• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Iron Man 2, le Staline des temps modernes

Iron Man 2, le Staline des temps modernes

 Réalisé par Jon Favreau

Avec Robert Downey Jr, Don Cheadle et Scarlett Johansson

Sorti le 28 avril 2010

local/cache-vignettes/L375xH500/19408942jpg-9f46-dea78.jpg

L’intrigue :

Le deuxième volet de la (future) trilogie reprend exactement là où s’était arrêté le premier. Tony Stark est Iron Man. La déclaration est faite à la face du monde, ce qui n’est pas pour déplaire au terrible égo de Tony. Alors qu’il déclare la Stark Expo ouverte, un message lui est transmis... l’Etat américain veut faire de lui une arme nationale. Pas du tout enclin à se laisser brider, le mégalomane inventeur tourne au ridicule juges et concurrents directs. Mais en réalité, cette excessivité prononcée chez le PDG de Stark Enterprises s’explique par sa durée de vie qui réduit de jour en jour. Le dispositif vital mis au point pour sauver Tony utilise du palladium, un élément chimique qui coule dans ses veines, le tuant progressivement.

Alors qu’il découvre que la toxicité présente dans son corps lui laisse peu de temps à vivre, il passe le flambeau de son industrie à sa secrétaire de toujours, Virginia Potts (alias Pepper Potts). En voyage à Monaco, il tombe sous le charme de Nathalie Rushman, lui demandant même de devenir sa nouvelle secrétaire, rôle qu’elle accepte.

local/cache-vignettes/L400xH266/19439761jpg-d33c-81dec.jpg

"Un, deux, trois... SOLEIL !"

 

Parallèlement, en Russie, Ivan Vanko construit sa propre armure, avec le même réacteur ARC que celle d’Iron Man. Bien décidé à venger son père, qui fut associé au père de Tony, mais passé à la trappe, Ivan fonce vers le Rocher, où il se fait passer pour un mécano du célèbre Grand Prix de Monaco. Sur un coup de tête, Tony se met au volant de sa propre voiture et décide de participer à la course. Ce sera sa première rencontre avec Ivan...

Les impressions :

La bande-annonce est à la hauteur du film. Un scénario plat, qui n’avance pas : Tony va mourir, mais non, il ne va pas clamser, mais en fait si, et paf le méchant. Alors que l’on s’inscrit de plus en plus dans des héros de comics tourmentés et sombres (cf. The Dark Night, Watchmen...), Iron Man déroge à cette règle, la survolant avec son armure. Les problèmes d’alcool de Tony Stark sont passés à la trappe, il n’y a aucune remise en question lorsqu’il est face à sa propre mort, élément essentiel à tous les grands héros. Pourtant, Iron Man est très certainement un des tous meilleurs super-héros, mais il ne se passe strictement rien dans le film. Les rares scènes de combat se terminent en 2 minutes. Et scène est un bien large mot pour voir défiler des masses informes à 2000km/h, avec un bruitage à nous filer des acouphènes. C’est sans compter sur le très mauvais cadrage de ces déserts cinématographiques.

Quant aux acteurs, je me demande toujours pourquoi la Veuve Noire (Scarlett Johansson) a un rôle ingrat et mineur. On aperçoit la S.H.I.E.L.D. sans même comprendre ce que c’est... mais qu’est ce que vient foutre cette agence au nom à rallonge (Supreme Headquarters, International Espionage, Law-Enforcement Division) alors qu’elle n’a quasiment aucun impact sur le déroulement du scénar’ ?

local/cache-vignettes/L400xH266/19439778jpg-4f4c-2bad6.jpg

"Top à la vachette !"

 

Pour faire court, je me suis ennuyé là où le script était censé nous réveiller, entre les périodes de blabla pseudo-philosophique et les moments d’humour à 15 millions la blague. Les scènes de combat n’ont rien d’épique et tombent dans le bouillon de culture des bisounours qui défendront corps et âme la prod’. Alors quand un blockbuster n’arrive même pas à m’épater avec ses images, que mon cerveau est au préalable fondu avec d’innombrables cancans, que mes oreilles n’arrêtent pas de siffler, ne me restent plus que mes doigts pour écrire. Et basher cette merde.

En 3 mots : GARDEZ VOTRE FRIC !

 

Note : 2.5/10


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • King Al Batar King Al Batar 5 mai 2010 11:22

    Bonjour merci pour cette avis.

    J’hésitais moi même a aller le voir.

    Vous semblez subir la même deception que moi au sortir de Wolverine... MArvel nous a fourni pourtant certain très bon films de super heros (dont le premier Iron Man d’ailleurs), mais ils tournent maintenant un peu en rond....

    enfin tant qu’on en est pas reduits à X men 3, ou Xavier meurt, et Magneto perd ses pouvoirs (ca c’est un putain de scandale, comment peut on faire cela....), je peux encore tolerer.

    Coridalement,
    Al batar


    • toug toug 5 mai 2010 12:58

      Albatar , on ne peut pas comparer ce film avec le navet Wolverine... Il est largement au dessus.
      Moi bizarrement, a contrario de la majorité des critiques spectateurs et presse , j’ai apprécié Iron Man 2 et pas trop aimé Kick ass, le soit disant nouveau chef d’oeuvre des films tiré de comics, qui m’a mis mal à l’aise ( gamine de 9 ans qui égorge les méchants avec plaisir, pub géante pour la NRA, perso adolescent caricatural, ultra violence totalement gratuite, histoire bidon ect ) alors que ce Iron man 2 pour moi sans être un tres bon film se laisse voir sans problème, un peu d’humour, un scénar construit avec un peu de supense, on s’attache à stark because jeu d’acteur de robert downey junior assez monstrueux come d’hab, rockwell est excellent tout comme Rourck, et la zic est super bien choisi.. Pour les abrutis qui vont voir ce genre de film que pour l’action effectivment il n’y en a pas beaucoup mais ces scènes sont plutot réussi : 14/20 pour ce film.


      • King Al Batar King Al Batar 5 mai 2010 14:25

        Salut Toug,

        En fait je suis surtout un grand fan de Marvel, qui revait durant mon enfance de les voir en film.

        Maintenant que c’est possible, je les savoure, même si je sais que cela ne vole pas toujours très haut. Il y en a eu des bons et d’autres très mauvais.

        J’ai vraiment bien aimé le premier Iron man (et pourtant c’etait un des heros que j’apreciais le moins dans les Strange), les deux premiers X men , le dernier Hulk aussi.

        En revanche je n’ai pas du tout aimé Wolverine, que je trouvais vraiemnt soft, presque Walt Disney, alors que Logan est quand même un super heros ultra brutal. J’ai particllièrement deteste Daredevil que j’ai trouvé absolument nul et scandaleu. Alors bon, même si Daredevl est un heros de quartier (il ne sauvera jamais la planête) qui se bat contre des mafieux, je pense qu’il y avait vraiment mieux à faire. J’ai également detesté Xmen 3 pour les libertés prises sur la vie ou la mort de certains héros.

        Pour le reste des marvel, il y en a qui sont finalement assez moyens, mais que j’ai bien aimé quand même : les spider man, les fantastic four et...


      • toug toug 5 mai 2010 16:29

        Tout pareil sauf que le iron man 1 m’a pas fait sauter au plafond perso, le 2 m’a fait plus d’effet, donc en tant que fan de comics je pense que tu va apprécié le 2. Sinon sur les derniers films tirés de comics,pour moi y a les deux batmans de Nolan, les deux premiers spider man et puis les autres... Même si ce ne sont pas tous des navets, j’ai trouvé les xmen, fantastic four ou autre superman assez bas de gamme...


      • King Al Batar King Al Batar 5 mai 2010 17:52

        C’est vrai que les deux batmans sont bien, mais bon c’est DC j’aime un peu moins.

        Le joker dans Dark Knight est tout simplement énorme. Par contr eil y aun truc que j’ai pas compris dans ce film. Batman c’est un super Heros et Bruce Wayne un millionaire. Alors pourquoi elle est moche comme ca la meuf qui veut se taper, et qui en plus fait des chichi ?
        Putain siun jour je devient super heros et que je me tape ca, mais j’ai plu qu’à me taper la teub sur la batmobile.....

         smiley


      • pikepeak pikepeak 5 mai 2010 15:07

        Tout ca c’est bien beau, mais est ce que finalement il se fait sa secrétaire ? :->


        • King Al Batar King Al Batar 5 mai 2010 15:30

          Y parait que non....


        • Valmonegasque Valmonegasque 5 mai 2010 20:32

          Salut tout le monde !


          Alors non, il ne couche pas avec sa secrétaire (mais à la fin ils s’embrassent, enfin !). Quant au film Wolverine, lire sa page Wikipedia aurait largement suffit.
          Perso, il n’y a pas photo entre Kick Ass et Iron Man 2. Une différence énorme avec le jeu d’acteur, le scénar’ et les scènes.

          Je me suis incroyablement devant IM2, et ses images trop vite catapultées à l’écran.

          Mais ça n’empêche que je comprends très bien ton point de vue Toug !

          • Diva Diva 5 mai 2010 21:06

            Pour avoir vu ce second opus, et alors même, bien que concon, le premier s’était laissé regardé, je souscris à votre avis, Valmonegasque, celui ci est réservé aux seuls moins de douze ans, que la propagande américaine n’effraie pas encore !

            En même temps, le fossé abyssal qui sépare désormais le comportement négativement empirique américain, et leur cinéma (également empirique), qui laisse entendre qu’ils sont bels et biens les gentils du monde étant de plus en plus flagrant ...

            Mais que leur cinéma soit globalement à gerber ne m’étonne plus vraiment, c’est plutôt que nous continuions d’aller en salle pour le voir, qui ne cesse de me surprendre !


            • Valmonegasque Valmonegasque 5 mai 2010 21:30

              Oups, petit oubli : 


              « Je me suis incroyablement ennuyé devant IM2 »


              @ Diva : La qualité de leur film est descendante, mais il ne faut pas oublier qu’il y a toujours de très grands cinéastes et de très bons films (cf. Gran Torino, Watchmen, District 9, Bad Lieutenant., The Dark Night...).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès