enfin je decernerais la palme de la nullité à Boulevard de la mort, ou les femmes parlent comme des hommes, et ou la violence (le centr du film) n’a aucun interet... Même si Jacky Brown est aussi bien pourri... Mais bon quand on raproche ses deux nanards de Pulp Fiction ou de Reservoir Dogs, on se demande ce qu’il s’est passé entre temps pour que ce cineaste vire au graveleux...


        • Old Dirty Bastard Old Dirty Bastard 24 août 2012 11:08

          les « Kill bill » reste une référence quand même ..


        • elmapelki elmapelki 25 août 2012 10:13

          ...et ne pas oublier la participation grtuite de BRAD PITT ppur ce film...


          Et la petite colle, qui ete le mentor (Elvis) ? 

          • elmapelki elmapelki 25 août 2012 10:41

            ...qui etait (desole).


            ...the big...VAL KILMER.
            Mais c’est le meilleur pour moi des road movie...avec bien sur SAILOR &LULA

            Bonne journee a tous.

          • elmapelki elmapelki 25 août 2012 10:59

            ...et bien evidemment une pensee pour ce grand realisateur, dont je viens d’apprendre sa disparition ici meme.................


            • Éric Guéguen Éric Guéguen 4 décembre 2012 16:16

              Je n’ai appris cette disparition qu’hier, dans un journal qui relatait les événements cinématographiques marquants de l’année 2012 ! C’est passé assez inaperçu.

              C’est bien triste.

              Ce n’était pas à mes yeux du grand cinéma, mais emblématique d’une période.
              C’était un cinéma efficace et de bonne facture.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Laconique

Laconique
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès