• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Il faut sauver Daphne du Maurier !

Il faut sauver Daphne du Maurier !

L’heure est grave. Cela fait trop longtemps qu’en France, l’inimitable Daphne du Maurier s’abîme dans une image de dadame anglaise ringarde.

Il faut sauver Daphne du Maurier !

Daphnedum2

L’heure est grave. Cela fait trop longtemps qu’en France, l’inimitable Daphne du Maurier s’abîme dans une image de dadame anglaise ringarde. La preuve ? Ses oeuvres n’ont jamais été retraduites. Sa traductrice, Denise Von Moppes, (son vrai nom !) qui s’est acharnée à traduire du Maurier avec un marteau piqueur dans les années 40 et 50, est morte depuis belle lurette. Le résultat ? Des livres magiques empêtrés dans un style désuet d’un autre siècle, alors que quand on la lit en VO, sa plume nerveuse et fluide n’a pas pris une ride.

Autre preuve, regardez la couverture superbe de Rebecca publiée outre manche,
Rebecca1

et celle que nous avons en France...

Rebecca2

No comment.

Daphne du Maurier n’a rien d’une matronne sage. D’ailleurs, quand on regarde sa photographie, à l’époque où elle a publié Rebecca, en 1938, ( elle n’avait que 29 ans !) on est étonné par ce visage angélique, à la fois pur et dur.

Daphnedum_2

Personne ne sait aussi bien que Daphne du Maurier mélanger l’ordinaire à l’inquiétant, le morbide au drôle. Ses romans sont empreints d’un suspense noir qu’on ferait bien de (re) découvrir.

Autre grief, certaines de ses nouvelles dont l’excellente et terrifiante ’Don’t Look Back"’ ne sont même pas traduites en France !

Ce qu’il faut lire d’elle à part Rebecca et L’Auberge de Jamaïque :

Daphnerachel

Le plus sombre...

Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie. Quand Ambroise lui écrira qu’il soupçonne sa femme de vouloir l’empoisonner, Philip le croira d’emblée. Ambroise mort, il jure de le venger. Sa cousine, cependant, n’a rien de la femme qu’imagine Philip. Il ne tarde pas à s’éprendre d’elle, à bâtir follement un plan d’avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar. Ce don du suspense psychologique, que le nombreux public de la célèbre romancière anglaise lui reconnaît dans chacune de ses oeuvres, est particulièrement présent ici.

Daphnefrench

Le plus romantique...

Fuyant les mondanités londoniennes, Dona St Columb, une jeune lady à la beauté fière et au caractère rebelle, s’est réfugiée au bord de la Manche dans sa résidence de Narvon. Là, elle rencontre l’homme qui saura la séduire  : un pirate français du nom de Pierre Blanc. Mais l’impitoyable Lord Rockingham, qui la poursuit de ses assiduités, n’entend pas céder à un pareil rival. La chasse au Français commence, et avec elle un crescendo d’épisodes dramatiques...

Le plus palpitant et étrange : un suspense moderne !

Daphnemaison_1

Dick est invité par son ami Magnus Lane à passer ses vacances, en solitaire, dans un charmant village en Cornouailles. Magnus, professeur de biophysique à l’Université de Londres, a besoin de lui pour expérimenter une drogue qu’il a mise au point. Quoique réticent, Dick ingurgite cette potion et se rend compte qu’il a été propulsé au XIVe siècle dans ce même village. Phénomène étrange, il peut voir, entendre et comprendre sans que sa présence soit révélée. Renouvelant l’expérience à plusieurs reprises, Dick sera le témoin volontaire et invisible des amours, des passions et complots ourdis par la noblesse et le clergé de ce village quelque cinq siècles auparavant.

D du M est aussi célèbre pour ses nouvelles, dont la plus connue, Les Oiseaux inspira Hitchcock. ;-)
Daphneoiseaux

Un site sur Daphne du Maurier :
http://www.dumaurier.org/

Tatiana de Rosnay


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès