• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Juno

Après avoir vu dans la même journée le film documentaire Kurt Cobain, about a Son, le film Juno a mis du bonheur dans mon existence. C’était soir de première au cinéma Quartier Latin de Montréal, et la présence de plusieurs jeunes dans la salle laissait présager de la légèreté du film.

Et ce fut un magnifique film léger. Comme on les aime, bien fait, bien écrit, bien filmé, bien joué, bref tout bon (pour la faire à la cool). Une production d’acteurs et actrices excellents tournant autour d’une Ellen Page (Juno McGuff), canadienne et nominée aux Oscars. Les autres, Cotillard, Blanchette, Christie et Linney n’ont qu’à bien se tenir. La jeunesse arrive, toujours aussi insolente et irrévérencieuse et n’hésitant pas une seule seconde à déboulonner de leur piédestal l’archaïque génération d’antan.

Mais Ellen Page n’est pas seule. Au contraire elle est bien entourée. Le père (Jason Bateman, Canadien) et le fils (Michael Cera) Bluth dans l’excellente série Arrested Developement livrent dans Juno une interprétation exemplaire. Ils ont fini de jouer dans la catégorie série et se sont enfin révélés au grand public. Jennifer Gardner n’est pas en reste aussi. Elle savait déjà tout faire dans la défunte série Alias. Dans ce film, elle est la mère qu’on voudrait pour n’importe quel enfant.

Juno, c’est donc l’histoire d’une jeune ado de 16 ans qui découvre malgré elle les joies et les peines de la vie adulte. Le film commence lorsqu’elle se rend compte après trois tests (dans la même journée) qu’elle est porteuse d’un petit Bleek (son « chum »). C’est alors que commencera une longue aventure, de l’avortement au bonheur de l’accouchement.

Un film touchant, émouvant et à voir absolument avec ses enfants, surtout s’ils sont jeunes, adolescents et prêts (ou non) à une sexualité « active ». On regrettera, toutefois, la mauvaise traduction franco-française qui parfois enlève au dialogue son naturel.

Pour les parents cardiaques et vivants encore à « l’ancienne », enfermez-vous, prenez une bonne respiration, éclatez-vous devant cet excellent film et ensuite allez donc embrassez vos enfants car vous êtes sûrement aussi coupables que les parents de la petite Juno.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès