• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’actualité cinématographique de la semaine du 23 avril (...)

L’actualité cinématographique de la semaine du 23 avril 2008


1136928312.jpg

Je n’ai vu pour le moment qu’un seul film sortant la semaine du 23 avril : Jeux de dupes de et avec George Clooney. Retrouvez ma critique de la projection en avant-première, en cliquant ici.

Ca$h d’Eric Besnard avec Jean Dujardin, Jean Reno, François Berléand, Valeria Golino et Alice Taglioni. (France) Genre : policier, action - Durée : 1 h 40

Pitch : Cash est un arnaqueur. Charme, élégance, audace, il a tout... y compris le sens de la famille. Aussi quand son frère est assassiné par un mauvais perdant, il décide de le venger à sa manière. Sans arme ni violence, mais avec panache. Pourtant, la période ne se prête pas à monter un coup. Cash est sur le point d’être présenté à son futur beau-père et son équipe est dans le collimateur de la police.

Les Citronniers d’Eran Riklis avec Hiam Abbas-Titre original : Lemon Tree (Israël) Genre : drame - Durée : 1 h 46

Pitch : Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des Territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s’y cacher.

Rec de Paco Plaza, Jaume Balagueró avec Manuela Velasco, Ferran Terrazza

Titre original : Rec (Espagne) Genre : fantastique - Durée : 1 h 20

Pitch  : Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit. Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu’au coup de fil d’une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets.

Funny Games US - (Le remake plan par plan de Funny Games par son réalisateur)

Un film de Michael Haneke avec Naomi Watts, Tim Roth, Michael Pitt

Titre original : Funny Games US (Etats-Unis) Genre : drame - Durée : 1 h 51 - Interdit aux moins de 16 ans

Pitch : Ann, George et leur fils Georgie sont en route vers leur résidence secondaire pour y passer l’été. Leurs voisins, Fred et Eva, sont déjà arrivés et ils décident de se retrouver tous le lendemain matin pour une partie de golf. Tandis que son mari et son fils s’affairent sur leur voilier récemment remis en état, Ann commence à préparer le dîner.

Yumurta de Semih Kaplanoglu avec Nejat Isler, Saadet Isil Aksoy, Ufuk Bayraktar

Titre original : Yumurta (Turquie) Genre : drame - Durée : 1 h 37

Pitch  : La mort de sa mère ramène Yusuf, un bouquiniste d’Istanbul, dans son village natal. Dans la maison familiale, l’attend Ayla, une jeune fille qui partageait l’existence de la défunte depuis quelques années et qu’il ne connaît pas. Comme beaucoup d’autres gens du village, Ayla voue une admiration muette et fascinée à Yusuf, fruit d’un début de notoriété passée du temps où il était poète.

Ulzhan de Volker Schlöndorff avec David Bennent et Philippe Torreton

1261937490.jpg

Titre original : Ulzhan (Allemagne) Genre : fiction, comédie dramatique - Durée : 1 h 45

Pitch  : Quelque part au milieu des steppes sans fin d’Asie centrale se trouve un trésor. Un homme en a la clé, un fragment de carte antique. Dans sa quête sans répit, Charles ne cherche ni fortune ni gloire, seulement à sauver son âme. Ulzhan l’a compris dès qu’elle a posé les yeux sur lui...

My Father, My Lord de David Volach, avec Assi Dayan, Ilan Griff et Sharon Hacohen Bar

Titre original : Hofshat Kaits (Israël) Genre : drame - Durée : 1 h 16

Pitch : Installé avec son épouse et son fils dans une communauté ultra-orthodoxe à Jérusalem, Rabbi Abraham voue sa vie à l’étude de la Torah et de la loi juive. Son fils Menahem est à l’âge où l’on voit le monde autour de soi comme un endroit merveilleux. Il n’oppose aucune résistance, mais suit sans conviction son père qui le guide sur le chemin étroit et rigide qu’empruntent les hommes de foi. Mais la volonté d’Abraham de guider son fils n’est qu’un grain de poussière dans l’univers. Pendant leurs vacances d’été au bord de la mer Morte, sa foi est mise à l’épreuve.

Magnetic Cinema - Trois films courts de Pierre Coulibeuf

Genre : court-métrage, fiction

Pitch  : Basé sur l’univers mental du chorégraphe canadien Benoît Lachambre, le film touche au domaine du surnaturel : un jeu de forces multiples lie les personnages du film aux éléments naturels - l’air, l’eau, le végétal et le minéral - induisant une gestuelle étrange et pulsionnelle. Ces personnages ont leur double androïde, habité par une autre volonté, non humaine.

Mariage chez les Bodin’s d’Eric Le Roch.

(France) Genre : comédie - Durée : 1 h 22

Pitch : Nous sommes dans un coin de France reculé... très reculé. Christian Bodin, 50 ans, va se marier avec Claudine. Il vit sous la coupe de sa mère Maria, 82 ans. Maria Bodin est une femme intraitable et irascible. Le cœur sous une main de pierre ! Et quand elle lève la main, ça peut faire mal... Une équipe de journalistes va suivre les dix jours précédant le mariage. Découvrant ainsi la vraie vie à la campagne... Une campagne profonde, très profonde, mais vivante, bien vivante... Christian et Maria Bodin en sont la preuve.

La Influencia de Pedro Aguilera, avec Paloma Morales, Jimena Alba Jimenez et Romeo Manzanedo

Titre original : La Influencia (Espagne) Genre : drame - Durée : 1 h 24

Pitch  : Une femme fragile et désorientée est écrasée par les problèmes de sa vie quotidienne. Ses biens sont saisis, sa boutique est fermée, l’avenir de ses deux enfants devient incertain. Leur vitalité contraste avec l’apathie de leur mère. Peu à peu, elle se laisse envahir par une profonde dépression. Les enfants se rendent compte que leur mère manque de la maturité et de la force nécessaire pour affronter tous ces problèmes. Ils vont devoir aller de l’avant...

Chapitre 27 de J.-P. Schaefer, avec Lindsay Lohan, Jared Leto, Ursula Abbott...

Titre original : Chapter 27 (Etats-Unis) Genre : drame - Durée : 1 h 40

Pitch  : Le 8 décembre 1980, Mark Chapman abattait John Lennon de cinq balles, au pied de l’immeuble new-yorkais où le célèbre chanteur vivait avec sa femme, Yoko Ono, et leur fils Sean. Quelle mystérieuse raison peut pousser un homme apparemment normal à assassiner une légende de la musique, une icône du mouvement pacifiste ? Lors des jours qui ont précédé le drame, l’état mental de Chapman n’a cessé de se dégrader.

27 Robes d’Anne Fletcher, avec Katherine Heigl, James Marsden, Malin Akerman, Judy Greer, Edward Burns

Titre original : 27 Dresses (Etats-Unis) Genre : comédie - Durée : 1 h 40

Pitch : Jane a toujours été plus douée pour prendre soin du bonheur des autres que du sien. Toute sa vie, elle s’est évertuée à rendre ses proches heureux, et les 27 robes de demoiselle d’honneur qui remplissent son armoire sont autant de preuves de son dévouement. Lors d’une soirée mémorable, Jane parvient à faire la navette entre deux réceptions de mariage, l’une à Manhattan, l’autre à Brooklyn, sous les yeux ébahis de Kevin, un journaliste qui réalise que l’histoire de cette accro aux mariages pourrait lui apporter la gloire qu’il espère tant.

L’info bloguesque de la semaine

76870830.JPG

Comme vous l’avez peut-être remarqué « In the mood for cinema » a eu le plaisir d’être choisi pour faire partie du club VIB (Very Important Blogueur, «  interview » ici), catégorie cinéma, de l’hébergeur de ce blog à savoir Haut et Fort, de quoi augmenter la visibilité de ce blog dont le contenu et la fréquence des publications n’aspirent qu’à s’améliorer (voir le "club cinéma" de Haut et Fort en cliquant ici).

Sur la route du cinéma dont je vous parle fréquemment fait également partie de ce groupe, je vous invite également de nouveau à y faire un tour.

L’info festivalière de la semaine

104832473.jpg

Je vous dévoilais ici il y a quelques jours l’affiche du 61e Festival de Cannes. Vous pourrez dès demain prendre connaissance du programme du festival qui sera largement commenté sur mon autre blog « In the mood for Cannes » dont la fréquence de publication devrait également augmenter fortement à l’approche du Festival. Vous pouvez d’ores et déjà y lire de nombreux articles concernant ce Festival de Cannes 2008.


Moyenne des avis sur cet article :  2.18/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • jako jako 23 avril 2008 12:17

    Merci à vous. J’ai furieusement envie d’aller voir "les citroniers" il parait que l’actrice principale y est formidable.


    • adeline 23 avril 2008 20:40

      Comment un article sur ce sujet peu avoir un vote negatif ?????

      question

      moi aussi les "citronniers" ont mon choix

      mercià vous 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès