• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Kirk Douglas, à l’ombre d’un géant

Kirk Douglas, à l’ombre d’un géant

« J’avais 16 ans quand cet homme a pris le pouvoir en 1933. Pendant la décennie qui a précédé, on se moquait de lui, il n’était pas pris au sérieux. Il était considéré comme un bouffon qui ne pourrait jamais tromper une population civilisée et éduquée avec sa rhétorique haineuse et nationaliste. Les "experts" le considéraient comme une blague. Ils avaient tort. » ("Huffington Post", le 19 septembre 2016).

_yartiDouglasKirk01

L’acteur américain Kirk Douglas fête ce vendredi 9 décembre 2016 ses 100 ans. Un centenaire si rare chez les acteurs, même s’il en existe encore quelques-uns, ou quelques-unes, comme Gisèle Casadesus en France (qui a 102 ans et demi), Olivia de Havilland à Paris (qui a 100 ans et demi) et Zsa Zsa Gabor à Los Angeles (qui va avoir 100 ans dans deux mois). Il est né quand Woodrow Wilson était le Président des États-Unis ! Je lui souhaite de poursuivre sa longue existence dans les meilleures conditions de cœur et d'esprit.

En évoquant Kirk Douglas, on remonte le temps d’une manière vertigineuse. Car sa carrière a commencé juste au début des années 1940, puis à l’âge d’or du cinéma d’Hollywood. Il est de la même génération que Burt Lancaster et aussi Ronald Reagan, mais était Démocrate, pas Républicain. D’ailleurs, son engagement est allé assez loin dans la production de films particulièrement "engagés" au plein maccarthysme.

Toujours engagé, même centenaire, il prit fortement position, dernièrement, le 19 septembre 2016, dans la campagne présidentielle, pour s’opposer à la candidature de Donald Trump, en le comparant (un peu exagérément) à Adolf Hitler : « Il y a quelques semaines, nous avons entendu des mots en Arizona. Ils ont glacé le sang de ma femme Anne, qui a grandi en Allemagne. Ils auraient pu être prononcés en 1933. (…) Je pensais avoir tout vu, jusqu’à maintenant. Mais je n’ai jamais vu une telle campagne de peur, menée par l’un des principaux candidats à la Présidence des États-Unis. ».

_yartiDouglasKirk03

Et d’ajouter : « J’ai vécu longtemps, j’ai bien vécu. Je ne serai pas là pour voir les conséquences si ce mal prend racine dans notre pays. Mais vos enfants, et les miens, seront là. Et leurs enfants. Et les enfants de leurs enfants. ».

D’origine juive et (biélo)russe, Kirk Douglas (qui s’appelait en fait Issur Daniélovitch puis Izzy Demsky) a voulu très tôt devenir acteur et rencontra notamment Lauren Bacall (devenue une très grande amie) pendant leurs études d’art dramatique juste avant l’entrée en guerre des États-Unis (il s’engagea puis fut réformé après une maladie). Il joua aussi avec Robert Mitchum et Burt Lancaster avant un premier succès dans "Le champion" en 1949 (il a 32 ans).

A commencé alors une carrière cinématographique de légende avec des grands réalisateurs (Howard Haws, Vincente Minnelli, Stanley Kubrick, Robert Aldrich, Otto Preminger, Brian De Palma, etc.), des grands acteurs (Burt Lancaster, Tony Curtis, John Wayne, etc.) et des grandes actrices (Lauren Bacall, Rita Hayworth, etc.).

Sa période d’or du cinéma fut les années 1950 et 1960, où il tourna dans de nombreux films (dont certains qu’il produisait en même temps), notamment : "La femme aux chimères" (1950), "La captive aux yeux clairs" (1952), "Vingt mille lieues sous les mers" (1954), "Ulysse" (1954), "La vie passionnée de Vincent Van Gogh" (1956), "Règlements de comptes à OK Corral" (1957), "Les sentiers de la gloire" (1957), "Les Vikings" (1958), "Spartacus" (1960), "Les héros de Télémark" (1965), "L’ombre d’un géant" (1966), "La caravane de feu" (1967), etc.



Malgré son âge très avancé et son état de santé défaillant, Kirk Douglas a tourné avec son fils Michael, la mère de ce dernier Diana, et leur petit-fils Cameron dans "Une si belle famille" (2003). Par ailleurs, il a participé au grand film de René Clément "Paris brûle-t-il ?" (1966) dans un rôle mineur.

Kirk Douglas va souffler ses cent bougies la peine au ventre, un mois et un jour après les élections américaines qui lui font craindre que le pire est devant lui, alors qu’il voulait siffler : « Les jours heureux sont encore ici ! » [Happy days are here again], et il ajoutait : « Comme mon adorable amie Lauren Bacall m’a dit une fois : "Tu sais siffler, n’est-ce pas ? Tu mets tes lèvres ensemble, et tu souffles !" ».

Pour lui rendre hommage, voici quelques extraits de films très connus dans lesquels il a joué.


1. "La vie passionnée de Vincent Van Gogh" (17 septembre 1956, Vincent Minnelli)

Kirk Douglas joue extraordinairement le rôle du peintre, aux côtés d’Anthony Queen (Gauguin), de Pamela Brown et de James Donald (Theo).






2. "Règlements de comptes à OK Corral" (29 mai 1957, John Sturges)

Kirk Douglas joue le joueur de poker et Burt Lancaster le shériff.






3. "Les sentiers de la gloire" (18 septembre 1957, Stanley Kubrick)

Film extraordinaire, initialement interdit en France (sa sortie a eu lieu le 26 mars 1975, soit dix-sept ans plus tard !), qui reprend un épisode terrible de l’Histoire de France qui s'est déroulé dans l’armée française au cours de la Premier Guerre mondiale. Kirk Douglas joue un colonel qui tente de sauver la vie de soldats français qui sont jugés et condamnés à mort par une justice militaire expéditive en période de guerre.



Les Sentiers de la Gloire - Path of Glory (De... par laurentnice



4. "Spartacus" (6 octobre 1960, Stanley Kubrick)

Spartacus est joué par Kirk Douglas aux côtés notamment de Crassus (Laurence Olivier), Lentulus Batiatus (Peter Ustinov) et Antoninus (Tony Curtis).






5. "L’ombre d’un géant" (30 mars 1966, Melville Shavelson)

Le film raconte le début de l’armée israélienne juste avant l’indépendance d’Israël en 1948. Jouent aux côtés de Kirk Douglas notamment Franck Sinatra, John Wayne et James Donald.










Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (09 décembre 2016)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Kirk Douglas.
Gisèle Casadesus.
Jean Gabin.
Michel Aumont.
Grace Kelly.
Alice Sapritch.
Thierry Le Luron
Pierre Dac.
Coluche.
Eugène Ionesco.
Gotlib.
Charles Trenet.
Georges Brassens.
Léo Ferré.
Christina Grimmie.
Abd Al Malik.
Daniel Balavoine.
Édith Piaf.
Jean Cocteau.
Yves Montand.
Gérard Depardieu.
Michel Galabru.
Bernard Blier.

_yartiDouglasKirk04

 

 

 

 

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.12/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

239 réactions à cet article    


  • Massada Massada 9 décembre 2016 10:41

    Né Issur Danielovitch en 1916, fils de pauvres immigrants juifs de Russie, Kirk Douglas a dû dans sa jeunesse combattre à la fois la pauvreté et l’antisémitisme comme il le racontera dans son livre best-seller Le Fils du chiffonnier.

     
    Depuis son terrible accident d’hélicoptère en 1991, Kirk Douglas, miraculé, s’est remis à l’étude de la Torah avec grande ferveur. « La Torah est le meilleur scénario jamais inventé. Il y a de la passion, de l’inceste, des meurtres, de l’adultère, il y a vraiment de tout ! », a-t-il déclaré dans un entretien pour expliquer son retour à la religion.
     
    Mi-juin, son fils Michael a reçu en Israël le Prix Genesis, le Nobel juif. L’acteur, oscarisé à deux reprises en 1976 et 1988, a annoncé qu’il va reverser un million de dollars, la dotation associée au Prix, à des associations juives œuvrant pour la « diversité » dans le judaïsme.
     
    Un grand ami d’Israël.
    Mazel tov a cette belle famille ...
    Souhaitons lui, long vie entouré par tous les siens !!

    • Ben Schott 9 décembre 2016 10:45

      @Massada
       
      Merci pour ce point de vue communautaire...  smiley
       


    • kader kader 9 décembre 2016 13:25

      @Massada
      il y a des gens tres ego centrés qui ne s’intéressent qu’à leur nombril
      le reste, la faim dans le monde la conquête spatiale la physique quantité aucun intérêt

      c’est un point de vue très sectaire et de nos jours, les points de vue tribaux du moyen age ou meme de l’antiquité sont quand même plutôt en décalage avec notre réalité, et surtout notre avenir.

      parce que aujourd’hui nous savons que les 3 religions du livre sont fausses historiquement, c’est un ramassis de contes et légendes. Elles ont d’ailleurs amener le monde la ou il en est. L’existence de Dieu a été mélangée avec la gloire des hommes.

      quand je dis notre avenir, je parle de l’avenir de l’humanité... je suis un humain avant tout. je ne suis ps en train de cirer les pompes de l’Algérie ou de l’islam à plein temps. Ces instincts là ont sali le monde trop longtemps..

      les générations qui viendront après nous ont la lourde tache démasquer les impostures des 3 religions du livre et des replis communautaires.


    • kader kader 9 décembre 2016 13:27

      @kader
      ps
      cet acteur est nul on voit bien qu’il a fait une carriere « par piston » dirons nous poliment.


    • Massada Massada 9 décembre 2016 13:31

      @kader

       
      La startup israélienne Neuronix a mis au point un traitement de la maladie d’Alzheimer par des stimulations cérébrales magnétiques émises par un casque, tout en mettant en place des exercices de mémoire et de compréhension. Les essais cliniques réalisés sur différents patients atteints de la maladie ont prouvé leur efficacité.
       
      Nous sommes à la pointe de l’innovation alors que le monde arabe est resté coincé dans les guerres tribales sunnites-chiites.


    • L'enfoiré L’enfoiré 9 décembre 2016 18:49

      @Massada,


       Désolé de devoir vous rafraîchir un tantinet.
       S’il y a des villes comme Tel Aviv qui sont tournées vers la pointe de l’innovation, ce n’est absolument pas le cas pour Jérusalem.
       J’y ai été une fois, je n’y retournerais pas.
        

    • kader kader 9 décembre 2016 20:41

      @Massada
      tu ne vois que par israel ton exemple plaide contre toi.
      tu n’as pas compris.
      tes enfants ou tes petits enfants peut etre....
      réponse tribale ... a 200%
      d’un coté les bons juifs et l’autre coté les mauvais arabes. on dirait BFMTV la chaine de télé réservée aux arabes et aux musulmans.


    • lloreen 9 décembre 2016 22:55

      @Massada
      « immigrants juifs de Russie »
      « a dû dans sa jeunesse combattre(...)l’ antisémitisme »
      « son fils Michael a reçu en Israël le Prix Genesis, le Nobel juif »
      « des associations juives œuvrant pour la « diversité » dans le judaïsme »
      « Souhaitons lui, long vie » (long life oil ?)

      Pourriez-vous nous donner le titre de cette comédie ? De bons moments de franche hilarité en perspective.
      Un peu dans le même style de cette trouvaille géniale.
      https://www.lyonmag.com/article/78649/un-stage-de-8220-sensibilisation—l-histoire-de-la-shoah-8221-bientt-mis-en-place—lyon

      Il n’ y a pas à dire...ce qui n’existe pas doit être inventé...


    • Pomme de Reinette 9 décembre 2016 23:33

      @L’enfoiré

      Cela fait combien de dizaines d’années que vous n’avez pas mis les pieds à Jérusalem ?
      Jérusalem est la première capitale au monde entièrement connectée à la Wifi (gratuite).
      Avez-vous déjà pris le tramway électrique en site propre qui traverse toute la ville ?


      http://www.israel21c.org/jerusalem-named-top-emerging-tech-hub/


    • Osis Osis 10 décembre 2016 07:23

      @Massada

      C’est vrai que pour la mémoire, vous êtes très fort...
      Dommage qu’elle soit si sélective.


    • lloreen 10 décembre 2016 08:06

      @Osis
      A ce stade ce n’est plus de la mémoire, c’est de la lobotomisation.


    • L'enfoiré L’enfoiré 10 décembre 2016 09:45

      @Pomme de Reinette,


       Vous avez la réponse dans ce billet

    • Pomme de Reinette 10 décembre 2016 09:52

      @L’enfoiré

      « Les images de ma visite en Israël en 1997 ».

      C’est donc bien ça : ça fait 19 ans ....  smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 décembre 2016 08:51

      @Pomme de Reinette,


       Le mur des lamentations n’est plus là ? smiley

    • Pomme de Reinette 11 décembre 2016 09:24

      @L’enfoiré

      Non. 3 000 ans et toujours là. Bon pied, bon oeil
      Ne vous déplaise ............  smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 décembre 2016 09:34

      @L’enfoiré, Vous avez dû lire la belle histoire que j’y introduisais :


      "Une jeune journaliste de CNN avait entendu parler d’un très, très vieux Juif qui se rendait deux fois par jour prier au Mur des Lamentations depuis toujours. 
      Pensant tenir un sujet, elle se rend sur place et voit un très vieil homme marchant lentement vers le mur. 
      Après trois quarts d’heure de prière et alors qu’il s’éloigne lentement, appuyé sur sa canne, elle s’approche pour l’interviewer : 
      Excusez-moi, monsieur, je suis Rebecca Smith de CNN. Quel est votre nom ? 
      - Moshe Aknoun, répond-il. 
      - Depuis combien de temps venez-vous prier ici ? 
      - Plus de 50 ans, répond-il. 
      50 ans !!! C’est in-cro-ya-ble !!! Et pourquoi priez-vous ?
      - Je prie pour la paix entre les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans. Je prie pour la fin de toutes les guerres et de la haine.
      - Je prie pour que nos enfants grandissent en sécurité et deviennent des adultes responsables qui aiment leur prochain. 
      - Et que ressentez-vous après 50 ans de prières ?
      - J’ai l’impression de parler à un mur ! »

    • L'enfoiré L’enfoiré 11 décembre 2016 09:39

      Attention, je préviens avant votre réponse.

      Je ne suis ni croyant, ni agnostique.
      Je suis athée.
      C’est complètement différent.
      Les « pros du pot » les « anti- » n’importe quoi me font parfois gerber.


    • Ben Schott 11 décembre 2016 10:31

      @Pomme de Reinette
       
      « Non. 3 000 ans et toujours là. Bon pied, bon oeil »
       
      Oui, mais 3000 ans de lamentations !  smiley
       


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 décembre 2016 13:24

      @Ben Schott salut,


       Je n’avais pas vu avant ce matin, les échanges en ping pong qu’il y avait eu entre elle et vous.
       J’avais gagné ma journée, je me suis marré comme un fou. 
       On manque de gags comme ça sur Avox.
       Je suis sûr que Kirk Douglas va se retourner dans sa tombe de rires. smiley

    • L'enfoiré L’enfoiré 11 décembre 2016 13:30

      « Va se retourner dans sa tombe »

      Ce n’est évidemment pas tout de suite.
      Le centième anniversaire de vie...
      Une autre histoire avec un autre journaliste qui lui demanderait :
      - Bravo Kirk vous avez une santé de fer. Vous êtes formidable.
      Il répondrait peut-être avec humour :
      - Oui bien sûr, mais je suis tout de même plus proche du grand trou que du petit d’où je suis sorti il y a 100 ans.
       



    • Pomme de Reinette 11 décembre 2016 13:42

      @Ben Chiotte

      L’essentiel, c’est qu’on en cause toujours et que ça fasse marcher le tourisme  !  smiley

      http://www.juif.org/blogs/76198,israel-s-apprete-a-construire-une-station-de-tgv-80-metres-sous-le.php


    • Ben Schott 11 décembre 2016 13:52

      @Pomme de Reinette
       
      « L’essentiel, c’est qu’on en cause toujours et que ça fasse marcher le tourisme !  »
       
      J"avais bien compris ! Pleurniche & business !
       
       smiley
       


    • Pomme de Reinette 11 décembre 2016 13:59

      @Ben Chiotte

      Non : réalisme et pragmatisme, pour la sérénité et le bien être de tous ceux qui veulent venir au Kotel.

      J’ai bien compris que cela vous ennuie. smiley


    • smilodon smilodon 11 décembre 2016 17:39

      @Massada : j’adore les juifs pour ce qu’ils ont de « combattants » !.... Ils me plaisent pour ça !.... Si ce mec était juif alors tant mieux !... Mais il m’a plu pour autre chose !... Il m’a plu pour ce qu’il était !.... L’acteur et l’homme !..... S’il était juif alors c’est bien !.....Mais ça n’a rien à voir avec mon amour pour cet acteur !...... J’ai aimé et j’aime encore « l’homme » !.... Mais c’est un « truc » à moi. Adishatz.


    • Pomme de Reinette 9 décembre 2016 10:48

      Yom ouledet sameah Monsieur Douglas,
      et ad méah vé essrim : jusqu’à 120 ans !


      • juluch juluch 9 décembre 2016 12:00

        100 ans aujourd’hui, un bon anniversaire à un grand acteur !!


        • Yvance77 Yvance77 9 décembre 2016 12:56

          Demain à lire à la UNE sur Avox 


          SYLVAIN RAKOTO : A L’OMBRE DU NÉANT !

          • Pale Rider Pale Rider 9 décembre 2016 14:28

            Comme d’habitude, il y a des esprits chagrins et antisémites qui se déchaînent. Moi, je vous dis merci d’avoir pensé au grand Kirk, et je renvoie à mon article http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/j-ai-100-ans-et-j-suis-pas-content-186333
            Je doute que nos tristes interlocuteurs durent jusqu’à 100 ans, surtout en gardant la lucidité de Kirk, luciduté qui leur fait déjà tellement défaut... smiley


            • Pale Rider Pale Rider 9 décembre 2016 14:30

              @Pale Rider
              lucidi(damned ! faute de frappe !) smiley


            • Ben Schott 9 décembre 2016 15:46

              @Pale Rider
               
              « il y a des esprits chagrins et antisémites »
               
              Lui aussi il s’y met ? Il ferait mieux de changer d’avatar, je pense au grand Clint...
               


            • Ben Schott 9 décembre 2016 15:54

              @Pale Rider
               
              « et je renvoie à mon article »
               
              Deuxième service ? Au premier, il a récolté la magnifique note de 1,68 sur 5, alors ça sera un café et l’addition, s’il vous plaît...
               


            • Dom66 Dom66 9 décembre 2016 16:09

              @Pale Rider

              Où avez-vous vu des esprits chagrins et antisémites dans les commentaires ??

              Ben Schott fait uniquement un brin d’humour en direction de Massada la représentante du sionisme sur AV…brin d’humour que j’approuve

              Kader je pense visait également Massada, par contre contrairement à Kader, moi j’ai toujours aimé Kirk Douglas comme acteur et je pense que c’était quelqu’un de bien.

               

              Donc je disais arrêtez de voir de l’antisémitisme partout, c’est pénible. smiley

              Nous sommes nombreux à être anti-sioniste et haïr la politique d’Israhell, point.

              Merci


            • Dom66 Dom66 9 décembre 2016 16:10

              @Dom66
              anti-sioniste et non antisémite je précise


            • Pomme de Reinette 9 décembre 2016 16:21

              @Pale Rider

              Bien vu !
              J’espère que vous n’avez pas raté le message de « lloreen » qui était gratiné ... c’est vraiment dommage qu’il ait été supprimé car je le trouvais édifiant et démontrant à merveille la relation directe entre antisionisme et antisémitisme.
              Sans doute était-il trop probant, et gênant aux entournures pour la direction de la boutique.

              Merci pour votre lucidité, et en effet, il faut aussi garder un oeil bien ouvert sur le nouveau cow-boy des US.


            • Ben Schott 9 décembre 2016 16:25

              @Dom66
               
              « anti-sioniste et non antisémite je précise »
               
              Vous avez compris ce chantage odieux en permanence afin de faire baisser les yeux à tous ceux qui osent critiquer aujourd’hui ce régime criminel, il est donc inutile de prendre désormais ce genre de précautions oratoires et considérez que vous n’avez plus à vous justifier en permanence !
               


            • Ben Schott 9 décembre 2016 16:27

              @Pomme de Reinette
               
              « dommage qu’il ait été supprimé »
               
               smiley
               


            • Dom66 Dom66 9 décembre 2016 17:03

              @Ben Schott
              Oui c’est exact, ils nous les brisent menu.

              Pourtant c’est plus fort que moi j’essaie de leur faire comprendre, mais vous avez raison…INCURABLE


            • Massada Massada 9 décembre 2016 17:08

              @Dom66
               

              « anti-sioniste et non antisémite je précise »
               
              C’est la meme crapulerie, en Israel on sait comment traiter cette vermine.
              C’est de l’humour, bien sur.

            • Ben Schott 9 décembre 2016 17:11

              @Dom66
               
              « Pourtant c’est plus fort que moi j’essaie de leur faire comprendre »
               
              Moi aussi, au début... Mais on est face à des sayanim, nul argument ne leur est recevable, ils sont en mission ! Il suffit juste d’en prendre conscience, et ça va tout de suite mieux !
               

Ajouter une réaction