• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’affiche électorale, c’est tout un art !

L’affiche électorale, c’est tout un art !

Depuis 15 jours nous croisons régulièrement les affiches des candidats à l’élection présidentielle. Chaque centimètre carré de ces portraits ont été pensés et conçus afin de délivrer de subtils messages aux électeurs.

Il était temps de jeter un petit oeil sur les emprunts, inconscients ou non, que ces chers communicants ont fait à l’histoire de l’art.

Mais tout d’abord, revenons sur les portraits des candidats. Si les deux candidats ont choisi la même couleur consensuelle : le bleu ; pour le reste, quelques différences sont notables. Voyez plutôt :

Chez François Hollande, on mise sur le calme (la campagne) et le sérieux (les lunettes) :

Chez N.Sarkozy, on mise aussi sur le calme (la mer) mais avec un soupçon de tension (le regard vers l’horizon) :

Finalement, je trouve que l’affiche de F.Hollande se réfère aux portraits de la Renaissance. Son portrait renvoie à la figure de l’humaniste ou de l’Honnête Homme.Le paysage emprunte à la douceur et à l’ordonnancement des paysages du XVIIe siècle.

Le portrait de N.Sarkozy m’évoque davantage la peinture post-révolutionnaire et la figure de Bonaparte en mouvement. Quant au paysage, il préfigure les futures « abstractions » du XIXe siècle.

Voilà donc les combinaisons plastiques que cela pourrait donner :

Ces affiches s’inscrivent dans l’histoire du portrait officiel. Depuis l’antiquité, des peintres et des sculpteurs ont su magnifier les monarques de leur temps et … gommer certains détails gênants.

En attendant d’aller voter, vous pouvez consulter mes interviews des peintres David,RigaudCallet … Vous verrez, les communicants de 2012 n’ont rien inventé !


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Valeska 1er mai 2012 10:32

    Chez Sarkozy la France n’est pas présente sur l’affiche, il a le regard tourné vers l’oncle Sam comme en témoigne l’océan qui sépare les deux continents.


    • T.REX T.REX 1er mai 2012 20:17

      Un truc étrange sur l’affiche Hollande, c’est le mot CHANGEMENT qui est moins gros, gras et lumineux que C’EST MAINTENANT ou 2012,

      Cela voudrait il dire qu’il y a urgence de voter SOCIALISTE mais que le Changement est secondaire, qu’il ne sera pas si IMPORTANT ...ou qu’il ne pourra pas être réalisé tout de suite, dans l’immédiat mais progressivement et après réflexion ?

      Cela peut rassurer le centre-droit mais aussi décevoir l’extrême gauche.


      • rahsaan 1er mai 2012 22:25

        L’affiche de Hollande s’inspire aussi de l’affiche de Mitterrand de 1981 (« la force tranquille »). On retrouve le paysage de campagne, mais sans le clocher qui apparaissait derrière Tonton. 


        Ce qui est troublant, c’est aussi à quel point ces affiches se ressemblent... Plus du tout de rose pour Hollande, on est dans le bleu ciel du centrisme. Sur son blog, Basile de Koch s’est amusé à mélanger les titres : « le changement fort » et « La France, c’est maintenant », ce serait presque crédible. 


        • bert bert 2 mai 2012 01:05

          et puis hollande il a un peu le sourire de la jocombe


          • T.REX T.REX 2 mai 2012 13:40

            Bien vu Bert, il m’a fait aussi penser à la Joconde sur cette affiche !
            Cela devrait plaire et lui porter chance :

            Veni, vidi, Vinci !!

            Sarko était le premier Condé de France, Hollande sera le premier Jocondé, pas le 
            Mona-lisa mais le Mona élyséen ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires