• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Jamais 2 sans 3 » Liane Foly dépliée en trois au Palais Royal

« Jamais 2 sans 3 » Liane Foly dépliée en trois au Palais Royal

Pour son coup d’essai au Théâtre, Liane Foly a multiplié par trois ses chances de faire rayonner son don d’ubiquité sur la scène du Théâtre du Palais- Royal !

En incarnant trois personnages de substitution pour jouer, à tour de rôles interchangeables, l’unique Fleur de Senlis, alias la Dame au Chapeau, Liane ne se refuse donc aucun atout pour réussir sa performance… initiée par une extinction de voix !

En effet, avec Jean-Luc Moreau aux manettes d’un des plus beaux théâtres de Paris, l’auteur Jean Franco à ses côtés pour lui renvoyer la réplique et entourée par une équipe aguerrie aux fastes du vaudeville, la partie n’est pas forcément gagnée d’avance mais, en tout cas, elle est offerte sur un plateau !

Et tout d’abord à inscrire au tableau d’honneur, voici une véritable révélation, Camille Cottin assurant, mine de ne pas y toucher, une prestation du plus haut comique, au sein d’une situation qui ne lui est guère favorable… ce n’est rien de le dire !

Ensuite quatre partenaires masculins, au diapason de faire-valoir, s’emploient à mettre la Dame de rouge vêtue, en équilibre suffisamment instable pour qu’au jeu des chaises musicales, l’un de ses trois clones soit toujours prêt à relayer son prédécesseur !

Ainsi va la vie, à l’hôtel du Sans-souci, où il ne reste plus à Liane Foly qu’à tirer les marrons du feu, c’est-à-dire, en pratique, à jongler à cent à l’heure, avec une seule tenue d’apparat rouge, mais trois personnalités différentes, la femme d’autorité, la gouailleuse et la nunuche ! Dire que la belle s’y emploie est un euphémisme, dire qu’elle tire, drôlement bien, son épingle du jeu est une juste appréciation !

Si durant l’exposition des trois portraits successifs, de la directrice de magazine, de la femme de ménage et de la sœur jumelle, quelques longueurs peuvent s’infiltrer, ensuite, lorsque la machine à confusion va s’emballer, lors de la rencontre tripartite, le plaisir du spectateur va prendre sa vitesse de « croisière s’amuse » au point de s’exalter, au feu d’artifices final !

Oui, qu’on se le dise ! L’artiste Liane Foly est triplement faite pour le Théâtre !

photos © Theothea.com 

JAMAIS 2 SANS 3 - **.. Theothea.com - de Jean Franco - mise en scène Jean-Luc Moreau - avec Liane Foly, Guillaume Melanie, Jean Franco, Camille Cottin, Jean-Yves Roan & Jean-Pierre Allain - Théâtre du Palais Royal

Documents joints à cet article

« Jamais 2 sans 3 » Liane Foly dépliée en trois au Palais Royal

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès