• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Isabelle Adjani en tête à tête avec Marie Stuart, au Théâtre (...)

Isabelle Adjani en tête à tête avec Marie Stuart, au Théâtre Marigny

Après déjà soixante-dix représentations de Marie Stuart au Théâtre Marigny, Isabelle Adjani continue, soir après soir, de s’enlaidir sans relâche pour mieux incarner son héroïne et l’amener, tout en s’enrobant symboliquement de ses atours royaux, à offrir fièrement sa tête à l’exécution du bourreau.

S’engage alors, dans une arène fictive, un double processus au terme duquel se clôturera la déchéance orchestrée d’une souveraine bannie pendant que s’élèvera vers le triomphe le charisme d’une comédienne à nulle autre pareille.

Cependant ce cheminement inverse et concomitant des deux destinées ne semblera finalement n’en faire qu’un seul sur scène tant, d’une part, l’actrice se confondra deux heures durant avec la monarque condamnée à être décapitée et tant, d’autre part, sa mise à mort pourrait être une métaphore des affres subis à l’occasion de chaque hallali public.

Ainsi par exemple le dénigrement médiatique du talent envié pourrait aisément s’apparenter à une corrida virtuelle organisée impunément autour de la vulnérabilité d’une artiste.

En suscitant l’émotion d’un compte à rebours irréversible s’avançant inexorablement vers l’exclusion radicale, Didier Long met en scène la comédienne au sein d’un rite sacrificiel que celle-ci consent à honorer en ne recouvrant la magnificence de sa beauté qu’au terme fatal d’un parcours initiatique que le spectateur accompagne pas à pas dans le dédale des multiples humiliations.

Ce chemin de croix est celui de toutes les injustices que la rumeur et la délation peuvent fomenter en s’abattant sur une victime expiatoire s’offrant à la mauvaise conscience universelle.

En assumant ce rôle jusque dans ses implications les moins valorisantes, Isabelle Adjani tente de susciter une prise de conscience collective qu’elle cautionne et maîtrise intégralement par son savoir-faire et son savoir-être professionnels.

Autour de son aura, onze comédiens (Jacques Zabor, Jean-Yves Chatelais, Bernard Waver, Patrick Rocca, André Chaumeau, Anne Suarez, Rémi Bichet, Joséphine Fresson, François Raffenaud, Axel Kiener et Raphaël Poulain) jouent, avec conviction et panache, les faire-valoir d’une thèse dramatique où l’enjeu d’une tête à trancher est à portée de l’abus de pouvoir dévoyant tous les dogmes éthiques ou religieux.

La fougue des applaudissements viendra conclure par vagues successives la concélébration d’un cérémonial qu’Isabelle Adjani savoure jusqu’à la lie, en renvoyant au public l’image d’une star certes célébrée comme une icône mais également plébiscitée comme un témoin privilégié.

Croquis © Maxime Rebière

- La dernière nuit pour MARIE STUART - *** Theothea.com - de Wolfgang Hildesheimer - mise en scène : Didier Long - avec Isabelle Adjani... - Théâtre Marigny -


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • JR (---.---.6.171) 23 novembre 2006 09:58

    D’autres travaux de l’illustrateur Maxime Rebière sur son site : www.maximerebiere.com


    • Theothea.com Theothea.com 29 décembre 2006 04:19

      Avant de laisser les loges et la scène du Théâtre Marigny aux bons soins de Mireille Darc et Alain Delon à partir de fin janvier, la der des der approche pour Isabelle Adjani dont la tête sera tranchée une ultime fois le dimanche 31 décembre quelques instants avant minuit... pour renaître de l’âme de Marie Stuart, n’en doutons pas, dès les premisses de l’année 2007. Si certains témoins de cette métamorphose devaient passer par ici, qu’ils aient l’amabilité d’en laisser une trace mémorable par quelques mots sur l’épilogue théâtral...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès