• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Katyn - enfin Wajda !

Katyn - enfin Wajda !

Trois ans d’attente, dont deux années de retard, Katyn*, le film d’Andrzej Wajda, arrive en France dans sa version DVD après sa sortie en 2007 dans une seule salle parisienne.

Katyn - Wajda dvd édition montparnasse.JPG.

Katyn : près de Smolensk, forêt située à environ 50 kilomètres de la frontière biélorusse
_______________________..

Crime, mensonge et oubli..

Katyn et Staline.jpg

En avril 1940, 21957 prisonniers de guerre polonais seront exécutés par les services spéciaux du NKVD (police politique secrète du parti communiste de l’URSS) dont plus de 4000 dans la forêt de Katyn ; tous officiers, en majorité réservistes, tous appartiennent à l’intelligentsia polonaise - élites politique, économique et culturelle.

.Décision prise par le Politburo qui avait alors pour membres : Staline, Molotov, Beria, Kaganovitch, Vorochilov, Kalinine et Mikoïan après le partage de la Pologne entre la Russie et l’Allemagne en 1939, et alors que les Allemands, de leur côté, construisaient le camp de concentration d’Auschwitz qui n’était pas encore destiné à l’extermination des juifs mais aux officiers polonais faits prisonniers.

Décision fut prise de déporter tous les membres de leur famille dans le Kazakhstan pour 10 ans (adultes et enfants) à l’initiative de Khrouchtchev.

Le seul crime de tous ces officiers : être des patriotes polonais soupçonnés, une fois libérés, de vouloir prendre une part active à la lutte contre la prise de contrôle de la Pologne par l’URSS et sa politique impérialiste et pour la renaissance d’une Pologne indépendante ; ce même patriotisme qui infligea une défaite humiliante à l’armée communiste en 1920 lors de la première tentative d’annexion de la Pologne par la nouvelle URSS.

***

Terreur et idéologie : fin du droit, de la responsabilité et de la culpabilité individuelles. Nettoyage ethnique chez Hitler contre nettoyage de classe chez Staline. 

katyn et hitler.jpg.

Pendant plus de quarante ans les Soviétiques réussiront à camoufler ce crime à leur population et à celle de l’Europe de l’Est et à en accuser les nazis. Il faudra attendre les années 80 pour que l’URSS reconnaissance son entière responsabilité*.. 

Le massacre de Katyn Zaslavsky - Tempus.JPG

(Edition originale 1998 - ré-édition 2007 actualisée)

.

* Responsabilité : inutile de préciser que la Grande Bretagne et les Etats-Unis connaissaient la culpabilité de l’URSS depuis 1942 et nous tous aussi, en Europe de l’Ouest.

______________.

On estime à plus de 400 000 le nombre des victimes (déportation, emprisonnement ou assassinat) de l’occupation russe de la Pologne durant la seule période de la seconde guerre mondiale : 400 000 sur une population de 12 millions.


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 24 mars 2010 10:10

    BOnjour, Serge.

    Curieux article qui n’en est pas un !

    Ceux qui n’ont pas vu le film ou qui qui ignorent tout de cet épisode tragique auraient probablement apprécié, à la lecture de ce papier, d’en savoir un peu plus sur ce massacre de Katyn et peut-être sur ce qui a amené Wajda à réaliser ce film. Au lieu de quoi nous avons droit à quelques lignes pour annoncer la sortie du DVD sans même un lien vers des sites permettant d’avoir une information plus détaillée sur ce massacre. Dommage !

    Bonne journée.


    • Merci d’avoir pris le temps de poster un commentaire.

      Vous écrivez : "Ceux qui n’ont pas vu le film ou qui ignorent tout de cet épisode tragique auraient probablement apprécié, à la lecture de ce papier, d’en savoir un peu plus sur ce massacre de Katyn "

      Franchement, je pense avoir dit l’essentiel  : le pourquoi.

      Quant au comment : exécution au révolver, une balle dans la tempe (armes et munitions allemandes - achat d’armement effectué dans les années 30 auprès de l’Allemagne).

      Sinon, vous pouvez prolonger en lisant le livre de Zaslavski.

      Sur internet... au sujet du film ... http://www.katyn-lefilm.fr/


    • Fergus Fergus 24 mars 2010 13:25

      Il y a au contraire beaucoup de choses à dire sur Katyn, et notamment pourquoi ce massacre a été si longtemps occulté.

      De même qu’il est quand même éclairant de savoir que le père de Wajda, officier dans l’armée polonaise, a fait partie des victimes du massacre !


    • anty 24 mars 2010 10:19

      400 000 ?

      L’auteur ne lit pas les mêmes sources que moi

      la plupart des historiens s’accordent sur un chiffre de 1,8 millions minimum.

      Aujourd’hui en 2010 ,65 ans après la guerre il reste sur les territoire occupés par l’ex urss entre 600 000 et 1000000 de polonais.

      Avant la guerre la population polonaise comptait 6 millions d’habitants dans les territoires de l’est polonais envahi par les barbares de l’urss.


      • Merci d’avoir posté un commentaire.

        Le chiffre de 400 000 est donné par Zaslavski dans son ouvrage et concerne uniquement la période durant laquelle l’URSS a occupé une partie de la Pologne en 1939, et les Allemands, l’autre partie.


        • <base href="http://admin.blogs.nouvelobs.com/posts/">

          Rectification : Katyn*, le film d’Andrzej Wajda réalisé en 2007, est sortie en France en 2009 et non en 2007 dans trois salles parisiennes et quelques villes de province.


          • Fergus Fergus 24 mars 2010 13:33

            Katyn a été diffusé, entre avril 2009 et mars 2010, soit 46 semaines, dans... 75 salles en France dont 8 à Paris, toutes classées « Arts et Essais » (non seulement le Brady, mais aussi le Lucernaire, le Reflet Médicis ou le Saint-André-des-Arts pour ne citer que les plus connus).

            Bonne journée.


          • Julius Julius 24 mars 2010 14:45
            Une bonne émission a propos de Katyn sur le Canal Académie :



            • @Lech

              Trop court cet article ?

              Sur le film, je n’ai rien à dire de particulier sur le plan cinématographique sinon qu’il remplit bien son but : expliquer et montrer Katyn. Donc, c’est un film efficace.

              Sur les faits... vraiment ! Je pense avoir dit l’essentiel.

              Je n’ai pas d’origine polonaise.


            • zelectron zelectron 27 avril 2010 13:39

              Quelle désinvolture de résumer un peu trop cet évènement terrible.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès