• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Kamini, le rappeur rural de Marly Gomont

Kamini, le rappeur rural de Marly Gomont

Dans son clip très drôle, Kamini, un jeune Picard, nous parle avec drôlerie, non pas de la vie dans la « téci », mais du quotidien de la petite ville de Marly Gomont (Aisne), où il a vécu.

Réalisé en trois jours en juin, le clip a été aujourd’hui téléchargé plus d’un million de fois.

Face à ce phénomène, le jeune homme, 26 ans, actuellement infirmier à Lille, a attiré l’attention des multinationales du disque. Un album pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Un tel engouement peut s’expliquer par l’originalité, et l’humour du message, et la provenance de son auteur. Avec ce type de rimes, Kamini ne peut que servir la cause des minorités en France, davantage que la plupart des rappeurs urbains réunis, qui très souvent choisissent de communiquer sur un mode agressif et revanchard.

Avec cette chanson, il touche davantage la France des campagnes qui fantasme sur la prétendue violence des villes et qui sera vraisemblablement plus que jamais tentée par le vote d’extrême droite en 2007, en particulier depuis les émeutes de l’an dernier.


Kamini - Marly Gomont
Site de Kamini : http://www.kamini.fr/

Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (212 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • faxtronic faxtronic 13 octobre 2006 12:38

    EXCELLENT, et tellement vrai....... ma jeunesse, aussi, fut dure, car meteque. Mais mon village je l’aime


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 13 octobre 2006 12:44

      Génial !

      Merci beaucoup.


      • djschorn (---.---.163.124) 13 octobre 2006 13:07

        Le clip est excellent smiley

        Mais comme c’est étrange, l’industrie du disque s’intéressent à quelqu’un qui diffuse gratuitement ses oeuvres sur le net...
        Sans procès d’intention, quand il signera, j’espère qu’il ne donnera pas de leçons de morale et qu’il se souviendra d’où il vient smiley


        • (---.---.121.200) 13 octobre 2006 13:10

          Pas besoin de « fantasmer » sur la violence des villes, les villages sont touchés depuis longtemps maintenant...


          • DEALBATA (---.---.166.140) 13 octobre 2006 13:43

            Ben oui, ils font du camping sauvage à Cachan, ils sont nombreux et ont coutume de s’appeler « Brother » entre eux, c’est pour cela que j’ai fait la remarque sinon je ne me serais pas permis. D’ailleurs la plus célèbre famille s’appelle Jackson dont le plus célèbre a commit une légère erreur : Pendant que les autres blanchissaient l’argent, il a essayé de s’appliquer la méthode à lui-même comme si la différence était une question d’épiderme, non c’est beaucoup plus profond que ça !


            • faxtronic faxtronic 13 octobre 2006 13:54

              Waaaa DEALBATA, non seulement tu es fou, mais tu es un %#@* !


            • -noID- (---.---.80.97) 13 octobre 2006 16:54

              Complètement barré le Dealbatta !!

              Et hop un petit bouquin pour toi :

              « LA REPUBLIQUE RACIALE - Paradigme raciale et idéologie républicaine - 1860-1930 - Carole Reynaud-Paligot »

              Le pitch :

              L’osmose entre les travaux de la Societe d’antropologie de Paris (tendant à prouver l’existence d’une hierarchie raciale) et la politique coloniale et éducative de la IIIeme République est telle qu’ elle transcende les clivages droite/gauche.

              Le plus marrant : c’est lorsque la fumeuse théorie s’effondre que réactionnaire comme progressistes la célèbrent avec le plus de pompe...Lénifiant smiley

              A lire donc ! En passant offrez en un exemplaire a Mr Patrick Adam !!


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 octobre 2006 13:54

              Ce que notre ami n’ose pas dire,... c’est qu’il va participer à l’émission de Rachid Arhab « J’ai rendez-vous avez vous » qui s’arrête en Normandie à Caen le dimanche 15 octobre.

              Le thème de l’émission : « le rôle des médias dans la campagne présidentielle ».

              Il y sera aussi question de l’outil Blog et d’Internet, notamment sur le fait que les hommes politiques l’utilisent.

              Emission à laquelle il va participer pour la seconde fois après celle du 23 avril 2006 sur le thème de la hausse du prix de l’essence

              (voir http://hern.over-blog.com/article-2497882.html ;

              http://hern.over-blog.com/article-2536741.html ),

              celle-ci aura lieu après le journal de 13 h sur France 2 le dimanche 15 octobre.

              Pour ceux qui louperont l’émission, vous aurez la possibilité de la revoir sur le site de Rachid Arhab : http://rendez-vous-avec-vous.france2.fr/

              @+ P@py


              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 octobre 2006 14:04

                J’ai découvert la première fois ce clip il y à 3 semaines à la téloche, puis cerise sur le gâteau, les coulisses du tournage de ce dernier !

                La plupart des acteurs sont des gens du village, ça j’adore, car ça change ces grands capricieux qui fréquentent habituellement les beaux palaces !

                @+ P@py


              • Anthony Meilland Anthony Meilland 13 octobre 2006 14:21

                Effectivement on peut se poser la question de la réalité de cette violence, où tout au moins de ses proportions.

                Je suis né en ville et j’y vit toujours, et je n’ai jamais été temoin d’un acte de violence. Je ne connais pas de gens qui ont subit personnellement des actes de violence.

                Peut-être que cela viens du fait que ma ville natale Antibes, est spéciale ?

                Mais alors, quand j’ai déménagé à Grasse, on m’a dit, « ou la la tu vas voir, c’est vachement violent comme ville ». Sauf que mon expérience n’a pas changé et que je ne connais toujours pas d’histoire de violence.

                Plus encore, une amie, qui viens de devenir prof de physique en lycée, a enseignée un an au Lycée de Grasse. On lui avait dit que c’était un mauvais Lycée avec plein de violence et tout et tout. Et elle s’est retrouvée devant une bande de minots turbulents certes, mais adorables !

                Voilà. Tout cela pour vous dire qu’il est légitime de se demander l’ampleur de la violence quand on y a jamais été confronté directement ou indirectement !

                Il y en a certainement dans des petites zones bien localisées. Mais de là à parler de « violence de la Ville », c’est peut-être beaucoup.


              • DEALBATA (---.---.166.140) 13 octobre 2006 14:20

                Bon, ok ok, j’ai fait une erreur : soit c’est une pub pour un nouveau gel soit la photo a été prise pendant un fort Mistral et auquel cas on a travesti le lieu du clip. (Gaumont c’est dans l’Haine)


                • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 13 octobre 2006 14:33

                  J’espère que les grandes majors de la musique sauront méditer sur cette histoire qui démontre leur erreur à avoir fait voter cette DADVSI. Le nouveau canal de diffusion de la musique et de sa communication c’est bien Internet et plus eux, ils vont pleurer pour que l’on rétablisse le P2P afin qu’ils puissent aussi s’en servir pour leur business comme le font déjà les majors aux US.

                  Merci, bravo, et bonne chance à Kamini.


                  • schroen (---.---.202.60) 13 octobre 2006 15:39

                    J’suis pas d’oklaoma city, ni du missouri, je viens d’un petit village près de Canlyyyyy.... Ici c’est l’oise qui coule l’ami pas le danube o

                    Etant picard, je peux vous assurer que le look est bien celui de ma si belle région, là ou les gens sont pas assez c%£ pour être parisien et pas assez sympa pour être du nord.

                    Pour ce qui est du message en lui même je suis tout à fait d’accord, nous avions aussi une famille d’origine antillaise dans notre village, mais bien intégré il n’avait pas de problème de racisme dans notre village, mais dans les villages voisin, certains individus les appelaient les « noirs de jonqu.... »

                    Enfin voilà, nous nous n’avions pas de terrain de foot , un demi terrain de basket ( démonter à cause de bruit ) et les seules dégradations consistaient à des lancer des cannettes dans les champs ( et de temps en temps des ponctions dans la buvette du village par un passage secret transmi de génération en génération ) et couper des arbres pour se construire des cabanes...

                    En tout cas merci à Kamini de me rapeller ma jeunesse en picardie et mon scooter mon active rouge mon dieu et mon beauf avec sa 103 carter avec un guidon torsadée...

                    Aller c’est décidé ce soir c’est grosse cuite dans la clarière et après on regardera les étoiles avec les gueuzes du coin !!!

                    KI NAI PEU PICAR NE SOT PAS !!! KI NAI PICAR NE SOT PAS  smiley

                    Ps ces petits villages du sud de l’oise ne sont plus désormais que des villages dortoirs, ce qui entraine automatiquement une petite délinquence du à l’absence notoire d’habitant durant la journée


                    • schroen (---.---.202.60) 13 octobre 2006 15:47

                      Quant au breton, renie la terre que tu as collé sous les sabots, moi la terre qui est sous les miens ne me derange pas et je ’accepte et revendique...

                      Schroen


                    • faxtronic faxtronic 13 octobre 2006 16:04

                      moi aussi cela m’a rappelle ma jeunesse. Le zonage en milieu rurale.


                    • Zed (---.---.177.139) 13 octobre 2006 15:48

                      Excellent et génial...à consommer sans modération !

                      Comme quoi !

                      Merci de l’avoir mis sur Agoravox.

                      Zed


                      • schroen (---.---.202.60) 13 octobre 2006 16:11

                        faxtronic, le plus dangereux dans ces villages c’est comment acheter de la bière de luxe ( genre 8.6 et navogator ) chez la boulangère qui forcement moche sans se faire pecho ( ou balancer ) par ses parents.

                        Le zonage une grosse activité intellectuel...On fait quoi, rien, ok alors...

                        D’ailleurs je tiens à souligner la qualité de tes interventions et de tes frappes chirurgicales contre DW ( pitié faites qu’il m’entende pas )

                         smiley

                        Schroen


                        • schroen (---.---.202.60) 13 octobre 2006 16:12

                          La valstar c’est ça la valstar, 25 cl de consommer c’est 50 cl d’uriner...


                        • schroen (---.---.202.60) 13 octobre 2006 16:19

                          Je vois pas le rapport... Et puis ce jeune homme est infermier ce qui nécessite un diplome d’état... Donc c’est un français lambda qui travaille comme tout le monde et qui fait rap bien délire sur la picardie...Donc je vois pas le rapport

                          J’ai travaillé 6 mois à Poissy, je prenais le rer et les trains de banlieu vers 6h30 le matin et 19h00 le soir, je n’ai jamais eu aucun problème... Donc ce n’est pas une obligation l’aggresion des les ReR

                          Enfin c’est tellement bon la paranoia...

                          Schroen

                          J’suis pas d’oklaoma city, ni du missouri, je viens d’un petit village près de Canlyyyyy.... Ici c’est l’oise qui coule l’ami pas le danube


                        • faxtronic faxtronic 13 octobre 2006 16:43

                          Merci schroen pour ce petit compliment

                          Oui le zonage en milieu rurale, c’est aussi pas mal de km en mob, les redvchez les potes, on cotoie pas mal de gens differents. Les gens sont aussi cons qu’ailleurs, Il y a des taches et des perles. Le probleme c’est que souvent les gens des petits patelin vivent dans un monde tres reduit, 20, 25 km a la ronde, et tout le monde se connait. Cést bien mais :

                          - Donc pour les conneries bonjour l’anonymat, meme au bruit de la mob les gens reconnaissent les petits voyous qu’on etait

                          - Si tu as le malheur d’etre hors normes, bonjour l’angoisse (sans langues de bois , hors normes = (homo, noirs, hippies, etc...)

                          - Putain le cinoche est a 30km, l’hopital a 70km, la boite a la mode a 100km, le bon bar a 30km, le boulot ailleurs.

                          - Il y a aussi une mentalite de chapelle, et la xenophobie est importante. Mais attention, pas que des juifs et des noirs et des arabes et des anglais, mais du gars qui vient de 50 km plus loin.

                          - Mias cést bien tout de meme, la nature, le calme, c’est cool. Et les distances sont grandes, mais en voiture pas de problemes. Comme il y a pas de bouchons, ni circulation, ni meme de probleme de stationnement, donc les temps de transports en ville. Eh je le sais, j’ai vecu en petit patelin meme pas au milieu de nulle part, mais aussi a Tokyo, et pas mal de villes en france et europe.


                        • faxtronic faxtronic 13 octobre 2006 18:00

                          Et je connais pas mal de petits citadins (des parigots) qui adoraient les vacances a la campagnes, et qui revenait avec plaisir, ados, zoner avec leur pote des champs, car il y a de bons coins aussi, et c’est toujours cool. C’est pas a Paname qu’il y a des champs de beuh au milieu d’un bois smiley ..., pas de dealers, pas de brigades des stups . Certains meme s’installerent ensuite dans cette campagne.


                        • Ethy (---.---.205.175) 13 octobre 2006 16:14

                          « Avec cette chanson, il touche davantage la France des campagnes qui fantasme sur la prétendue violence des villes et qui sera vraisemblablement plus que jamais tentée par le vote d’extrême droite en 2007, en particulier depuis les émeutes de l’an dernier. »

                          Fantasmes ou non, tu as plus de chance de faire agresser dans le RER en rentrant tard en banlieue parisienne, qu’en vélo/pied dans nos campagnes.


                          • (---.---.227.131) 13 octobre 2006 16:51

                            Mouais... dis ça aux gamin(e)s qui se font enlever sur le chemin de l’école


                          • faxtronic faxtronic 13 octobre 2006 17:05

                            il y a un gamin par an en moyenne qui se fait enlever, sur 1 ou 2 millions. T’a plus de chances statistiquement pour que ton gamin meurt sur le chemin de l’ecole par un morsure de serpent exotique que d’un maniaque. Je me demande meme si tu n’a pas plus de chance de te faire enlever par un martien que par un maniaque.


                          • brigetoun (---.---.68.6) 13 octobre 2006 20:36

                            le clip est un délice mais tes réponses sont un régal


                          • brigetoun (---.---.68.6) 13 octobre 2006 20:38

                            ecoute c’est quand même amusant non ?


                          • plo (---.---.195.124) 13 octobre 2006 17:02

                            Merci à Kamini de parler de la campagne, c’est génial. En plus il parle de région que la plupart des Français ne connaissent pas. Encore ...


                            • schroen (---.---.202.60) 13 octobre 2006 17:29

                              Faxtronic merci de ce commentaire, tout en retenu et analyse

                              afin d’ajouter une preuve je vais préciser que cet été j’ai pris 2 auto stopeuse d’environ 16-17 ans qui se trimballaient en haut de maillot de bain avec mini short, elles venaient du meme village que moi et je connais leurs familles, laissez moi vous dire que je leurs ai passé un savon et ramené presto chez elle...

                              Le problème est que les parents habitant dans ces petits villages font trop confiance aux quelques commaires qui subsistent pour surveiller, malheureusement comme je le disais plus haut ces villages sont devenus des villages dortoir sans personnes pour surveiller ni les allés et venus ni les idiots du village qui peuvent parfois être dangereux..

                              Schroen


                              • schroen (---.---.202.60) 13 octobre 2006 17:30

                                Passé un savon c’est une image je précise...


                              • faxtronic faxtronic 13 octobre 2006 17:51

                                C ést vrai que je connais pas ces villages dortoirs. Le village de mes parents est perdu de chez perdu, au moins a 100 d’une ville (et encore qund je dis une ville... Limoges), donc en fait ce n’est pas un village dortoir. Il y aura toujours un temoin.


                              • (---.---.112.178) 13 octobre 2006 17:48

                                Les major savent vraiment plus quoi faire. Kamini c’est drole c’est frais mais sur internet musicalement il casse pas trois pate a un canard et j’le vois tres mal enchainer 1 album par la suite.Enfin au moins c’est vriament drole c’est toujours ca.

                                Sinon plus serieux le nouvel album de Oxmo Puccino est sorti et est deja disque d’or. Sorti pas sur n’importe quel label sur « Blue Note » un meiveilleux album rap jazz acoustique a ecouter d’unrgence apres apres rigolé avec kimani.

                                alllleezzzzzz kééékkkkkkééééééééé !!!!!!


                                • faxtronic faxtronic 13 octobre 2006 17:55

                                  Ouais c’est un bon delire. Bien realise. Mais bon. C’est un rap qui ne demerite pas disons.

                                  Moi j’aime bien bien le rock « agricole » ou le punk « agricole ». Ca peut vous faire marrer, mais la musique est bonne, les musicos sont bons, et cela parle plus aux jeunes qui vivent en campagne que les complaintes sur les miseres urbaines.


                                • joseW 13 octobre 2006 18:46

                                  BRAVO kamini et ses collègues, le clip est génial !


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 octobre 2006 19:20

                                    Ce que notre ami n’ose pas dire,... c’est qu’il va participer à l’émission de Rachid Arhab « J’ai rendez-vous avez vous » qui s’arrête en Normandie à Caen le dimanche 15 octobre.

                                    Je pense que je me suis mal fait comprendre, car ,.. notre ami, j’veux parler d’Arnault, l’auteur de l’article qui sera dans l’émission de Rachid Arhab ! ( voir plus haut )

                                    @+ P@py


                                    • kSpEr (---.---.40.100) 13 octobre 2006 19:47

                                      Putain, mais c’est pas possible !!

                                      Je voa pas en quoi cette chanson fait plus que tous les rappeurs reuni pour le communautarisme !

                                      Agora vox est vraiment un bon site mais j’ai tjs autant de mal qd je lis les comms, tellement plein de stupidité.


                                      • faxtronic (---.---.183.158) 13 octobre 2006 21:06

                                        C’est pas communautaire ce rap.... Sinon le pauvre il serait tout seul. Il a pas l’air d’etre exclu du village ce gars, ta vu les papys et les mamy qui dansent sur son clip.

                                        C’est pas facile en milieu rurale de s’integrer quand tu n’es pas du quoi. Et son rap c’est pas nique la france, bien au contraire.


                                      • Sulim (---.---.136.115) 13 octobre 2006 22:10

                                        Excellent clip avec un fond de sincérité indéniable. smiley

                                        Il faut aussi évoquer aussi la difficulté du jeune provincial, tout droit sorti de l’IUFM et qui doit s’intégrer dans la cité ! Jean Pierre Pernaud non plus n’en parle pas !

                                        Heureusement, il a aussi son rap smiley

                                        http://www.lafilleduperenoel.net/dotclear/index.php/2006/03/18/229-le-rap-du-cpe

                                        VIVE LES ECHANGES CULTURELLES !!! smiley


                                        • (---.---.122.68) 14 octobre 2006 21:32

                                          Merci pour ce très bon morceaux ( le rap du CPE , juste au dessus là ) Sinon kamini c’est rigolo, mais bon, musicalement c’est pas non plus over recherché. M’enfin c’est drole.

                                          Donc merci


                                        • Sam (---.---.187.20) 13 octobre 2006 22:57

                                          Sur Agoravox dont je fréquente régulièrement les forums, il m’a paru légitime de mettre un petit mot pour Politis, dont je suis un lecteur régulier, sans être abonné, et qui est en voie de disparition.

                                          Politis, c’est un petit mag sans pub, menacé par la faute, semble-t-il d’un appareil dirigeant plutôt amateur.

                                          On peut critiquer ses choix éditoriaux et je le fais souvent,mais il assume ceux-ci avec constance et dans la marge de la presse, vu qu’il n’a pas de pub.

                                          C’est un petit, au pays des gros organes de presse tout orientés vers la maximisation de la rente publicitaire, un journal orienté à gauche - nul n’est parfait - qui donne de l’info, des idées et des réflexions semaine après semaine, sans tomber dans le populisme ou la servilité, ce qui n’est déjà pas mal dans notre paysage informationnel actuel.

                                          J’aime cette idée d’une petite presse d’idée qui vive encore, j’aime cette presse sans l’inféodation aux marques.

                                          Je serais assez content que Politis reste dans nos kiosques.

                                          Et je crois qu’Agora Vox, qui se veut représentant d’une presse alternative, ne peut oublier les rares organes de qualité qui continue leur bonhomme de chemin dans l’économie de la presse traditionnelle.

                                          Alors j’invite les bénévoles rédacteurs, et les lecteurs de ce site, à manifester un soutien sans ostentation à Politis, de la manière qu’ils souhaitent, mais clairement, pour sa survie.

                                          Quant à moi, je vais faire un petit chèque pour ce petit magazine pour qu’il continue à donner de sa petite et singulière voix.


                                          • minijack minijack 14 octobre 2006 02:07

                                            Excellent ! Texte vraiment drôle et bonne musique si on aime le genre.

                                            Ce Kamini a du talent. Vraiment dommage que ce million de téléchargements ne lui rapporte rien. Maintenant, s’il veut vivre de sa musique, il va lui falloir signer chez une major qui engouffrera 92% du produit des ventes de ses prochains titres, lesquels n’auront pas nécessairement le même succès...

                                            Voilà l’exemple parfait d’un créateur encore inconnu, qui ne serait jamais sorti par une major, et qui aurait pu se passer d’un cornac industriel dans le cadre d’une Licence Globale.

                                            .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès