• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Isaac le mystérieux

Isaac le mystérieux

Secret Isaac

roman de Jérôme Charyn, 1978.

Avec Isaac le mystérieux, Jérôme Charyn nous livre le quatrième volet des enquêtes d'Isaac Sidel, policier new-yorkais atypique et tourmenté.

Charyn pose et installe peu à peu une ambiance captivante et opaque, en utilisant finalement peu de mots, à peine quelques noms de lieux évocateurs qui nous plongent dans un New-York aussi sale que dangereux et dans une Irlande tout sauf bucolique. Ce sont finalement les portraits des hommes qui décrivent le mieux l'endroit où ils vivent. Le lecteur est comme happé par cet univers sombre ; le réalisateur Nicolas Winding Refn, qui se rêve en roi des décors glauques, serait à bonne école s'il s'en inspirait...
Les personnages ne sont pas moins intéressants : complètement ravagés mais en même temps très solides, comme s'ils avaient un destin à accomplir, peu importe ce qu'ils laissent en route, peu importe si leurs quêtes sont parfois au-delà du rationnel. L'ambiguïté est omniprésente : le flic le plus puissant de la ville est un clochard crasseux et famélique, obsédé par une magnifique prostituée défigurée, comme le double-face des Comics. Il écume les bas-fonds de New-York et les palaces de Dublin, infesté par un ver qui le ronge de l'intérieur mais qui est comme un compagnon, presque une mémoire vivante.
"Et j'ai fini par l'aimer mon ver." p. 57.
L'intrigue n'est pas l'essentiel du roman : on la suit bien sûr, mais ce sont l'atmosphère et les contradictions des personnages qui envoûtent le lecteur. Et une bonne dose d'humour noir et de dérision.
"Le gardien, à l'odeur de l'argent, passa la tête par la vitre. Il portait un épais bonnet de laine.
 - Qu'est-ce que vous voulez ?
- Une tombe, dit Dermott.
- Pour vous ?
- Non. Je cherche une fille qu'on a enterrée ici." p. 284.

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires