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Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > J’ai aimé le Bamboo Blues de Pina Bausch

J’ai aimé le Bamboo Blues de Pina Bausch

Pina Bausch est en ce moment au Théâtre de la Ville pour nous présenter sa création de l’année "Bamboo Blues". Dans cette chorégraphie, elle invite les spectateurs à partager le regard qu’elle a porté sur l’Inde. J’y étais hier soir. Et j’ai envie de partager à mon tour, les impressions que j’en ai retiré.

Pina Bausch est une grande. Une star de la danse moderne. Depuis trente ans, elle explore patiemment sa vision du monde avec sa compagnie, le Tanztheater Wuppertal. Son exigence, son regard strict et sans complaisance qu’elle porte sur la société contemporaine a trouvé une traduction originale dans un style chorégraphique où se mêlent fluidité, à-coups et fulgurance. Ses chorégraphies anciennes sont désormais remontées et rejouées - l’Opéra de paris a reprogrammé cette année une de ses œuvres, Orphée et Eurydice, un opéra dansé créé en 1975.

Chaque année, elle livre une nouvelle création dont les représentations au Théâtre de la Ville sont attendues avec un délice et un plaisir anticipé par les amateurs de danse contemporaine. Les billets s’envolent en quelques heures et chaque soir, alors que des dizaines de personnes ont vainement essayé de trouver un sésame, forcément introuvable, sa troupe joue devant une salle comble. C’est vrai, pour moi, la création annuelle de Pina Bausch est l’un des sommets d’une saison de danse.

J’avoue, je n’ai pas l’âge d’avoir suivi toute sa carrière. Je n’ai pas non plus toujours eu cette chance de pouvoir y accéder. Je suis encore un newbie, un jeune spectateur. Et un nouvel admirateur. Et, en tant que tel, j’ai du mal à comprendre les critiques qui commencent à poindre parmi les critiques qui écrivent dans les grands quotidiens. Elle est attaquée sur son manque de fraîcheur, l’absence de nouveauté dans son travail, un sentiment de redite.

Admettons. Pina Bausch fait du Pina Bausch. Où est le problème ? Va-t-on demander à une chorégraphe qui a construit un univers vaste et riche, un style qui lui est propre, une manière de concevoir un spectacle de danse, de tout jeter au panier et d’éternellement rebâtir tout depuis un néant ? Je suis nouveau venu dans le monde de la danse. Je rêvais depuis des années de pouvoir me plonger dans l’univers de Pina Bausch. J’en rêvais depuis... 15 ans ? 20 ans ? J’ai la chance de pouvoir - enfin - me retrouver dans une salle, fasciné, absorbé, happé par ce que je vois.

Je me demande si, en définitive, l’erreur de ces critiques n’est pas d’aller toujours voir les mêmes œuvres. Si Pina Bausch travaille dans son univers à elle depuis 30 ans, ces critiques ont-ils encore la fraîcheur d’esprit nécessaire pour juger son travail ? Sont-ils encore à leur place dans cette salle ? Car, si la lassitude les a gagnés comme spectateur, ce n’est pas le cas de tous ? Sont-ils encore à même de me dire ce qui est bon, ce qui est moins bon ?

La nouveauté est-elle, exclusivement, un gage de qualité ? Un artiste doit-il constamment apporter à ces gens blasés l’originalité qui, seule, peut les distraire un moment de l’ennui dans lequel leur vie a sombré ? Et le plaisir dans tout cela ? Le plaisir d’un spectateur qui, tout bêtement, aime ce qu’il voit ?

Hier soir, j’avais la chance rare de voir un monde au travers du regard d’une artiste d’exception. Pina Bausch, souvent dure, révoltée, parfois violente dans ses chorégraphies de jeunesse, s’est apaisée. La douceur est là dans son travail. Si sa vision reste sans complaisance, si elle ne s’en laisse pas conter, elle présente désormais plus qu’elle ne juge. Hier soir, elle nous offrait une plongée dans l’Inde telle qu’elle l’avait vu. Avec des sensations de tissus fluides, de couleurs simples et nettes, des sons, des odeurs. Des solos féminins où la chevelure était utilisée pour créer un mouvement fluide, sensuel, charmeur.

Elle nous a montré comment une chorégraphe voyait les femmes et hommes d’Inde porter leurs saris. Se laver. Comment ils voyaient l’amour, la femme, l’homme, la violence conjugale, comment ils voyaient l’Occident, elle l’a absorbé et nous l’a redonné, au travers de son prisme personnel. Bollywood était présent aussi, sur la scène, évoqué dans quelques duos, dans certains excès, drolatiques ou brutaux.

Ce regard serein, calme, propre. Il m’a bouleversé parfois, allant jusqu’à me serrer la gorge. Même encore maintenant, j’ai du mal à trouver les mots pour décrire cette émotion profonde, ce flot puissant dans lequel je me suis plongé, l’espace de deux heures. Hier soir, voir le monde au travers de Pina Bausch, c’était voir l’humanité avec sa beauté et ses défauts, mais calmement. L’aimer pour ce qu’elle est, sans la rêver. Bamboo Blues, de Pina Bausch, c’est un sourire. Le sourire de Bouddha, peut-être. Et j’ai aimé.

Alors, à la différence de ces gens qui partent sans applaudir, sans même un regard pour ces danseurs, ces danseuses, cette femme chorégraphe, je vous dis merci, Mme Pina Bausch. Et je vous aime.

Manuel Atréide

Illustration : Pablo Aran Gimeno, Ruth Amarante
Crédit Photo : Ulli Weiss


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3 réactions à cet article    


  • Gracian Gracian 27 juin 2008 17:32

    Manuel tu parles de "ses chorégraphies", elles sont inséparables de ses interprètes. Tout est issu de multiples improvisations, Pina oriente, élague sans plus.

    On ne peut nier qu’elle répète certains procédés, personnellement je ne m’en plains pas et j’ai ,aimé le ton beaucoup plus tendre de cette dernière production. Mais on peut émettre une critique sans être " un blasé sombré dans l’ennui" !


    • Manuel Atreide Manuel Atreide 27 juin 2008 19:23

      @ Gracian ...

      Bien sur qu’on peut critiquer une oeuvre sans obligatoirement être un blasé qui a sombré dans l’ennui. Je ne peux cependant m’empecher de relever deux choses :

      les critiques négatives, dans leur ensemble ne disent pas que la dernière création de Pina Bausch est mauvaise. Elles soulignent qu’elle se répête.

      Alors de deux choses l’une, ou la répétition est mauvaise et que penser alors d’artistes qui ont durant la majeure partie de leur vie, travaillé sur des sujets récurrents, explorant sans cesse toujours le même univers ... Sont-ils inintéressants ? Monet, avec ses nymphéas peints et peints encore, est dans cette catégorie, non ?

      Ou bien la répétition n’est pas forcement mauvaise en soi et dans ce cas, comment expliquer la tonalité négative de certains papiers (cf le monde ...) ? On attaque sur ce biais de peur de toucher vraiment l’icône et de prendre un retour de bâton ? Ou la répétition est-elle, pour ces critiques, quelquechose qui les insupporte ?

      On peut ne pas aimer une oeuvre, je le comprends. On peut être lassé, je le comprends aussi. Mais être lassé, le savoir et aller quand même au spectacle pour ensuite faire la critique prévue, c’est ... facile. Et à mes yeux, un peu indécent, au vu de toutes ces personnes qui, hier soir, avaient tellement envie d’assister à cette représentation. Aller voir Pina Bausch pour la débiner ensuite, quel comble du snobisme !

      Bref, j’aurais aimé voir des critiques plus construites. Et peut être mieux argumentées. Car je rappelle que l’oeuvre d’un chorégraphe est difficile à appréhender dans sa totalité quand on ne l’a pas suivi de bout en bout. je suis heureux de découvrir le style de Pina Bausch. Meme si elle évolue avec moins de rupture.

      manuel Atréide


    • Jean-Paul Doguet 28 juin 2008 10:03

      Je ne peux pas parler de ce spectacle, mais je pense que je n’irai pas le voir. J’ai vu je pense 7 spectacles d’elle, et la plupart du temps j’ai trouvé ça ininteressant au possible. Je considère Pina Bausch comme une chorégraphe mineure. Il me semble que la danse a progressivement disparu de ce qu’elle fait. Orphée et Eurydice m’avait intéressé sans m’enthousiasmer. C’était une chorégraphie tout à fait nouvelle pour moi parce qu’en fait elle est issue d’une tradition non représentée en France, celle de Kurt Joos, avec un rôle moteur reconnu à la cage thoracique. Mais après elle s’est laissé manger par une mauvaise théâtralisation et c’est devenu complètement anecdotique : Café Müller, Nelken etc... Sa version du Sacre du printemps me paraît détestable, elle l’a totalement désexualisé et transformé en cour de récréation dans une école de petites filles. Donc c’est effectivement une star, mais une grande chorégraphe ? Personnellement je lui refuserais ce titre.

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