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Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Il ne caressera plus les belles carrosseries

Il ne caressera plus les belles carrosseries

La disparition subite d’Andréa Pininfarina lors d’un accident de moto ce matin même est l’occasion d’abandonner les vertiges de la politique mondiale pour évoquer ici d’autres sujets qui nous intéressent comme le design. Pourquoi le design ? Oh, très certainement le côté "maquettes", pratiqué chez moi depuis la plus tendre enfance, un hobby qui force à s’intéresser aux lignes et aux détails. Ce qui n’empêche pas pour autant de se faire berner par les vendeurs plus adroits que d’autres, comme ce jour où j’ai acheté un lecteur de cassettes de salon de marque Optonica RT3838, qui était superbe, question look et programmation annoncée, avec sa "calculette centrale " et qui s’est révélé très vite avoir une bande passante pitoyable (annoncé à 16 000 htz, il passait à peine le 13 000 !). L’achat d’un très beau et très pur design Nakamichi 580 en remplacement avait vite rectifié le tir. La profusion de boutons de l’Optonica ne servait en rien le rendu final. Dans la foulée toujours, j’avais alors offert à ma dulcinée du moment le préampli et l’ampli Nakamichi 420, dans la lignée des Quad anglais, formidables de design également, le tout associé à une platine Era, (belle histoire, ERA) et deux mignonnes petites Gauglin, des enceintes certes un peu colorées mais assez fabuleuses pour leur taille. La dame avait été ravie et possède d’ailleurs vingt cinq ans après encore les amplis. Gauglin (devenu depuis Carpediem) sortait de chez Ellipson, oui, ceux qui avaient osé les enceintes en stuc ("stucco"), les fameuses boules ou les "conques" présentes partout à l’époque à la Maison de la Radio ou à la télévision. A savoir que dans le nord, cette tradition du design et de la science en HIFI vient de voir son nouveau défenseur en la personne d’André Cocheteux, responsable de KTR Lab (pour "Keiber Totem Régulé"), dont l’atelier est à visiter à Nieppe. Ses réalisations n’ont que des éloges, car le design s’applique aussi à l’intérieur des objets, en l’occurence ici, aux circuits imprimés... et aux lampes. Démontez un ordinateur, vous verrez vite à quoi vous avez affaire ou non.

Pourquoi cet attrait pour le design, du beau dessin, extérieur comme intérieur ? Je n’en sais strictement rien, à part qu’après avoir poncé au grain 4000 pendant des heures un fuselage de maquette, vous "l’avez" dans vos mains, vous l’avez aussi dans les yeux à force de l’avoir tourné dans tous les sens, et que le même phénomène réapparaît à s’approcher d’une belle carrosserie : il faut faire glisser la main, et "sentir"... les formes et vous emplir les sens, jusqu’à l’odeur de la moleskine ou de l’huile de ricin qui baignait les éléments mécaniques de la Traction-avant de 1934 (très particulier, les vrais collectionneurs vous le diront). L’huile de ricin intervenant elle même dans la fabrication d’un simili-cuir utilisé par Citroën, le Pégamoïd, une sorte de celluloïd ressemblant à de la toile cirée. Le tout début des matières plastiques en fait. Et de suivre donc des courbes, dans leur de texture et leur apparence, acier ou plastique. Comme la peau. Oui, je sais, vous allez nécessairement faire le lien avec la plastique... féminine. Voilà qui va ravir une de nos habituées ici. A quoi je vous répondrai qu’en effet, la bonne taille de sein est celle de celui qui emplit la main d’un honnête homme. Et comme je n’ai pas de grosses mains... Car il y a un lien évident entre design et sexualité, et bien peuvent le nier, inutile de tenter un procès en machisme pour ça. Ce fou d’aviateur de Howard Hughes, quand il ne dessinait pas ses racers, imaginait de nouveaux soutien-gorges à armatures pour ses dernières conquêtes (dont Jane Russell !). Toute une histoire, en quelque sorte. Mais revenons plutôt à nos carrosseries d’acier sur roues.

L’un des premiers à m’avoir sidéré est le dessinateur qui se cachait derrière les lignes de la DS. Quand j’avais à peine cinq ans, dans le garage de mon père, qui voyait passer tous les jours des Vedette, des Trianon ou des Versailles (toutes SIMCA) après avoir vu défiler des Tractions-Avant, un jour, une Citroën DS est arrivée. Et ce jour là, je vous jure, tout le monde s’est arrêté de marcher dans le garage. Un vrai OVNI. Je n’est jamais revu la scène : tout le monde figé, en train de se demander ce que c’était cette soucoupe roulante  ! Moi, je me souviens seulement m’être assis dedans, et avoir vu le ciel... en levant les yeux, car le tout premier modèle n’avait pas de revêtement intérieur de plafond ! Ce n’est que plus tard qu’on a posé du tissu sous le pavillon translucide. C’est là où j’ai vu pour la première fois ce qu’était de la fibre de verre, qui composait aussi le capot (mais pas les ailes arrières qui tenaient par un seul boulon  !). Ce que je retrouverais des années plus tard à tartiner du gel-coat sur les catamarans anglais Condor que mon copain s’était mis en tête de distribuer en France... et qui m’avait valu un bonne paire de "tasses" mémorables à jouer au démonstrateur pour clients médusés : il fallait provoquer un enfournement pour montrer comment l’engin s’en sortait... je ne sais pas si vous pratiquez mais c’est euh... vivifiant (faites à en Tornado pour voir !). Après un ou deux soleils autour du mât, j’avais vite abandonné l’habit de démonstrateur pour passer à celui de réparateur... retour à la spatule au gel-coat et au... ponçage. Après un détour par les bateaux, retour aux voitures et à leur dessin.

Très vite, l’étude des crayonnés de Flaminio Bertoni allaient me montrer une chose : le design est un art difficile, et de tomber sur la ligne pure un sacré pari. Bertoni était autant peintre que sculpteur, et sa matière préférée la glaise. Capable de faire des choses qui seront des horreurs (telle la Mathis 666) ou d’autres très en avance sur son époque comme la Mathis 333 qui ne sortira hélas jamais. Le sommet étant atteint avec l’Ami 6, de loin la voiture la plus laide et la plus torturée jamais faite en France (ce volant à une branche et cette boule de levier de vitesse !). Trois ans avant sa disparition prématurée, il avait raté sa sortie, sa firme le tuant une deuxième fois en tentant de rattraper les lignes torturées de son erreur. Se sera l’Ami 8 qui ravira aisément à son original le titre de pire design de tous les temps en automobile. A Lille, ses dernières années, on pouvait en admirer une incroyable, bleue, détenue par un étudiant et arborant un superbe "The Ami8 Touch" sur sa lunette arrière. Impayable ! Sauf de la customiser façon "sled" américaine, on ne sait qu’en faire en effet aujourd’hui sinon... s’en moquer. Ne rigolez pas, Citroën avait dans ses cartons une successeure encore pire : la C60. Citroën était monté au Panthéon avec la DS, il ne pouvait plus que faire moins bien. Tout ça, c’était bien avant les robots des publicités  !

Après, il y eût la découverte d’autres designers, dont le monumental Raymond Loewy, aussi provocateur que Bertoni, à supprimer la calandre sur sa fabuleuse Avanti au pays où les voitures se choisissaient selon la taille des chromes avant, le dessin de sa loco électrique ou ceux de ses appareils ménagers ou de bureau (son célèbre taille-crayon). Et obligatoirement Pininfarina, dont mon premier souvenir est le dessous d’une Lancia Aurelia verte Norev au 43eme. Les premiers coupés, des voitures qu’on retrouvait au Monte-Carlo mythique. Et après, toute la saga dont la magnifique Ferrari 512 à laquelle répondra un autre géant, Bertone. Avec sa Stratos de rallye, au design assez sidérant (avec des portières larges à y mettre des casques de pilotes !). L’extra terrestre, titre un rédacteur. Un autre Ovni de l’automobile de 84 cm de haut seulement, taillé pour la puissance et la hargne de gagner. Un monstre. Qui sera battu en définitive par des Fiat Abarth 131... au design bien ordinaire, sans aucune ligne agréable. La toute dernière collaboration entre Pinifarina et Ferrari est aujourd’hui la 599GTB qui retrouve la notion de puissance brute malgré quelques concessions aux ouvertures et bossages à la mode, juste de quoi loger les 5999 cm3 de cylindrée du V12 interne délivrant 620 chevaux. Pas tout à fait la même chose que la P3/P5 de 2006 qui avait été dévoilée.... en 1966 sous la forme de la P3 330 géniale "barquette".Si un design est réussi, en effet, il devient hors-temps en effet. On peut le ressortir tel quel, il passera toujours (à quand le retour de l’Isetta de Preti et Raggi ?). Et si un dessin est trop innovant, on le met de côté, on ne sait jamais (à quand le retour du Fiat de plage "multipla marine" ??).

Pininfarina, l’entreprise, est née en 1930, et Andrea était donc le petit fils de son créateur Battista Farina, surnommé "Pinin" (le petit en Piémontais). L’homme qui avait dessiné en 1947 la Cisitalia, véritable chef d’œuvre, entrée au musée d’art moderne par obligation, tant elle était belle. Plus exactement c’est son dessinateur, Alfredo Vignale qui signera les épures de ce mythe. Les français, en fait, connaissent très bien la firme italienne. Une bonne partie des voitures parmi les plus connues dans l’hexagone ont été signées de sa main : c’est le cas de la 403 Peugeot (de Columbo), la récente 1007 (plutôt moyen), et le superbe dessin du coupé 406, le même raté par l’équipe Peugeot pour sa successeure. Ce qui n’empêche pas les allumés de massacrer à leur façon le beau coup de crayon de Pininfarina. Prouvant par là que le tuning c’est bien l’enterrement en classe touriste du design. Et pourtant, comme le dit fort justement un confrère spécialisé : "attention, il y a du “Collector” dans cette voiture. À l’image du prestige des coupés Peugeot d’autrefois, la 406 risque fort d’entrer dans la légende sans jamais perdre de son élégance. Les années passeront, le style restera intact. À l’heure actuelle, peu de voitures sont à même de revendiquer un tel charisme, tout en se montrant aussi serviables au quotidien. "

Des voitures, donc, signés Pininfarina, mais aussi d’autres véhicules. Un avion, pour l’intérieur seulement il est vrai. Mais quel avion !! le Piaggio P-180 Avanti, l’un des plus beaux au monde, qui a failli disparaître si Pietro Ferrari, fils d’Enzo, n’était devenu le dirigeant de Piaggio. Des hélicoptères aussi, dont un d’affaires signé Agusta ; le modèle AW139, au look racé et à l’intérieur soigné. Un train, aussi, en Suisse : le Crystal Panoramic Express. Le tramway, un autre exemple encore. Celui d’Athènes, assez réussi on peut dire... et un ratage monumental.. celui de Lille ! Annoncé ici comme la "diva du Boulevard", construit par Breda, le tramway de Lille n’a pas de look, et n’a pas que ça comme défauts : il couine et grince presqu’autant que les vieilles machines de RDA qu’il a remplacé.. quand on dit que design va avec mécanique... le design, surtout, ici, on ne le sent pas. Tout y est ordinaire, des banquettes aux barres de maintien. La preuve que le design est une chose difficile (on ne sait si c’est Breda le responsable dans le cas), ce que l’on a déjà abordé un peu ici en incendiant notre designer national, Philippe Starck, auteur de bateaux ressemblant davantage à des croiseurs high-tech et "stealth" qu’à des bateaux de plaisance. D’autres échecs sont visibles encore chez Pininfarina : les caisses de PC, aussi moches redessinées que d’origine (tout le monde n’est pas Apple), ou les téléphones, comme le i877r Motorola, trop ressemblant à une maquette de voiture, trop lourd, trop gros. Les disques durs portables, sans trop d’intérêt. Les stylos, ordinaires. Les frigos, banals. Quand aux chaussures siglées "f",même chose : encore une erreur de marketing. Les vélos, idem, le redessin du Solex étant plus réussi. Ou même chose encore avc les barbecues... sujet pour lequel le bureau italien semble s’être endormi sur le gazon d’essai du prototype. Le groupe semble avoir des difficultés avec les flammes, le dessin de la torche olympique des jeux d’hiver de 2006 à Turin n’ayant pas été non plus du meilleur effet... le 23 juin 2005, la sortie de sa Birdcage Maserati pour marquer son 75 eme annivesaire avait remis un peu les pendules à l’heure d’une firme trop diversifiée et qui semblait avoir perdu son âme ses dernières années, à faire dans la machine à café et non plus dans la voiture. Le maître avait encore la main, semble-t-il...ou plus exactement sont chef designer d’alors... Ken Okuyama. Accusé de s’occuper de trop de choses, et poussé doucement cette année vers la sortie. Sans même emporter de bouteilles de vin.

Certains diront que le petit fils n’avait pas le talent du grand père. Peut-être, mais aujourd’hui ce sont des bureaux qui dessinent, ce n’est plus le temps de la glaise de Bertoni. Le nouveau designer de Pininfarina, aujourd’hui, s’appelle Lowie Vermeersch, il est belge, a 33 ans et un sacré coup de crayon : sa Sintesi a de la gueule, pour sûr. Il sait reprendre le trait de la Birdcage pour l’épurer encore. Ou le projet Hyperion pour Rolls-Royce, dont les premières esquisses sont assez renversantes. Il est temps, car le design chez Rolls-Royce consiste essentiellement à taille à à la serpe dans de la tôle. Des voitures bonnes pour de richissimes footballeurs mariés à des ...cageots sans cervelles ou des lampadaires. Mais aussi parfois certaines frilosités, comme la future Bolloré électrique qui doit débouler ici en 2009, qui a une allure disons assez sympathique sans être pour autant renversante. Un Bolloré qui s’est engagé à soutenir la firme italienne déficitaire. La Nido, en revanche, semble beaucoup plus prometteuse. Le concept de voiture cocon est extrêmement intéressant à suivre... (sans compter les concepts malin comme l’usage du Veltex pour accrocher des objets, même sur le ponton central ). La voiture en mousse, voilà une belle idée, simple et qui va faire école. En se recentrant sur la voiture, Pininfarina pensait juguler ses pertes de ses deux dernières années : espérons que la disparition de son dirigeant ne nuise pas à cet effort en cours.

On aura donc une pensée émue pour ce descendant d’une grande lignée, et pour son père, toujours vivant, et toujours membre du conseil d’administration de la firme, en tapant cet article sur un clavier signé Jonathan Ives, et en sirotant un expresso tout droit sorti d’une machine à café signée... Pininfarina. Pas nécessairement la plus design non plus...là où Carlo Borer a su faire inventif, où un Francis Francis a fait dans le pratique et où Apple aurait pu faire ça. Pas facile, en définitive, le design. Andrea ne caressera plus les belles carrosseries, et c’est bien dommage. Les belles formes... et les femmes manquent sérieusement de caresses aujourd’hui, dans ce monde plus souvent envahi par la laideur que par la beauté.


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227 réactions à cet article    


  • morice morice 9 août 2008 13:37

    intérêt d’écrire « first » ? aucun !!! Rocla, on ne vous remercie pas pour vos posts, qui n’apportent strictement rien...


    • K K 10 août 2008 10:46

      Je ne trouve pas Mme Beckham admirable, je me demande surtout ce qu’elle fait là. Et aussi pouquoi ces insultes gratuites... elle vous a fait quelque chose à part vous casser les oreilles ?


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 août 2008 13:40

      Morice l’ ami-8 du peuple ...

      Vous ne parlez point du disaïgne de la Rolesque ?


      • K K 9 août 2008 13:51

        Le sujet commence à être traité au sixième paragraphe. Avant, il y a un pot pourri qui parle de l’auteur et de ses maquettes, puis des achats ratés et corrigés puis de Citroen puis de.... Stop assez.

        L’homage respectueux et bienvenu au designer trop tôt disparu est à lire car bien écrit. Allez donc tout de suite au 6eme paragraphe car avant la soupe est indigeste.

        Bon week end !


        • morice morice 9 août 2008 15:31

           par K (IP:xxx.x7.84.240) le 9 août 2008 à  13H51 

           
          Le sujet commence à être traité au sixième paragraphe.
          vous êtes DIRECTEMENT arrivé au Design ? Bravo, moi pas...
          Rocla : en quoi la Rolex aurait un lien avec Pininfarina  et les voitures ?? Aucun. Quand à vos remarques précédentes sur les "américains" elles sont débiles. Parlez-nous plutôt de ceux qui s’inscrivaient déjà il y a bien longtemps sous plusieurs pseudos, ce que vous aviez remarqué ...

          • K K 9 août 2008 15:47

            Rocla pourrait vous répondre sans humour que les platine assette, les amplis et les eneintes n’ont aucun rapport non plus ave Pininfarina et les voitures.... Donc sa Rolex a sa place

            Mais comme il a de l’humour, il va nous sortir une formule choc que je suis impatient de découvrir


          • K K 9 août 2008 15:42

            L’auteur est inspiré lorsqu’il parle des femmes :

            je vous répondrai qu’en effet, la bonne taille de sein est celle de celui qui emplit la main d’un honnête homme. Et comme je n’ai pas de grosses mains

            mariés à des ...cageots sans cervelles ou des
            lampadaires

            et les femmes manquent sérieusement de caresses aujourd’hui

            un peu goujat, non ?


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 août 2008 16:07

              Le Solesque est un cyclomoteur électrique de la marque Solesque conçu par le célèbre bureau de design italien Pininfarina, apparu en décembre 2006. Son moteur développe 400 watts sous 36 volts. Il ressemble bien à un Vélosolesque avec son petit cylindre façon tonnelet de saint-bernard en dessus de la roue avant, quoique celui-ci est désormais vide et peut servir de coffre, vu que la nouvelle motorisation se trouve à présent logée dans le moyeu de la roue arrière. La batterie, longue et fine, amovible, d’un poids de 5 kg, se loge dans la poutre centrale, avec son chargeur qui se branche sur une simple prise de courant. Le temps de recharge est de 4 heures.

              Sur le guidon droit, un commutateur permet de passer du mode économique (60 km ou 2 h 15 d’autonomie revendiqués à 26 km/h) à la vitesse maximale (45 km ou 1 h 30 d’utilisation à 35 km/h).
              Le e-Solex est équipé de suspensions et de freins à disque, ainsi que d’un compteur de vitesse.


              A une lettre près Pinnin et Farina auraient disaïgné la Rolesque ....

               


              • maxim maxim 9 août 2008 16:10

                bon je vais être bon prince et pas troller ,j’adore trop la mécanique et le beau désing industriel ....

                pour moi ,et beaucoup de puristes ,la plus belle bagnole faite par Pinin Farina ,c’est la Ferrari 375 M M de 1954 .


                • maxim maxim 9 août 2008 22:25

                  bonsoir Renève ...

                  oui bien sûr la 250 également ( à ce propos ,dans les années 60 ,elle ne valait plus rien ,on en trouvait pour le prix d’une belle berline ,depuis ,les temps ont changé ,elle est devenue un pièce de collection inabordable et rarissime ....)


                • snoopy86 9 août 2008 23:54

                  Petite leçon d’histoire automobile pour Philippe et Maxim

                  La 250 GTO n’était pas une carrosserie de Pinin-Farina mais de Scaglietti

                  Pinin-Farina était l’auteur de certaines carrosseries de la 250 GT, coupé sportif réalisé en de multiples variantes par plusieurs carrossiers ( Pinin-Farina, Scaglietti et Zagato notamment) . Pinin-Farina réalisait notamment en série la superbe 250 GT 2+2.

                  250 définit la cylindrée unitaire du V12 ferrari de l’époque .


                • snoopy86 9 août 2008 23:59

                  Amoureux d’automobile j’ai plussé cet article, bien que comme à son habitude l’auteur soit parti un peu dans tous les sens...

                  J’aurais aimé que Momo insiste sur la trés longue collaboration entre Pinin et Ferrari ( bien que l’immense Enzo ait été un collaborateur zélé du fascisme) et aussi celle entre Pinin et Peugeot ( coupé et cabriolet 504, coupé 406, etc...)

                  Mais il a déjà fait bien pire...


                • K K 10 août 2008 10:44

                  @ Snoopy,

                  J’ai aussi voté positivement à l’article. Mais je maintiens que les 5 premiers paragraphes n’ont rien à y faire. La suite est bien écrite, documentée (comme toujours avec l’auteur) et le sujet indéniablement intéressant.

                  C’est dommage que l’auteur ne puisse s’empecher d’attaquer hors sujet un peu tout... mais ça doit être son style. On n’y peut rien.


                • martin martin 9 août 2008 16:12

                  bonjour

                  merci à Morice pour ses articles diversifiés, peut être parfois un peu confus et ressemblant à un jeu de piste.

                  ce qui est désagréable c’est les commentaires tendancieux et hors de propos qui lui sont adressés systématiquement (à moins que cela soit un jeu relevant de la connivence).


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 août 2008 16:20

                    Martin a trouvé le mot : nous connivons ... il est notre con plisse , pour ça qu’ il est froissé des fois ...


                    • maxim maxim 9 août 2008 16:44

                      bon je rejoue le jeu .....

                      en France ,nous avons eu à l’âge d’or de la belle voiture ,je parle des Delahaye ,Salmson,Delage,Bugatti ,Facel Véga,Gordini,Talbot ....nous avons donc eu les carrossiers de renom ,Saoutchick ,Guilloré ,Anthem ,Letourneur et Marchand ,qui habillaient ces belles bagnoles avec des carrosseries somptueuses ,pour les gens fortunés il est vrai ,mais le boulot,la finition ,le luxe ,la ligne ,valaient bien les plus belles productions Italiennes ...

                      on a laissé partir un beau savoir faire ,dommage ,à Avon ,agglomération de Fontainebleau ,il y a un carrossier qui bosse à l’ancienne qui avait il y a 2 ans ,une Delahaye à retaper ,c’était superbe ,une 135 MS ,un bijou !

                      ces gens là ne bossaient pas à la presse ,mais au maillet sur un billot de bois évidé en creux ,toute un carrosserie faite main ,ajustée pile poil ,pas de couic couic en roulant ,du bois ,du cuir ,cousu main !

                      tout un art ,qui existe encore dans quelques petits ateliers ,mais pour combien de temps ?


                      • ZEN ZEN 9 août 2008 20:34

                        Salut Maxim

                        Moi, les carrosseries ne me font pas rêver
                        Par contre , cela , oui !
                        www.twenga.fr/offre/144211048.html


                      • maxim maxim 9 août 2008 22:32

                        salut Zen ...

                        il est chouette et pas cher pour ce qu’il promet ,envisages tu de casser la tirelire ?

                        je roule un peu dès que le temps le permet ,ainsi que mon emploi du temps ...

                        mon beau père étant décédé ,j’ai été désigné par la famille pour règler ses affaires ,ça prends un temps fou ...et les sorties vélo que je m’étais promis de faire en souffrent .

                        bien à toi .


                      • maxim maxim 9 août 2008 22:41

                        Zen.....

                        à propos de vélo ultra léger ...

                        en 1946 ,Vitus avait sorti un vélo de 6,5 kgs en acier spécial étiré 3/10eme et remporté le prix du concours Dural .....

                        60 ans déjà et on faisait léger ,alors qu’un vélo d’époque oscillait entre 9 à 10 kgs ......


                      • Djanel 9 août 2008 17:06

                        Les lampadaires : cageots sans cervelles ou des lampadaires.

                        Très bon. Ha ! Ha ! Ha !


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 août 2008 18:56

                          En se recentrant sur la voiture, Pininfarina pensait " juguler " ses pertes de ses deux dernières années : espérons que la disparition de son dirigeant ne nuise pas à cet effort en cours.

                          Momo est devenu Giscardien ...le v’ la qui jugule...


                          • ZEN ZEN 9 août 2008 21:41

                            Une Logan ?
                            Bof ! ça rassemble à une Lada, l’antique char russe...


                          • brieli67 9 août 2008 21:49

                            en vouadrouille la pastèque verte et ouverte sous le bras ? en campagne donc sous Général de lla Snouppe.

                            Quand daignerez vous un historien émérite nouvel ami de GB vous pencher dans un premier temps sur l’iconographie " rigoletto " de la Piffe

                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42592#commentaire1786186

                            votre Furtivité serait-elle moins curieuse ces derniers temps ? A croire le mot doux adressé à Cosmic Dancer 

                            Point de la semaine : en êtes où avec votre trollage intensif ? c’est sûr la beuglante Claude celle au Munster Petits-Amis aux relents d’ensilage de maïs se cholestérisant présentement ses tripes dans le Sud-ouest manque à l’appel. Peut-être Zen et Léon s’élanceront-ils la semaine à venir sur la cendrée des Arènes ...


                          • Djanel 10 août 2008 02:15

                            Traitement collectif du cas Tall.

                            .

                            Tu as vu, Tall le grand perdant. Zen prend la relève. http://marcelthiriet.blogspot.com/

                            Sur son lien, nous pouvons lire ceci :

                            1) "Derrière cette guerre géorgo-ossète se cache sans doute le premier conflit entre les Etats-Unis et la Russie depuis la fin de l’URSS. « Les Etats-Unis ont certainement donné leur feu vert au déclenchement des frappes géorgiennes », estime Vladimir Jarikhine, le directeur adjoint de l’Institut de la CEI (cercle de pays de l’ex-URSS) »

                            2) « La région de la mer Caspienne contiendrait entre 6 % et 10 % des réserves mondiales de gaz naturel. Au sein de la région, les Républiques du Turkménistan, du Kazakhstan et depuis peu de l’Azerbaïdjan avec la découverte en 1999 de Shah Deniz, détiennent de grandes quantités de réserves prouvées et figureraient ainsi parmi les vingt pays disposant des plus importantes réserves de gaz naturel au monde. » www.la documentation française

                            Tu vois Tall, tu n’empêcheras pas AVox de jouer son rôle dans la circulation de l’information.

                            Alors va te faire voir ailleurs.

                            Je demande l’éviction définitive de Tall des forums d’AVox. Quant à nous, il faudra signaler sa présence chaque fois que nous l’identifierons pour que ses commentaires soient supprimés par la direction ou au pire repliés par nous en lui infligeant massivement un vote négatif.

                            Tu vois, Tall, a défaut de pouvoir nous substituer aux journalistes, nous pouvons être un média de relais pour informer les lecteurs de tout ce que nous pouvons trouver sur la toile comme informations. C’est la Méthode ZEN.


                          • Avatar 10 août 2008 10:56

                            A la Tall au net,

                            "Une faune qui moinsse, replie, truque les votes, insulte ses opposants...." osez-vous écrire sans vergogne !!!

                            Vous avouez vous même vous être fait exclure de ce site 6 fois et vous revenez encore harceler l’auteur !!!

                            Quant aux insultes et autres diffamations xénophobes (toute l’histoire a commencé lorsque vous avez décrété que Morice était un dangereux intégriste musulman...), je ne rappelerai que votre dernière création haineuse qui mérite la médaille d’or par son crétinisme :




                            par TALL


                            "A propos, XXXXXXXX , tu savais que ta grand-mère s’était fait sauter par une troupe de wafen ss ?
                            Paraît qu’elle avait une mite comme une bouche de métro. Et elle en redemandait !
                            Une chance pour toi, tu ne serais pas né sinon...."

                            Tall.


                          • COLRE COLRE 10 août 2008 11:18

                            Bonjour TALL, au fait, cette citation que tout le monde répète sans le contexte, bien sûr, vient de brieli67 qui a utilisé le même IP que morice, un jour (c’est papy qui l’a prouvé)… rigolo, non ?


                          • Djanel 10 août 2008 11:28

                            Tall.

                            .

                            .

                            D’abord je n’ai pas de maître.

                            En ce qui concerne les insultes, je ne crois que tu sois un ange, ton langage le prouve. Il y a eu cette campagne que tu as menée contre Morice pour qu’il blasphème. Les effets sur le long terme, c’est toi qui te les prends aujourd’hui en pleine gueule, c’est bien fait. Qualifier Morice de musulman extrémiste, ensuite de catho intégriste et encore d’anti-amerloque, d’antisémite, de raciste, de gauchiste et … j’en oublie, toutes ses actions ont fini par lasser.

                            Quant aux copiés et collés, tu tombes plutôt mal ; je pourrais te rappeler tous ceux du haddock cramoisi a effectué et les tiens. Ne trouvant rien à dire et voulant encombrer le forum, vous et les zozos en avez utilisé abusivement.

                            Une faune qui moinse. Mais arrête tes grimaces de singe, il ne me sera pas difficile de retrouver tous mes postes qui ont étaient repliés avec des scores à –27 et qui lorsque je les ai à nouveau plus tard republiés sous d’autres articles, ils ont été positivement accueillis par les lecteurs qui les ont plussé. Alors qui sont les gens qui ont replié mes commentaires sinon toi et les zozos avec des comptes multiples. Il y en a eu beaucoup qui ont été supprimé sans qu’ils contiennent une insulte ni qu’ils soient hors sujet. As-tu une explication ?

                            Bref tu nous accuses d’être une faune antidémocratique. Tu parles comme Bush qui affirme défendre la liberté et qui en même temps décrète qu’à la frontière tous les supports informatiques des arrivants devront être confiés aux douanes qui les restitueront après examen de leurs contenus. Il faudra aussi leur divulguer les mots de passe.

                            Tu parles d’une liberté, les douaniers pourront connaître dans le détail notre vie intime. Appelles-tu çà, défendre la liberté ? Ta réponse ne peut être qu’affirmative car tu nous accuse comme les amerloques non pas d’avoir commis ceci ou cela mais d’être ceci ou cela (terroriste en devenir.) Toute ton action le prouve. Tu es comme un tartuffe qui défend la vertu mais seulement dans l’idéal pour paraître bon et ensuite pour mieux cacher ses intentions.

                            De toute façon, tu as perdu car ce n’est pas la rédaction des commentaires qui est importante pour la survie d’AVox mais la publication d’articles de qualité et là tu ne peux rien faire puisque tu as été exclu de la modération. Tu descends Tall comme sur un tobogan, tu n’es plus maître de ton destin


                          • Avatar 10 août 2008 11:38

                            A Colre,

                            Faux, ce dont vous parlez est une reprise de l’insulte par un membre du fan club de la Tall au net.

                            L’original a été légitimement supprimé et n’est donc plus visible.

                            Concernant votre demande de précision sur l’Ip de Tall, la date de l’insulte, le fil et ce que pense la Tall au net de son acte répréhensible ; lisez ceci :

                            > Propagande et censure
                            par TALL
                             
                            italia bella
                            Au cas où tu aurais été un peu dérangée par ma diatribe à pyralene où j’évoque sa grand-mère, il est clair que c’est du cirque. C’est juste pour faire comprendre à ce boutonneux que pour les insanités, il y a toujours moyen de faire+ fort. C’est tout.

                            Je te laisse, ya du soleil à Bxl

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                            (IP:xxx.x19.134.112) le 3 août 2008 à 14H15

                            [Cacher le texte]

                          • Djanel 10 août 2008 11:46

                            par COLRE (IP:xxx.x99.45.215) le 10 août 2008 à 11H18

                            Retournez à vos fourneaux, vous allez encore pleurer parce qu’on a encore insulté. Briéli, c’est Briéli. Les IP peuvent être dynamique et ainsi elle change selon le bail que leur accorde le fournisseur d’accès.

                            Quand vous dites çà, j’ai envie de vous crier à l’oreille tellement vous êtes sourde : idiote.

                            Le contexte, je vais vous le donner.

                            "A propos, XXXXXXXX , tu savais que ta grand-mère s’était fait sauter par une troupe de wafen ss ? Paraît qu’elle avait une mite comme une bouche de métro. Et elle en redemandait ! Une chance pour toi, tu ne serais pas né sinon...."

                            Pour retrouver le contexte, il vous suffira de remplacer les X par du Briéli car c’était à lui que Tall s’était adresser. Alors Colre de mes deux, qui insulte l’autre ?


                          • Avatar 10 août 2008 12:05

                            Exact Tall ,

                            Mais Pyralène lui a ensuite présenté ses excuses et Gûl les a acceptées (si vous voulez une copie des posts en question, c’est possible)

                            Vous êtes-vous excusé, vous ?

                            Non, car cela serait une preuve d’intelligence ; ce dont manifestement vous manquez.

                            Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire ...


                          • italiasempre 10 août 2008 12:09

                            salut colre,
                            salut Tall

                            gaspillez-pas votre souffle avec cette bande de bras cassés.... smiley


                          • italiasempre 10 août 2008 12:10

                            ...bras cassés ET menteurs


                          • COLRE COLRE 10 août 2008 12:16

                            Bonjour, italia, oui, tu as raison. J’allais m’en aller ailleurs, la clique commence à infecter vraiment le site.
                            Bonne journée.


                          • Avatar 10 août 2008 12:16

                            Pour Italiasempre,

                            Propagande et censure
                            par pyralene

                             
                            GÛL je suis désolé pour ce jeu de mot facile,mais c’était tout simplement de l’humour crasse sans haine,d’ailleurs je n’ai de haine envers personne,même pas Tall qui est un personnage abject avec sa suffisance hautaine sans consistance, encore sorry GÛL !!....

                             


                            commentaire constructif ?  1


                            Propagande et censure
                            par Gül
                            (IP:xxx.x62.150.120) le 3 août 2008 à 18H00

                             
                            Bien, Pyralène,

                            J’apprécie tes excuses.

                            Réagir à l’article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent

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                            (IP:xxx.x23.119.156) le 3 août 2008 à 16H58Réagir à l’article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent


                          • italiasempre 10 août 2008 12:20

                            avatar
                            merci, mais je ne faisais pas reference a ça.

                            @colre
                            bonne journée a toi


                          • rameur rameur 10 août 2008 12:22

                            A moinsonner sans se poser de questions..

                            Je suis l’moinsonneur des lilas .....lalala....

                            J’suis l’moinsonneur des Lilas
                            Le gars qu’on croise et qu’on n’ regarde pas
                            Y a pas d’soleil sous la terre
                            Drôle de croisière
                            Pour tuer l’ennui j’ai dans ma veste
                            Les extraits du Reader Digest
                            Et dans c’bouquin y a écrit
                            Que des gars s’la coulent douce à Miami
                            Pendant c’temps que je fais l’zouave
                            Au fond d’la cave
                            Paraît qu’y a pas d’sot métier
                            Moi j’fais des pliés dans les billets


                          • TALL 10 août 2008 12:25

                            avatar
                            .
                            les intégristes anti-ricains dans votre genre ont un blème à terme sur ce site...
                            c’est que c’est vous qui coulez ce site en faisant fuir vos opposants.
                            mais vos opposants s’en foutent que le site coule dès lors qu’il est dominé par vous
                            et donc, on ne signale plus les abus et on insulte encore + fort
                            et glou et glou et glou....
                            Revelli vous a attirés ici avec son complotisme 0911.... il doit assumer maintenant
                            Que pyralene aille donc essayer d’enguler rue89 pour voir ... smiley


                          • TALL 10 août 2008 12:28

                            Salut Italia bella smiley

                            C’est clair qu’on ne va pas passer mon dimanche à ça ...
                            les piles de leur nintendo sont plates, je suppose. smiley

                            A la prochaine à toi et Colre smiley


                          • Calito 11 août 2008 11:04

                            Sacré Djanel, qui ignore bien entendu qu’il a été convenu entre zozo que l’on ne lirait plus ses commentaires. De penser que ce brave garcçon (un peu niais) passe des heures à peaufiner ses interventions idiotes.... ca me fait rire.

                            Allez Dajnel ? Une petite menace de procès ? Crache m’en une, bien fraiche, avec ton style ampoulé cambrousard. Ca sent la campagne à plein nez, c’est agréable.


                          • Calito 11 août 2008 11:07

                            Je partage le point de vue de Tall. On a vu parfois 3-4 articles le même jour sur le 9/11.
                            Je me rapelle que fut un temps ou j’entendais parler d’AV autour de moi. Maintenant quand on m’en parle c’est pour en dire du mal. "Site à rumeurs"... c’est le terme qui revient.

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