• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Jules et Marcel » avec Michel Galabru & Philippe Caubère au Théâtre (...)

« Jules et Marcel » avec Michel Galabru & Philippe Caubère au Théâtre Hébertot

Michel Galabru et Jean-Claude Carrière ont créé « Jules et Marcel » lors du festival de la correspondance de Grignan en 2007.

Aujourd’hui en 2009, c’est Philippe Caubère qui reprend le rôle de Marcel Pagnol face à un Galabru-Raimu plus que jamais célébré en tant qu’acteur patrimonial.

En effet Michel, honoré par le Molière du Comédien en 2008, a, enfin, gagné la véritable reconnaissance de ses pairs et c’est donc, notamment à ce titre, que le Théâtre Hébertot fait le plein de sa jauge chaque soir.

Cependant, Philippe Caubère ne se contente pas de jouer le rôle du faire-valoir, en présence du monstre sacré. Doué au centuple de tous les savoir-faire du show-man, il compose délibérément dans une sobriété de bon aloi, la retenue d’un personnage talentueux à l’ombre des projecteurs.

L’affiche officielle montre les deux comédiens à bustes inversés l’un au-dessus de l’autre, comme si, par un simple renversement d’image, leurs rôles de Raimu et Pagnol pouvaient, d’un coup de baguette magique, s’intervertir.

Sans doute en auraient-ils, l’un et l’autre, la légitimité et l’audace, mais il est fort à parier que les spectateurs, eux, n’y trouveraient pas leur juste compte de satisfaction.

Effectivement la faconde d’un Michel Galabru se substituant au personnage truculent de Jules Raimu est tellement réjouissante que la verve diplomatique de Marcel Pagnol rencontre, avec un bonheur certain, la malicieuse réserve logorrhéique de Philippe Caubère.

Complices, par conséquent, de leurs notoriétés respectives, les deux comédiens n’usent donc de l’artifice que pour mettre à feu et à rires, les lettres et propos échangés entre Raimu et Pagnol, au plus fort de leur créativité théâtrale et cinématographique.

En meneur de jeu attentif, Jean-Pierre Bernard occupe la place discrète du narrateur n’intervenant que pour situer et expliciter le contexte.

Décidément, quelle affiche pourrait se payer de bons mots marseillais, mieux que celle mettant a parité Jules Raimu et Marcel Pagnol, ainsi que Michel Galabru et Philippe Caubère avec leur authentique amitié et admiration professionnelle réciproque ?

Visuel affiche

JULES ET MARCEL - *** Theothea.com - de Pierre Tré-Hardy- mise en scène : Jean-Pierre Bernard - avec Michel Galabru & Philippe Caubère - Théâtre Hébertot -

 

 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès