• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Kasei - Ragnarök

Kasei - Ragnarök

Ragnarök, le second roman de Kasei, vient de sortir

Ragnarök est un concept se mouvant autour du monde de la mythologie scandinave (les mythes étant narrés et expliqués en détail) ; les expérimentations de styles y ont une place et une raison d’être très importantes. Fantastique et stricte réalité se mêlent intimement dans le livre, qui fera voyager le lecteur directement à travers les consciences de ses personnages...

Il s’agit ainsi d’un roman où l’on découvrira beaucoup de choses sur les mythes scandinaves, mais attention : l’auteur a donc du respecter assez scrupuleusement les textes originaux, du moins dans leur esprit. Il ne s’agit ni d’un roman typé jeu de rôle qui utiliserait le charisme des anciens dieux au profit d’une histoire anecdotique ne les concernant que de loin ; et il ne s’agit pas non plus d’une sorte de documentaire sur les Eddas. Certes, on y apprend les mythes les plus importants, mais ils ne forment pas la base de l’histoire, ils viennent plutôt épauler tous les concepts qui y sont déployés par Kasei.

Quatrième de couverture : Ragnarök n’est pas l’histoire de la mort fatale d’Ódinn, de Thorr et des autres dieux scandinaves lors de l’accomplissement du Destin. Ce n’est pas non plus l’histoire d’un couple d’humains perdus chez les dieux cherchant à comprendre les bizarreries de ce Destin. Non, Ragnarök c’est d’abord l’histoire de Xavier, un cadre ordinaire à l’intelligence gâchée, qui découvre un livre narrant ces autres histoires. Un livre rouge dans lequel l’étrange couple parle... mais à qui s’adresse-t-il, et qui écrit ? Qui est Okil et pourquoi lisons-nous, nous, toutes les pensées de Xavier ?

Lien vers la publication : www.lulu.com/kasei

L’auteur a également rendu son livre disponible en téléchargement libre sur Alexandrie Online


Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • eangelus (---.---.26.80) 12 août 2006 00:39

    Comment se procure t’on ce livre ? Est il disponible dans le commerce ? T’es tu baser sur la veritable mythologie scandinave ? As tu tirer inspiration d’auteurs connus ? Si oui lesquels ?

    merci d’avance^^


    • Johan Duhautois 12 août 2006 01:00

      Ouh là, ça fait beaucoup de questions d’un coup !Je vais essayer d’y répondre dans l’ordre.

      Alors tout d’abord, sur l’accès au livre : il est pour le moment uniquement disponible sur le site de lulu.com. Mais il sera très prochainement disponible sur amazon.fr (d’ici septembre je pense) ainsi que dans les librairies qui souhaiteront le mettre en vente.

      Le plus intéressant maintenant : Oui, je me suis basé sur des textes mythologiques précis, les Eddas. (précisément, sur les traductions de Régis Boyer). Ces textes sont pratiquement l’unique source dont nous disposons pour connaître les mythes ; ils ont été écrits au XIIème siècle, au moment de la christianisation de la scandinavie, pour éviter que les histoires (et l’art poétique qui leur est intimement lié) ne se perdent. Alors bien sûr, j’ai aussi pris quelques libertés avec les textes. Mais mon travail s’est voulu très respectueux de ces Eddas.

      Pour l’inspiration en revanche, je ne peux pas vraiment de citer d’auteur. Un groupe peut-être : Therion, qui avec l’album Secret Of The Runes m’a donné envie de me plonger dans l’univers de la mythologie scandinave... Mais pour le reste, il y a énormément d’expérimentations dans Ragnarök, surtout au niveau du, ou plutot des styles, ce qui aboutit à quelque chose de très personnel. Je te laisse le soin de vérifier par toi-même...

      (Actuellement, si je devais vraiment nommer un auteur pour moi le plus talentueux, ce serait certainement Salman Rushdie, qui m’inspire très certainement sur l’usage qu’il convient de faire de l’écriture, et sur les possibilités qu’elle renferme. Mais je ne le connaissais pas encore quand j’ai commencé Ragnarök...)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès