• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Jazz & Soul en France : le nouveau fil(l)on

Jazz & Soul en France : le nouveau fil(l)on

Eh bien oui ! il y a chez nous en France des jeunes - et des moins jeunes - qui peuvent nous bluffer, des filles et des gars pétris de talent, capables de nous faire dresser le poil sur la tête, poil de fierté cocardière s’il en faut.

Côté instrumentistes, mention spéciale au bassiste Hadrien Féraud, 23 ans à peine et déjà un phénomène.

Un jeu dans la veine d’un Jaco Pastorius, grand bassiste devant l‘éternel, auquel il emprunte tous les slaps et les tics.

Repéré très tôt par Bireli Lagrène qui voit en lui un futur prodige, Hadrien Féraud ne tarde pas à impressionner un autre vieux routier : John Mc Laughlin. C’est ainsi qu’il vient de « s’inviter » sur les deux derniers albums du maître (Industrial zen, Floating point). Le jeune homme sera audible sur celui, en préparation, de Bireli Lagrène, prévu pour l’automne prochain.

Entrer dans la cour des grands comme Michel Petrucciani avant lui, et qui plus est à cet âge, n’est pas un mince exploit. A suivre donc pour les amateurs de guitare basse.

Mon second coup de coeur va au 1er album du pianiste Dominique Fillon, sorti l’année dernière. Un touche à tout, arrangeur (une bonne oreille), directeur musical et amateur de funk, de jazz et de world music, de préférence africaine et brésilienne, que du bon.

Présenté comme un autodidacte, Dominique Fillon a néanmoins fréquenté les bancs de l’école de jazz du Mans. Après avoir travaillé un temps avec Fugain et Lavilliers, il s’est lancé dans un projet plus personnel axé sur le piano jazz, débouchant sur un bel album aux accents brésiliens, cubains, ou espagnols.

Frère cadet de notre actuel premier ministre, il est clair qu’une telle parenté est plutôt un handicap dans ce milieu qu’autre chose. C’est donc bien grâce à son seul talent que ce Fillon là s’est hissé à la reconnaissance de ses pairs.

Côté voix, il faut chercher l’aiguille et le fil d’or dans la botte de foin, mais la situation semble évoluer favorablement.

L’industrie du disque étant actuellement en souffrance, pas toujours très inspirée quand il s’agit de s‘aventurer sur ces terres risquées, il est préférable de se plonger dans le maquis des sites communautaires pour repérer les valeurs montantes.

Ainsi, le site Myspace est-il plébiscité par les artistes après avoir démontré son efficacité à révéler les talents cachés. En passe de devenir un must pour sortir de l’anonymat.

L’une des vertus de ces sites communautaires est de décoincer le petit milieu du jazz qui, on le sait, s’accommode fort bien de l‘ombre.

Les jeunes artistes, plus pragmatiques et plus pressés aussi, l’adoptent sans hésitation.

Parmi les valeurs montantes de la Soul, j’ose en vrac, Amandine, belle signature vocale (il n’est pas donné à tout le monde de reprendre "Rehab" d’Amy Winhouse avec autant de maestria), ainsi que Siân et Julie (Bessa).

Ces trois battantes, récemment révélées au grand public par l’émission "Nouvelle star " sont également incontournables sur les sites communautaires.

Si certaines artistes, telle Fanny Llado (issue d’une famille de mélomanes avertis), ont débuté comme choristes avant de sortir un 1er album, d’autres font patiemment leurs classes au sein de nos bonnes écoles de musique, avant de se mettre en quête d’un label. C’est le cas de Marie Miault (école de jazz de St-Nazaire) qui, tout en explorant ses friches musicales, fait montre d’une belle sensibilité créative dans l’une de ses créations (before and after), d’inspiration plus jazzy.

La reprise de standards étant à la mode depuis les succès d’une Amy Winhouse ou d’une Diana Krall, les filles n’hésitent plus à leur emboîter le pas pour mettre en valeur un joli grain de voix. Anglais parfait recommandé cependant.

Anglais ? que dis-je !. Le français n’est pas mal non plus, surtout dans la voix des américaines Stacy Kent et Madeleine Peyroux, qui nous démontrent, une fois de plus, que c’est possible.

En attendant, la quête d’un label reste une préoccupation partagée pour bon nombre de nos jeunes artistes qui se lancent avec un bel entrain.

Heureusement, la roue tourne et les nouvelles personnalités avec signatures vocales ont sans doute un avenir plus ouvert qu’hier.

En tout cas, les fans semblent suivre, preuve que le peu d’appétence du grand public pour le Jazz et la Soul n‘est pas rédhibitoire.

Ce que nos voisins scandinaves ont compris depuis bien longtemps et que nous ignorons encore avec une constance affligeante, c’est que d’authentiques pépites existent chez nous.... comme ailleurs.

Il suffit d’y croire !

Affaire à suivre .....


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Yohan Yohan 24 mai 2008 15:01

    Sorry : j’avais oublié Nathalie Herczog http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=285610384

    pardon pour tous les oubliés et il y en a....

    bon WE à tous et à toutes



    • maxim maxim 24 mai 2008 23:42

      bonsoir Yohan .....

      les nouveaux talents ? oui il y en a ,mais on a l’impression d’une espèce de timidité de la part des maisons de production à s’intéresser réellement aux nouveaux talents ,ceux du Jazz ,qui revit plus que jamais ...

      à ce propos ,une de mes nièces par alliance ( épouse de mon neveu ) est la chanteuse Myrtille qui a son site sur le net ,fait des tournées ,a participé à des spectacles avec Michel Delpech ,mais ne donne pas toute la mesure de son talent ,alors que c’est une veritable chanteuse de Bossa Jazz dans le privé ....et qu’elle pourrait aisément exceller dans ce genre en public ....

      donc ,elle verse dans le genre intimiste pour son public ,je repète ,elle cache son réel talent ,dommage ........

      guitariste et pianiste également !

      oui on a de bons chanteurs et chanteuses de Jazz chez nous !

      tu évoques Madeleine Peyroux ,c’est une Américano Française ,elle est franchement extra ,

      je pense également à Sara Lazarus ,Américaine vivant en France ,du niveau d’une star comme une Ella Fitzgérald .....

      en tout cas ,le Jazz n’est pas mort ,loin de là ,les standards sont immortels .....

      vive le Jazz et la Soul bien sûr !

       


      • Yohan Yohan 25 mai 2008 00:36

        @ bonsoir Maxim

        je suppose que c’est celle-là ? http://www.amazon.fr/Murmures-Myrtille/dp/B00078JWB8

        jolie voix effectivement.

        Je crois que les choses sont en train de changer avec le buzz internet qui donnr des indications aux maisons de prod


        • maxim maxim 25 mai 2008 09:41

          oui,

          c’est Myrtille et son album Murmures ( tiens à ce propos ,je vais déjeuner chez elle ce midi ...)

          si le temps le permet , nous avions prévu de faire une petite fête avec orchestre dans son jardin pour les 90ans de mon beau père ,mais la météo n’a pas l’air de vouloir y mettre du sien !.....

           


          • mathieu 25 mai 2008 15:19

            Bonjour Yohan

            Article très intressant , tres heureux aussi , que tu apprecies Hadrien .

            C’est vrai que nous sommes nombreux à suivre Hadrien , ( musiciens ou non !) Il est devenu en peu de temps une vrai source d’inspiration pour de nombreux musiciens dans le monde entier et celà grace à "myspace" et à son album qui est une veritable bombe .. Celà permet aussi , de réécouter des "Légendes vivantes" comme McLaughlin et Corea .

            A voir sur scène à tous prix ..

            Matt


            • zets zets 25 mai 2008 16:19

              ah pastorius, quel slappeur devant l’éternel...


              • Yohan Yohan 25 mai 2008 16:32

                bonjour ou bonsoir Zets

                Quoi de neuf à Bogota ? et surtout de la fôret


              • mariem2 11 juin 2008 20:22

                Bonjour,

                 

                J’ai lu votre article, et je voulais vous remercier (je n’ai pas trouver comment vous envoyer un mail), car je suis marie (marie miault) dont vous parlez.

                 

                A bientôt

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires